Balade contre train-train juin, c’était le jeudi 05 Juin2014
Depuis que les gares de la Seyne et de Toulon ont été revampées, il était temps que la masse critique, un peu dégraissée avant la belle saison, teste, vélo à la main ou sous le pied, ces nouveaux services publics…Un petit tour autour de celle de Toulon : esthétiquement une réussite…D’un point de vue pratique, le cycliste espère que le parking vélo surveillé sera rapidement opérationnel , tout comme la passerelle qui relie l’Ave du Commandant Nicolas au Bd P.Tosca, sinon le cycliste est obligé, pour atteindre la gare en venant du nord-ouest, de passer pleins pots par le Bd Tessé ou pour échapper à ces pots (dans le nez) de rouler sur le trottoir Tosca : Pourquoi n’avoir pas mis Tosca & Tessé en zone 3O ? Il espère aussi que la sortie passerelle côté Tosca sera équipée d’une rampe voire d’une goulotte pour ne pas avoir à se coltiner son vélo sur le dos pour en descendre les marches, l’ascenseur prévu semble un peu étroit pour y loger sa monture ; ce manque de rampe/goulotte rappellerait fâcheusement celui de la passerelle qui mène au Palais des Sports…
.
.
.
.
.
.
.
.
Bon, le TER qui quitte Toulon pour Marseille à 19H23, est loin d’être bondé et nos 2 vélos ont – à peine – encombré le sas qui permet aux voyageurs de choisir leur étage; nous descendons à La Seyne pour attendre le gros de la masse et bonne surprise : à la sortie de cette gare pas d’escaliers un simple portillon – ouvert – permet de retrouver sans difficulté l’asphalte…Mais si on veut accéder à l’autre quai soit par la passerelle, soit par le passage souterrain , point de goulotte non plus : le cycliste a bon dos pour les aménageurs ou serait-ce qu’ils ne font pas de vélo ou qu’ils ne consultent pas les usagers ou qu’ils ne tiennent pas compte de leurs desiderata ou… ? Quelques arceaux pour accrocher son vélo mais pas surveillés ni pistes, ni bandes cyclables pour accéder à la gare et dire que sa nouvelle façade immortalise le nom de ses rénovateurs et parle d’intermodalité…
.
.
La masse reconstituée repart pour ce petit coin de Reppe que Gilles nous fait découvrir : un minibarrage crée un mini plan d’eau avec ce qui pourrait créer une miniplage… et on se prend à rêver en partageant nos victuailles : pas de moustiques, presque une oasis : suffirait de prolonger la piste/bande qui vient de Toulon jusqu’au RdPoint (quelques dizaines de mètres) qui distribue les routes entre Toulon, Ollioules et Sanary, de le cerner ce RdPoint d’une délicate bande verte et d’aménager le bord de la Reppe en voie verte par exemple ; ce n’est pas la place qui manque mais…
Gedeon
clic clic sur les photos pour zoomer.
Carte avec info routes et limites des communes:
ici:
la:
.Là c’était l’édito.
Pôle multi-modal de Toulon ou gare de La seyne , les cyclistes sont encore les parents pauvres en dépits des millions d’euros dépensés.
Aucune des deux gares n’est équipée de rampes pour les cyclistes qui doivent emprunter les passages souterrains.Le parking sécurisé de Toulon tarde à être livré car il est utilisé pour stoker les derniers matériaux du chantier. Les cyclistes de Toulon qui arriveront des quartiers nord devront prendre les marches de la passerelle ,ou l’ascenseur en concurrence avec les personnes à mobilité réduite, alors qu’une descente en pente douce aurait pu régler le problème à faible coût. Encore raté donc…
Ce sera le 1er coup de gueule de 2014 mais dans un esprit festif, n’oubliez pas vos valises, et appareils photo pour ce grand voyage (luges et skis facultatifs mais paniers en osier et corbeilles feront bel effet. Nous passerons par les deux gares et finirons dans un endroit sympa pour un repas partagé.
Ci-dessous notre proposition pour la gare de Toulon.(déjà proposée dans le courrier 2014 à TPM resté sans réponse)
Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé . préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent devant la gare.
A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » : un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.
Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.
Jeudi, nous avons vraiment pu nous rendre compte de toute la difficulté de transporter le vélo pour le faire voyager dans le train avec soi, c’est quand même incroyable…..que cela n’ait pas été pensé lors de la rénovation de la gare. Même si prendre les photos m’a valu quelques fous-rires, la réalité est tout autre. Je me demande bien comment j’arriverais à me débrouiller sans l’aide de qqun si un jour je décide à faire voyager mon vélo électrique qui est très lourd. Ca doit rebuter bcp de monde. Merci encore à Gilles pour la balade qui nous a amenés à un bel endroit pour le pique-nique. Avouons quand-même que tout au long du trajet jusqu’à casto, on ne respirait pas le meilleur des airs, l’indice ce jour là était encore à 5, tout comme aujourd’hui dimanche!!!!!:’) Avis aux touristes qui viennent en vacances en pensant bien respirer……
Cette problématique train ,gare ,vélo vient justement d’être soulignée par la FUB qui décerne son « clou rouillé » 2014 à la SNCF, branche Gares et Connexions.
voir: http://www.fubicy.org/IMG/pdf/CP_FUB_Clou_Rouille_Guidon_d_Or_2014.pdf