Départ gare de Toulon 18h30
En cette période estivale nous nous mettons dans la peau d’un touriste qui débarque en gare de Toulon avec son vélo et aimerait bien trouver la mer.. pas si facile.
Nous avions proposé à la mairie de Toulon de mettre en place un balisage spécifique qui puisse guider les visiteurs jusqu’à la grande bleue sans passer par les coupe-gorges que sont le boulevard de Strasbourg ou le boulevard de la République. L’idée n’a pas encore séduit. Voila pourquoi une fois de plus nous mettrons la main à la pâte en créant notre propre affichette .Nous baliserons lors de la balade de jeudi ce qui nous semble être le meilleur compromis en l’état actuel du plan de circulation vélo de Toulon.
(La création de contre-sens cyclables entre la rue Clapier et le boulevard de Strasbourg rendrait la balade plus agréable , de même que la création d’une voie verte passant par la voie Express et reliant directement la gare au stade Mayol. Un jour peut-être ?)
Nous nous effectuerons un « cabotage terrestre » en arrivant vers la mer, passage derrière la piscine du Mourrillon, la tour royale , la mitre, le sentier des douaniers , le fort St Louis, et enfin le Saint Graal les plages du Mourilon ou nous irons poser notre pic-nique partagé .
(Les caméras de surveillances qui offrent un peu de sécurité à nos vélos au bord de l’eau seront signalées)
Pensez à vos verres ainsi les liquides se partageront aisément . N’hésitez pas à nous faire découvrir vos spécialités culinaires de l’été. Vos compil musicales seront les bienvenues et pourquoi pas serviettes de bain et maillots pour rester dans le thème..
A jeudi donc , bonne occasion pour les touristes à vélo de découvrir les bons plans qu’on se le dise.
Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages, préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.
A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » : C’est le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes et bénévoles, un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.
Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.