Un moment de bonheur à vélo c’était le jeudi 1er Mai

1er Mai, jour férié, n’a pas arrêté les massecritiqueurs disponibles…Deux petits bémols, la sono étant restée à la Seyne, pas de démarrage en fanfare, pas de musique tout au long de la balade, déambulation dans le calme, trop calme à mon goût !

Nous n’étions pas très nombreux, quelques assidu(e)s, un nouvel arrivant, Guillaume, qui nous l’espérons, reviendra à nouveau se joindre à nous les mois suivants.

Partis par le haut de la gare, traversé au bvd Maréchal Leclerc pour se retrouver devant la porte Castigneau de l’arsenal, (si je me souviens bien et en plus les noms des rues et moi…. Nous ne sommes pas très camarades !) nous avons pédalé tout le long de la corderie, le but était de s’arrêter un peu Avenue de la République, devant la mairie où Gilles et Christophe nous ont ré-expliqué les aménagements cyclables demandés sur cette avenue, il est toujours  très difficile de traverser Toulon d’est en ouest , une réflexion à bien été menée  en collaboration avec les services techniques de la mairie mais quand en verra-t-on l’aboutissement ? 2017 ? et aboutiront-elles ? (Avec la mise en service du deuxieme tube il ne devrait plus y avoir de blocage cependant le maire ne daigne pas répondre à  nos question récentes sur les délais.)

Après cette petite halte explicative, nous nous sommes dirigés vers l’Aguillon, puis la Serinette par l’avenue Pierre Loti ?….Vive le vélo à assistance électrique qui me permet dorénavant d’arriver la première en haut des côtes car ça montait, ça montait dans ce quartier, ils sont tous arrivés plus ou moins essoufflés….Un jeune-homme dont je n’arrive pas à me rappeler le prénom, désolée…était venu avec son vélo de piste qui pèse trois fois rien et il est même arrivé une fois à dépasser le vélo électrique, les vélos de pistes sont sans freins….et la descente fut un peu scabreuse (c’est mon avis !) le freinage en descente se fait en effectuant des zigzags, c’est pour l’anecdote ! La jeunesse n’a peur de rien !!:-)

La descente terminée, nous voilà arrivés au rond point du haut des plages du Mourillon où Gilles nous a expliqué que quelques décennies plus tôt, les tramways faisaient leur demi-tour, retour vers le passé…

Arrivés sur les plages, nous avons eu le plaisir qq instants d’entendre des percussionnistes et des jeunes s’entraînant à la capoeira, très agréable à regarder même si le vent était de la partie.

Le quart d’heure musical continua quand nous avons pris connaissance d’une ancienne chanson (Incendie à Rio) dont Gilles a commencé à écrire de nouvelles paroles qui pourront nous servir lors de rencontres avec nos décideurs qui n’ont pas répondu à nos besoins élémentaires pour reprendre ses mots, cette chanson s’intitulera La Vélaubade ». Un premier essai de deux volontaires n’a pas été très concluant, y a encore du boulot en perspective, on est tenace et on y arrivera.

Et enfin, le pique-nique partagé sur la pelouse où les discussions sont allées bon train et moment privilégié pour faire mieux connaissance des nouveaux.

N’oubliez pas le 16 mai, masse-critique exceptionnelle direction le marché agricole d’Ollioules,  pour ceux qui seront libres, sinon au premier jeudi du mois de juin. Myosotis

Encore deux petites images histoire de ce rappeler le temps ou les trams et les vélos étaient rois.

 

 

Là c’était l’édito:

Pour le 1er mai, jour de la fête du travail, on ne va pas se fatiguer! Petite balade tranquille, qui nous mènera sur la plage pour un pique nique partagé!

1er mai vélo

Amenez vos  spécialités  de préférence histoire d’échanger quelques recettes , mais les classiques feront toujours bonne table après un petit effort sur deux roues.

info:

– Si vous voulez contribuer à faire connaitre le collectif,les flyers nouveaux  seront disponibles  (1euro les dix). Ce sont en fait des marques pages  de belle facture que vous pourrez offrir.  (http://lamassecritique.fr/wp/?page_id=547)

-Une chanson est en préparation pour célébrer les manques les ratés ,les « cagades », le non respect de la loi laure, lors de la réalisation de travaux neufs . Cette « Vélobad » ou plus joyeusement  « Vélaubade » pourra être servie chaude ou froide pour faire savoir aux décideurs qu’ils n’ont pas répondu aux besoin élémentaires des cyclistes (sécurité et trajets les plus direct). les thèmes qui nous sont chers seront développés à priori sur l’air de « l’incendie  Rio » pour être « percusonnant »   . chacun pourra  apporter son couplet  (échange par  mail, un comité de poètes experts se chargera de recompter les pieds) ,plus d’infos à venir.

-Une sortie au marché agricole d’Ollioules(producteurs locaux) est envisagé le vendredi 16 Mai départ prévu vers 17h30 du palais des sports à Toulon , passage au bas du jardin de la castellane une heure plus tard ,bonne occasion d’estimer et de commenter  la qualité des travaux sur la D206 .pensez a signaler votre disponibilité pour cette balade.Si le peloton est un peu massif nous pourrons convier un représentant de la mairie avec laquelle les contacts sont très bons.(Plus d’info à venir)

Pour le reste modalités habituelles ci-dessous:

Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé .préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent devant la gare.

A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » :  un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire