Les cyclistes de Six Fours, de Sanary, de Bandol n’apprécient pas la pédagogie des autorités policières.Ils réagissent spontanément sur le site de var matin à un article qui nous informe du début de la « sensibilisation répressive » en ce lundi 2 Décembre voir ici . Certains commentaires pleins de sagesse s’appuient visiblement sur une grande expérience de cyclistes urbains auxquels les maires de Six-Fours ,Bandol et Sanary devraient prêter une oreille attentive .Ces commentaires valent bien d’être immortalisés avant modération . Ainsi Il n’a pas été possible de dire sans être censuré (mais les contraintes de la presse ne sont pas les nôtres) que la mairie de La Seyne accueillait le 18 Septembre une journée de sensibilisation au code de la rue initiée par l’assocation TVD et que aucun des maires de TPM n’a répondu aux invitations pas plus que les autorités de TPM . Exporter cette pratique serait pourtant du plus grand intérêt.(la préfecture elle avait envoyé un expert de la maison de la sécurité routière qui à apprécié cette approche innovante) .
Pour le collectif pour l’essor du vélo à Toulon la communication ,l’invitation au respect et la seule méthode pérenne, qu’on se le dise.Nous œuvrons dans ce sens activement depuis 4 ans et passons trop souvent pour des intégristes ,des rugueux,voir même des politisés. (voir nos actions de communication ou les compte rendus des sorties sur ce site pour se forger un avis personnel)
–
Ci-dessous une copie intégrale des commentaires du site du journal Var Matin ,nous pouvons y constater que la pratique quotidienne du vélo favorise la maturation des neurones certainement par un effet bénéfique d’oxygénation du cerveau .
Un petit coup de gueule après la lecture de cet article. Haro donc sur les cyclistes, ces dangereux délinquants routiers coupables des pires incivilités. Les cyclistes roulent parfois sur les voies piétonnes ? D’abord, il existe des villes civilisées où cela se pratique sans problème. Ensuite, où sont les voies où les cyclistes peuvent se sentir en sécurité ? Les pistes cyclables, quand elles existent, sont conçues en dépit du bon sens et ne sont qu’une succession de pièges. Des exemples ? Un cycliste qui arrive à Six-Fours par l’avenue de la Mer et qui se rend à La Seyne doit traverser la route à 5 reprises s’il veut suivre les pistes cyclables. Or, traverser une route, c’est bien la pire des choses pour un cycliste. Le respect du code de la route ? J’ai plus de 50 ans de pratique du vélo, et si j’ai « survécu » dans la jungle routière, c’est entre autres grâce aux quelques libertés que je prends avec un code de la route qui n’est manifestement pas fait pour les cyclistes. Un exemple là aussi ? Essayez en vélo de tourner à gauche à un carrefour à grande circulation en respectant les feux rouges. Et je ne parle pas de la situation des plus périlleuses que vit le cycliste dans les carrefours giratoires et à chaque démarrage lorsqu’un feu rouge passe au vert. S’agissant d’un coup de gueule, je ne vais pas faire preuve d’objectivité et je ne parlerai pas des abus que commettent certains de mes collègues cyclistes. Mais j’invite le commissaire Valérian à parcourir en vélo et en civil les routes de l’ouest varois, il verra de quel côté sont les incivilités et les comportements dangereux. Quant aux services départementaux ou communaux chargés d’aménager les pistes cyclables, ils auraient tout à gagner à consulter les vrais usagers de ces voies, cela éviterait de faire des aménagements aberrants qui ne sont que des alibis pour améliorer les statistiques. Alors que dans la plupart des agglomérations de France on essaie d’encourager les déplacements en deux roues, dans l’ouest varois on lance une opération répressive qui aura pour effet de dissuader ceux qui pourraient encore être tentés de prendre leur vélo, et qui viendront donc grossir le flux des voitures sur un réseau routier complètement saturé. Bravo la police pour cette courageuse initiative ! On comprend qu’il faille mobiliser pendant une semaine pas moins de 3 équipes de police municipale et la police nationale pour venir à bout de ces dangereux malfaiteurs que sont les cyclistes. Pendant ce temps, les stationnements en double file, sur les places handicapées, sur les trottoirs, les excès de vitesse et tous les comportements irresponsables que tout le monde peut constater tous les jours pourront prospérer.
Les autorités locales devraient commencer par : -appliquer le Code de la RUE dans leurs villes avec des Zones 30, rencontre 20km/h et piétonnes, car chaque citoyen a droit à circuler en sécurité. Un cycliste sur un trottoir c’est un cycliste qui a peur des bagnoles, car rouler sur un trottoir n’a rien de plaisant ! – faire respecter l’Art 414 du Code de la route: »une voiture doit respecter une distance de 1m lorsqu’elle dépasse un vélo » Ceci est également passible d’une amende. -Enfin appliquer les obligations faites par le Plan de Protection de l’Air, visible en préfecture et organiser des PDES, Plan de Déplacements pour les Scolaires (déplacements sécurisés à pied et à vélo). Alors montrer du doigt le cycliste comme fauteur de troubles, ça fait peut être plaisir à quelques uns mais ça ne vole pas haut ! Triste pour le var
Franchement il faut dire que c’est très périlleux de faire du vélo dans notre agglomération . Surtout l’été . Trop souvent les uns et les autres oublient qu’ils sont Tour a Tour Cycliste piéton et automobiliste. Sans faire de répression a tout va c’est vraie qu’il faut verbaliser certains cyclistes Et aussi peut être certains piétons que traversent n’importe ou n’importe quand téléphone a la main écouteurs dans les oreilles sans se soucier de leur environnement au risque et péril de tout le monde.
Le respect quel grand mot ,voilà certaines communes sont partis a la chasse des cyclistes , ok bien sachez qu’à compter de ce jours j’éviterai vos villes ,il est certains que vous avez pas le même point de vue que la ville préfecture , car ici sur Toulon ns roulons sur certain trottoirs avec le respect du partage avec les amis piétons (corniche Marius Escartefigue) alors faite aussi respecter dans vos communes le code de la route sur les pistes cyclable ou c’est l’anarchie complète avec les piétons alors qu’ils ont des trottoirs prévu ……..et si ont parlé des chiens et de leurs excréments anarchique……..
C’ est vrai « kikitoune55″… _ S’ il faut effectivement reconnaître qu’à FREJUS il y a quelques pistes cyclables, il faut se rendre à l’évidence des promeneurs <ses> de Chiens ( que j’adore )… _ les Chiens, pas les irrespectueux <ses>!!! _ qui crottent en toute Liberté ,SANS être ramassées bin sûr !!!… Des piétons…alors qu’en face il y a de larges trottoirs !!! … Des scooters qui remontent à contre sens, en cas de voie a « sens unique »,… enfin de toute la PANOPLIE de gens qui sont SANS AUCUN RESPECT DES AUTRES !!! CAR c’ est cela la « nouvelle FRANCE » !!!… ET BIEN SÛR LES POLICIERS MUNICIPAUX,LAISSENT FAIRE N’AYANT PAS LE DROIT_ … à titre » électoralistes », de perturber la NONCHALENCE PUBLIQUE !!!…
ETANT CYCLISTE ( et automobiliste) , utilisant au maximum les pistes cyclables… MAIS par contre » les seigneurs « , équipés comme « des Champions du Monde ,QUI ROULENT DE FRONT sans se soucier de la circulation !!! …ILS S’Y CROIENT ET SONT DE VERITABLES DANGER POUR LES AUTRES !!! …. CEUX CI DOIVENT ABSOLUMENT ÊTRE SANCTIONNES … et sévérement, CAR ETANT DE VERITABLES DANGER PUBLIC !!!
Piéton & cycliste à la fois ,je ma félicite de cette action policière .Me plaignant ,un jour à un policier de Dragui de voir des cyclistes sur les trottoirs ,il m’a répondu que « c’est le moindre des ses soucis » ….Passez le mot à la mairie de Dragui …Moi je l’ai déjà fait . il y a 3 ans .
Le fachisme progresse
Surtout que la police sanctionne aussi les cyclistes n’ayant pas de lumière avant et arriver la nuit. Il est important de contrôler le dispositif d’éclairage des vélos , très souvent on ne les voit pas quand on arrive par l’arrière et ça peut être l’accident grave et lourd de conséquences . Le même problème pour les scooters ils ont souvent un éclairage défectueux et on ne les voit pas . Je ne comprend pas qu’il y ai autant de scooters sans lumière .
Si ces messieurs élus et décideurs, responsables de l’organisation locale, faisaient de vraies pistes cyclables, utilisables que par les cyclistes, il n’y aurait peut être pas tout ce bordel. Je ne suis pas cycliste mais je les comprends… La route n’est pas pour eux, les VRAIES pistes sont absentes ….
Bcp ne respectent ni le code de la route ni les piétons et se croient tout permis Il faudrait qu ils arrêtent de se croire tout permis
Enfin une bonne initiative car ces vrai que les cyclistes ne respectent rien
ça c’est juste encore un truc pour raquetter les français, tu roules sur la route tu te fais rentrer dedans par des automobilistes imprudents, tu veux ne pas polluer on parle sans arrêt de pollution, tu peux pas aller sur les trottoirs, les emménagement cyclables sont rares en plus tu respires les échappements, moi je porte mon velo dans mon fourgon et je fais que de la forêt mais je conteste cette mise en place parce que c’est pas à but preventif seulement oppressif et lucratif
La même chose sur les départementales et nationales car ces personnes roule le plus souvent sur plusieurs file et impossible de les doubler sans prendre de risque. Et en plus ils vous insultent si vous donner un petit coup de klaxon pour les avertir de votre arrivée par l’arrière .
Les vélo sur le trottoir sa m’énerve !!!! Sur la route aussi d’ailleurs. Alors vive les piste cyclable
ils feraient bien de faire la même chose à hyeres et les environs
@kurokaze 😉 je suis cycliste jusqu au bout des doigts… le code de la route s applique a nous aussi (retrait de points deja en vigueur) concernant les pistes cyclables…. elles sont sales (graviers, verre…), empruntées par les pietons et limitées a 30 a l’heure. donc qd je suis entrain de m entrainer a 40 de moyenne, ma place est sur la route… et effectivement qd je vais bosser (en vtt) la je prends les pistes… ok pour sanctionner le manque de civisme en voiture, au guidon d une moto, d un velo mais aussi a pied…. cdt @+
N’oubliez pas les deux roues à moteur qui risques d’écraser nos enfants sur les trottoirs.
Le fait de dépenser je ne sais combien en argent public pour faire des pistes cyclable mais de voir des cycliste en mode « tour de france » en costume pseudo maillot jaune prendre malgré tout la voie « voiture » avec les risques que cela comporte sur la sécurité routière… Le soucis c’est qu’il y a des cyclistes n’ont que faire des autres… alors que d’autre y font attention en pensant avant tout à leur sécurité (entre un cycliste que roule sur le trottoir tranquillement… ou comme un fou furieux il y a un monde d’intelligence qui les sépare !) On le vois chez les motards… et les automobilistes aussi ce genre de différence… Par contre je serai pour que les points de permis soient à nouveau retiré à un cycliste qui a le permis de conduire… car il a passé son permis de conduire, il connait le code de la route donc il n’a pas l’excuse de l’ignorer.. même si il conduit un véhicule qui n’a pas besoin de permis de conduire… mais ça c’est mon point de vue
je fais parfois du vélo, j’aimerais en faire plus souvent à l’occasion de mes déplacements, mais : la route est dangereuse, d’où je préfère les trottoirs pour ma sécurité, et je fais attention aux piétons, et il n’y a pas assez de voies sécurisées réservées aux vélo… j’incite vivement les pouvoirs publics à démultiplier ces voies protégées par au moins un muret (un simple couloir n’est pas suffisant vu les vitesses des voitures sur les routes). je veux bien que la police réprimande de rouler sur le trottoir, mais qu’une alternative sécurisée soit proposée…
Le var détient le record de France des accidents concernant la mortalité des piétons. La prefecture prévoit même de faire une campagne de communication à destination des seniors sur les marchés . Sauf que tous les piétons décédés ont été renversés par des voitures . Quelle action prochaine envers les vrais coupables ?
J’habite montée du Castellet. Même si je ne suis pas pour le tout répressif venez voir le we les lobotomises de la petite reine qui se prennent pour les rois de la route au détriment des règles élémentaires de circulation
A Toulon , j’emprunte en vélo les rues piétonnes du centre-ville : moins dangereux que le boulevard de Srasbourg !!
La police peut faire un tour à la sortie des classes à la guicharde, elle aura du boulot avec les jeunes en vélo, roues arrière, sens interdit, slalom entre les voitures des parents qui attendent, c’est auprès des jeunes que commence la prévention..
Ces controles devraient avoir lieu pendant la saison touristique ce sont souvent les touristes qui ne respectent pas le code
Creé des piste cyclable comme a hyeres
Depuis plusieurs jours (11/12/2013) pollution de l air a Toulon indice 8 alerte préfectorale. Alors faut il sanctionner les cyclistes?
vous pouvez aussi commenter l’article de 20 minutes!!!
vous pouvez lire de nous commentaire sur le site de var matin
http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/les-cyclistes-de-louest-var-dans-le-viseur-des-policiers-des-lundi.1495420.html
mais aussi ceci aujourd’hui le 04/12/2013
http://www.20minutes.fr/dossier/velo
Comme prévu , le commentaire de Jean D (lire ci-dessus) n’a pas résisté à la modération sur le site de Var matin.
Quel dommage d’ avoir supprimé ce large commentaire si bien écrit ,si bien argumenté ,qui relevait déjà d’une bonne pratique de communication de nature à favoriser la compréhension entre les usagers.
Tout l’intérêt de lire et de commenter sur le site de var matin tient précisément à cet échange de points de vue différents . Si seuls doivent subsister les commentaires lisses, insipides,parfois primaires ou sans nuances , tout cela n’a plus aucune saveur.
Mais Internet ne l’a pas vraiment perdu …