Compte-rendu de la masse critique du 12 octobre 2012 / La Seyne
Le 12 octobre dernier, nous n’étions que 8 ! Bonne nouvelle, 2 « nouvelles » Agnès et Nathalie !
Malchance, la sono nous a lâchés dès la rue Gambetta !
Le thème était : la distance de sécurité à respecter par les véhicules qui dépassent un cycliste en ville : 1 METRE ;
Rappelons qu’il faut
-1 m d’écart par rapport au trottoir et aux voitures stationnées
-1 m « d’encombrement » propre au cycliste sur la chaussée
-1 m de distance lors d’un dépassement par un véhicule
– 2 m d’encombrement propre à une voiture « standard »
Donc, toute chaussée de largeur inférieure à 5 m devrait se voir apposé notre « panneau maison » ( en fait créé par la FUB )
de fait, sur la plus grande partie de notre balade,soit sur les rues suivantes
–Boulevard 4 Septembre après la rue Pétin : largeur totale entre deux files de stationnement : 4m ; sur la photo, on voit Vincente qui tient mon vélo à 70 cm de la zone de stationnement, l’écarteur de danger est lui aussi réglé à 70 cm, et malgré tout, la voiture ( du genre « mini » ) passe tout juste ! les autres sont restées … derrière !
-rue d’Alsace
-avenue F. Mistral
-avenue JB Ivaldi( de fait , aucune voiture ne nous a dépassé sur cette portion d’itinéraire ! )
Au feu de l’intersection av Ivaldi / ch J. Ghibaudo, nous avons distribué des tracts « recommandations automobilistes /cyclistes mentionnant notamment la distance de dépassement » globalement très bien accueillis.
–Av S.Allende jusqu’à La Maurelle
Ensuite, nous avons roulé sur les avenues P. Néruda ,en travauxet sur l’avenue G. De Gaulle( déjà « refaite » par le Conseil Général ( oui, j’ai beaucoup triché sur la « l’éclairage d’appoint »)
Là, on se demande pourquoi les séparateurs de chaussée sont si larges ! les bandes cyclables sont d’autant plus réduites, et dans le cas du passage d’un bus, aucun écart ne sera permis du côté cycliste (ne parlons pas du rond-point de Mar vivo, où la bande disparait, idem à l’opposé au bout de l’avenue vers Les Sablettes ) la faute , encore et toujours à des séparateurs disproportionnés !
Pour le retour de notre balade, vers le port, le boulevard J. Jaurès est lui aussi trop étroit, d’autant qu’il est bordé de caniveaux très en devers, « infréquentables » par tout cycliste sensé !
Voilà pour le compte-rendu du 12 octobre dernier !
Un grand merci à Nicky et son collègue journaliste ( dont je m’excuse de ne pas connaître le nom )qui ont pris le temps de faire quelques clichés et quelques notes !
Malgré la raréfaction des participants, nous avons décidé de maintenir les prochains rendez-vous, dans l’espoir de pérenniser et de renforcer la masse critique seynoise, ceci dans l’intérêt des cyclistes au quotidien que vous êtes, que nous sommes !
Rendez-vous donc le vendredi 9 novembre à partir de 18h 15 à l’entrée du Parc de La Navale pour de … nouvelles aventures !
JJ HP.
A La Seyne, nous le constatons tous les jours, et lors de nos sorties, c’est un GROS problème !
> > > – 1 m de dist par rapport au trottoir ( ou voitures stationnées à droite )
> > > – 1 m constitué par « l’encombrement naturel d’un cycliste sur la chaussée »
> > > – 1 m de dist de sécurité qd la voiture dépasse le cycliste
> > > – 2m ( minimum ) pour l’encombrement d’une voiture « moyenne »
> > > Total : 5 m en deça de quoi, il doit être « interdit « de dépasser un cycliste , donc obligation d’un panneau adéquat !
Evidemment, aucune signalisation n’indique cette distance de sécurité à respecter, alors que le panneau existe ( fond carré bleu ), et sans blague, le fabricant est situé… à La Seyne !
Nos collègues toulonnais très actifs ont préparé du matériel ,
Amicalement, JJ HP.