Il est urgent d agir!!!!!! SOS air pur!!!
Rien que ce mois ci on peut lire dans le magazine de la CAF :
Rn France la route tue davantage par la POLLUTION qu’elle engendre qu’avec les accidents de la circulation!! Après d´importants efforts, le nombre de décès annuels dus aux accidents de la route est maintenant inférieur à 4000 alors que la pollution atmosphérique est impliquée dans 20000 a 40000 DECES chaque année, dont plus de la moitié pour la pollution due au trafic routier. L’institut nationale du cancer rapporte que les particules fines diesel seraient responsable d environ 1000 a 1500 nouveaux cas de cancer du poumon en France!!!!
On peut également lire un article sur var matin : http://www.varmatin.com/var/comment-lutter-contre-la-mauvaise-qualite-de-l’air-dans-le-var.1138690.html
Et jeudi dernier dans la marseillaise mais également hier soir (dimanche 24 février) sur M6 dans E=M6
il existe des solutions pour éviter notre mort !!! En 2014 demandons à nos maires des décisions pour réduire la pollution de nos villes!!
et chacun de nous est responsable alors changeons
Voilà plus de 20 ans que des médecins dénoncent les augmentations anormales d’asthmes et bronchiolites chez l’enfant, d’insuffisances respiratoires,de cancers pulmonaires… Désormais ces résultats sont confirmés par plusieurs études. La pollution n’a fait qu’augmenter y compris dans les campagnes, C’est au plan d’Aups qu’ATMO PACA a mesuré 75 jours de dépassement pour les taux d’OZONE en 2011. Alors qui croit encore échapper à ce fléau aujourd’hui??
A lire sur le site du monde:
Les moteurs diesel, entre subventions et dangerosité
voir ici: http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/01/les-moteurs-diesel-entre-subventions-et-dangerosite_1841303_3244.html
« L’Etat a fait le choix de soutenir ses constructeurs, et donc les emplois, contre la santé. Et ce, en dépit du coût de la pollution atmosphérique pour la société française », regrette Patrice Halimi, chirurgien-pédiatre et secrétaire général de l’Association santé environnement France.
Encore une solution qui elle va hérisser les automobilistes, imposer 30km/h en ville.
voir ici:
http://fr.30kmh.eu/
Une conduite plus régulière et à bas régime consomme moins de carburant. En Allemagne, les automobilistes ont enregistré une diminution de 12% de leur consommation ! Sans compter qu’instaurer une Ville 30, c’est encourager le développement des modes actifs, non polluants.
De plus cela rejoins la théorie de l’emmerdement maximal développée sur carfree , extrait:
« ….Déjà, la vitesse moyenne de l’automobile ne dépasse pas 15 ou 16 km/heure dans les agglomérations françaises, soit environ la vitesse d’un vélo. Tout ce qui participe à la diminution de la vitesse est bon à prendre. En particulier, si on fait passer la vitesse autorisée en ville à 30 km/heure au lieu de 50 km/heure, il faudra alors abaisser la vitesse autorisée par exemple à 15 km/heure aux abords des écoles!….. »
voir ici:
http://carfree.free.fr/index.php/2011/05/21/theorie-de-lemmerdement-maximal/
Bruxelles menace notre pays de lourdes sanctions en réponse à la mauvaise qualité de l’air mesurée dans de nombreuses agglomérations françaises(dont Toulon). Le Gouvernement a donc décidé de réagir en publiant le mercredi 6 février 2013 son « Plan d’urgence pour la qualité de l’air »
Consultez donc ce plan ou il est question entre autre de vélo et aussi d’action de sensibilisation et de communication pour faire changer les comportements.
Serions nous visionnaires à la massecritique ?
http://www.france-mobilite-electrique.org/IMG/pdf/Dossier_de_presse_Plan_d_urgence_pour_la_qualite_de_l_air-2.pdf