la mobilisation des cyclistes gardéens en participant pendant plus d’un an à la vélorution ont enfin payée!!
en 24h le centre ville de la garde à vu poussé des bandes cyclables sur plusieurs kilomètres (on attend le chiffre mairie)
en conclusion même si ces aménagements ne sont pas parfait, la mobilisation des cyclistes est essentielle pour que les élus pensent aux cyclistes et pas seulement avant des élections!!
alors maintenant sortez vos vélos!!!
mobilisation=aménagement
parking gérard philippe
les aménagements réalisés par la mairie suite à l’article de var matin. des barrières pour limiter le passage des piétons et le décaler à droite de l’entrée sortie du parking et l’extrémité du mur cassé pour voir les piétons arriver en sortant du parking. on peut constater sur la deuxième photo l’absence de passage piéton à la sortie du parking!! le double sens de circulation a fait augmenté la circulation!! un panneau 30 mais pas de zone 30!! le panneau électrique annonçant l’école ne fonctionne pas!! marquage au sol annonçant l’école effacé!! donc des travaux d’urgence ont été faits mais il reste encore d’autres aménagements à réaliser pour sécuriser ces écoles!!!
continuez à réagir auprès de la mairie pour ces aménagements et pour une voie verte sur cette artère!!
le 06 juillet 2013 après plusieurs mois de travaux et des millions d’euros engloutis dans un nouveau parking qui a été inauguré en grande pompe par messieurs Falco, Masson, Canapa… http://www.ville-lagarde.fr/grands-formats-410/ouvertureduparking1407-621.html?cHash=3c12109d65ae6f6dc0c4021945c10dbc
le nouveau parking Gérard Philipe de 600 places gratuites (!!!) est en plein centre ville mais surtout comme vous pouvez le constater sur les photos et je vous invite à vous rendre sur place (!!!) l’entrée et la sortie du parking se fait sur le passage piéton de l’école primaire Lucie Tardivier!!!
La rentrée scolaire s’annonce mortelle pour les enfants de cette école!!!!!
De plus la voie verte du projet a bien sûr disparu pour faire place à un double sens pour les voitures!!!!collée à la primaire, une école maternelle dont l’entrée se fait à 20m de la sortie du parking ……..
Alors avant de compter les accidents!!! un collectif de citoyens Gardéens va agir!! on compte sur vous pour écrire au maire de la garde :
Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène
83130 La Garde
- Tél. : 04 94 08 98 00 – Fax : 04 94 08 98 10
- contact-mairie@ville-lagarde.fr
Voici les chiffres pour les bandes cyclables de La Garde! Non, pas en km mais en cm!
J’ai dû attendre la fin de la pluie pour revoir ces bandes et pouvoir mesurer!
Devant l’école Lucie Tardivier : 74 cm, il n’y a pas de caniveau, faudra partager; derrière le commissariat de police 50cm, devant le parking de la poste seulement 35 cm.
Je vous laisse juger, en lisant les recommandations trouvées sur le site de la fubicy, mais ils ne parlent même pas de bandes inférieures à 75 cm, c’est peut-être une invention gardéenne!
Bande « standard »
Dimension recommandée :
– entre 1,20 m et 1,50 m. Inférieures à 1,20 m, elles sont inconfortables ;
– entre 1,50 m et 2 m la surlargeur n’est utile que si la bande accueil aussi des cyclomotoristes ou pour permettre à deux cyclistes de se dépasser sans « sortir » de la bande. Elle est positionnée entre la voie la plus à droite et le trottoir ou entre celle-là et la file de stationnement ; située entre cette dernière et le trottoir elle pose des problèmes de sécurité et n’est donc pas recommandée.
Bande étroite
Une bande étroite (largeur admise : 0,75 m à 1,20 m) est plutôt un refuge qu’un véritable espace cycliste (usage non obligatoire, signalisation non obligatoire). Ce type de bande n’est pas recommandé par la FUBicy.
Le débat est ouvert vous préférez rien ou une bande cyclable même étroite?
Très important de connaître votre avis pour les aménagements que l on demande aux mairies de TPM
J’ai pu voir avec surprise ces nouvelles bandes cyclables avec surprise et déception. Ces bandes qui arrivent en pleine campagne électorale municipale ont été faites dans la précipitation sans tenir compte des besoins des cyclistes et même pas de leur sécurité. La largeur des bandes cyclables sont en dessous des recommandations de la fubicy et repoussent juste les cyclistes dans le caniveau, mais un caniveau dédié et les automobilistes sont rassurés et peuvent frôler les cyclistes sans gêne. Il n’y a pas eu d’élargissement de voie ce qui fait que pour que les voitures se croisent elles doivent rouler sur les bandes cyclables, mettant en danger les cyclistes. Les cyclistes qui ne voudront pas rouler dans le caniveau ou nettoyer de leur coude la carosserie des voitures (pour les rues où il y a des places le long de la bande) se feront bien sûr rappeler à l’ordre par les automobilistes car ils n’utilisent pas leur magnifique bande qui a coûté si cher rien que pour nous. Et bien sûr la police de La Garde sera prompt à faire respecter la loi à ces cyclistes qui ne respectent rien, tout en faisant semblant de ne pas voir les voitures garées sur les trottoirs.
Mais tout ça peut s’arranger, ces rues avec ces bandes ridicules peuvent passer en sens uniques, ce qui laissera de la place pour tous et permettra aux piétons de traverser avec moins de stress. La rue passant devant le parking Gérard Philipe a été à sens unique pendant 3 ans sans poser de problème, alors on peut y revenir et la rue du centre-ville pourrait aussi le devenir et profitons-en pour passer le quartier en zone 30 ou en zone de partage à 20km/h sans trottoir, sans bande cyclable, tous ensemble!
merci à la journaliste pour son article qui a fait accélérer les travaux pour la sécurité des enfants et des citoyens.
Les candidats ne doivent pas oublier le vélo
À vous de vous mobiliser
http://www.varmatin.com/brignoles/municipales-dans-le-var-100-idees-pour-votre-ville.1554365.html
20 places pour les vélos contre 600 pour les voitures . Sur TPM on à toujours pas compris les enjeux et l’intérêt des modes doux pour lutter contre la pollution.(en ce moment la qualité de l’air est particulièrement mauvaise) .Toujours pas les yeux ouverts sur la réalité climatique. et économique. En France 70 pour cent du pétrole consommé passe dans les transports .Une belle place dans ce parking cependant pour la voiture électrique(nucléaire) qui elle ne solutionnera pas le problème des embouteillages de la Garde ou de Toulon.
Avec un peu plus d’imagination on aurait fait au moins un vrai parking sécurisé pour les 20 vélos avec station de gonflage, fontaine à eau,consigne à bagage et prise pour les vélos électriques (qui ne sont toujours pas subventionné à TPM) . Comme à Toulouse http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/06/06/la-gare-de-toulouse-matabiau-700-places-pour-garer-son-velo-et-combiner-train-et-velo-265147.html
Donc c’est encore Raté ……et en plus c’est dangereux.
Marseille s’y met aussi et subventionne 400 vélos électriques