Notre balade au marché agricole nous à permis de parcourir la D206 dont le côté OUEST enfin fini démontre une fois de plus que ceux qui dessinent les plans ne sont pas des cyclistes
Pourquoi ne pas avoir continué la piste en double sens jusqu’au rond point ?
Cela aurait permis aux cyclistes Ollioulais de rejoindre tranquillement le chemin de Saint Roch pour rentrer au village. Une possibilité précieuse dans le cadre du nouveau PPA* de Toulon qui demandera la création de PDES**.
Qu’en sera t-il du côté EST qui s’achèvera sûrement avec la livraison de la technopole. Doit-on aller à la pêche aux renseignements ,ou faut-il attendre ?
En tout cas la piste verte qui monte sur le chemin de la Castellane elle est plutôt sympa.
.
Étant en avance puisque il ne nous a fallu que 20 minutes pour venir de Toulon avec le vent de face, un petit tour par le canal des arrosants et par le village s’imposait.
En revenant au point de RDV à 18h30 faute de renforts seynois nous avons continué direct sur la D206 et passé le rond point qui mène à l’ancien passage à gué.
Julien a donc emprunté ce passage bucolique qui permettrait une fois équipé d’une passerelle d’éviter la chicane périlleuse sur la D11 route de Sanary, là où il convient de serrer tout ce qui dépasse, pédales ,cale-pieds et le reste aussi.
Notre arrivée en trompette au marché fut remarquée. La distribution de flyers du collectif aura permis de faire entendre la cause cyclable auprès des professionnels déjà convaincus de l’intérêt des circuits courts.
Après cette causette est enfin venu le moment du marché : cebettes de la Seyne , oignons d’Ollioules , fraises de Saint Cyr, fèves du coin ,oeufs de Saint Anne ,le pain de la Cadière, les moules et huîtres de Tamaris,etc..bravo à tous les producteurs pour la qualité de ces produits.
Le retour rapide avec le vent dans le dos nous a à peine permis d’entrevoir la technopole qui accueillera d’ici peu quelque 3000 personnes dont nous l’espérons une bonne part de cyclistes.
En deux coups de pédales nous étions rentrés.
Vivement la prochaine.
*PPA :Plan de prévention Atmosphère
**PDES:Plan Déplacement des établissements scolaires.
Merci pour cette balade rafraichissante: voir des truites au crépuscule frayer dans un quasi ruisseau, la Reppe au passage du gué n’a guère que 50 cm de profondeur sur 3 m de largeur, est un joli symbole de vie…et pourtant cet espace bucolique est bétonné d’un mur d’un côté et donc mis en impasse…alors qu’il serait aménageable…en halte touristique par exemple! Et pourtant la bande qui devient piste cyclable est une fois de plus interrompue brutalement à l’approche d’un Rd-point très encombré: quoi de plus dissuasif? Et pourtant de l’autre côté de ce Rd-point on aurait pu pousser la piste jusqu’à la gare d’Ollioules en passant par ce marché des producteurs…Partout cette foutue discontinuité d’un tronçon à l’autre ou à un no vélo land qui décourage les cyclistes de sortir leur vélo pour une balade-loisirs ou pour aller bosser…
C’est vraiment dommage que je ne pouvais pas venir, j’avais prévenu depuis longtemps, et je vois que vous étiez vraiment peu nombreux et que vous l’avez déploré…..J’espère Gilles que tu referas un jour la même balade, je ne connais pas du tout ces endroits.
Peut-être qu’ils ne pouvaient vous recevoir que le vendredi?
A bientôt
Régine