La fin de l’année 2012 aura été productive en terme de réalisation ou aménagements cyclables à l’Est de Toulon!
Pour commencer, un nouveau morceau tout beau de piste cyclable est maintenant achevé au chemin de l’Alma, le long de la rivière des Amoureux. Ces quelques centaines de mètres supplémentaires relie enfin la piste cyclable en sens unique qui borde l’avenue du 22ème RIC. Cette piste a été élargie et mis en double sens. Pour cela, l’avenue a été rétrécie, avec une nouvelle limitation de vitesse à 30 pour les voitures. Bref, il est maintenant possible d’aller de la porte des Oliviers à Bazeilles tout en sécurité à vélo. Le mourillon est pratiquement relié à l’axe principal Est-Ouest!
D’autre part, la voie express qui relie le rond point de Mayol à la gare de Toulon a subit quelques aménagements. La voie ferrée qui croise la chaussée est recouverte de goudron à cet endroit. Plus de risque de se coincer la roue dans les rails! Et c’est donc naturellement que le panneau interdiction aux vélos a disparu. Notons aussi que la voie est toujours limitée à 30 kmh pour les voitures, plutôt rassurant car c’est étroit et en légère montée. Avantage : la gare est à moins de 5 min en vélo de Mayol. Inconvénient : c’est pour l’instant en sens unique!
Ces nouveaux passages ainsi que les réalisations de ces dernières années tombent à pic : il y a de + en + de vélos à Toulon, qui ont besoin de circuler en sécurité. Je m’aperçois au quotidien que les automobilistes commencent à s’habituer à notre présence et sont moins surpris de voir des vélos sur la route. Et la cohabitation s’est bien amélioré. L’effet de masse associé aux efforts de voirie et au dialogue avec les services municipaux porte ses fruits!!! Restons mobilisés pour toujours de vélos à Toulon!
Manu