encore un morceau de piste cyclable manquant!!

 

trop de morceaux manquant comme entre le pradet et la garde, la pyro et la seyne.. ici Le projet d’élargissement de la RD12 à Hyères au point mort

 

Le projet d'élargissement de la RD12 au point - 19689628.jpg
La cohabitation entre cyclistes et automobilistes est compliquée et dangereuse sur cette route fréquentée et étroite. Gérard, membre de La Masse Critique, le collectif pour l’essor du vélo à Toulon, est un habitué de la piste cyclable. « Je passe ici plusieurs fois par semaine. C’est vrai que la liaison par la route est très dangereuse si on veut rejoindre la piste cyclable pour aller à La Londe. »Patrick Beaudet

 

Le dossier prévoit la création d’une piste cyclable pour sécuriser cette route dangereuse. Il attend depuis trois ans l’avis de la commission des sites

Des travaux auront-ils lieu un jour pour sécuriser la RD 12 ? Depuis le temps qu’on en parle et que rien ne se passe, on est en droit de se poser la question, ce que n’ont pas manqué de faire les habitants des Salins quand ils ont tenu, il y a quelques semaines, leur assemblée générale.

De la voie Olbia jusqu’à la mer, cette route étroite longe les Vieux Salins jusqu’au village. Bordée de nombreux campings, elle est très fréquentée, et notamment par les cyclistes qui souhaitent rejoindre la piste cyclable en direction de La Londe, depuis le tronçon qui relie l’Ayguade aux Salins.

Un projet d’élargissement et de sécurisation existe. « Depuis trente-huit ans », souligne Francis Roux, conseiller général. Mais malgré la volonté de la commune et du conseil général de le voir aboutir, le dossier est au point mort, depuis plusieurs années.

Pas de réponse de la préfecture

« Le projet est ficelé, a expliqué aux riverains le maire Jacques Politi, lors de l’assemblée générale du CIL. Mais il manque l’avis de la commission des sites. Le préfet a été saisi il y a plusieurs années et nous n’avons pas de réponse. Il semble que la protection des Tamaris d’Afrique est plus importante que la sécurité des piétons et des cyclistes. »

Un premier projet avait, en effet, été retoqué pour assurer la protection, côté salins, de Tamaris d’Afrique, une espèce protégée. La nouvelle version en tient compte. « Elle a été finalisée il y a trois ans, précise Francis Roux. La piste cyclable, qui à l’origine était prévue le long des marais salants, est désormais de l’autre côté où l’on élargit la voie de deux mètres. Le projet a été transmis à la préfecture pour avis de la commission des sites en 2010. » Et depuis, tout le monde attend.

Une pétition en cours

Mais les cyclistes qui empruntent régulièrement cette voie commencent à trouver le temps long. Il y a quelques semaines, une pétition a été lancée pour réclamer ces travaux qui tardent tant.« On ne va quand même pas attendre qu’il y ait une catastrophe, un accident grave, explique le vice-président du Vélo Sport Hyérois, Gérard Ghibelli, qui fait circuler le formulaire, déjà signé par plusieurs personnalités.

« Je me chargerai de la transmettre au préfet » a indiqué le conseiller général Francis Roux. En attendant, il a de nouveau écrit au nouveau représentant de l’État dans le département pour mettre en avant le problème. De son côté, le maire Jacques Politi a également indiqué aux habitants des Salins qu’il comptait évoquer cette question avec le nouveau préfet.

Laisser un commentaire