En 2012 ,la campagne de sécurité routière dans le Var nous avait surpris . En effet la distribution de 11000 dépliants aux piétons séniors qui se font écraser en général sur les passages cloutés pouvait porter à critique car les automobilistes vrais coupables n’étaient pas sensibilisés eux.
En 2013 la campagne de sécurité routière dans le Var nous avait aussi surpris quand le RCT avait bénévolement prêté main forte pour les affiches de la MSR. En effet vainqueurs de la H cup, ils portaient d’une certaine manière les couleurs d’un des plus grands fléaux de la route, l’alcool si néfaste pour les jeunes au volant.
En 2014 nous sommes encore surpris « TROP MORTEL 7 cyclistes tués » sur les routes du Var. Alors que nous ramons comme d’autres pour promouvoir le report modal de la voiture vers le vélo tout en espérant pouvoir un jour respirer un air plus propre. C’est plutôt mal venu.
Nous , nous préférons donc lire que le vélo est plus sûr que la moto et surtout que la voiture.
Avec en 2013 dans le Var les scores suivants : 7 cyclistes tués, 25 motards tués, et 70-25-7 =38 automobilistes et piétons tués tout confondu .
Vous l’aurez remarqué si les mots cyclistes et motards sont bien écrits en noir sur jaune , on ne saura pas directement dans cette campagne de pub combien d’automobilistes se sont tués . Pas bon pour le commerce sûrement d’écrire « automobilistes tués« . Alors que beaucoup peinent à relancer l’économie.
Pour améliorer le confort et le plaisir de rouler à vélo chaque jour, Il est grand temps d’offrir aux cyclistes du var un réseau cyclable sécurisé, cohérent et surtout continu en commençant par les grandes agglos et donc par TPM.
Pour les cyclistes urbains, une école du vélo en ville sur TPM serait une bonne solution de prévention. Enseigner les bons réflexes, les bons comportements , les meilleurs itinéraires.
Il y a aussi un autre aspect totalement ignoré , apprendre à bien se connaître, selon nos états d’âme. Stress, colère,dépit amoureux ou exaltation ,soucis, bref des états seconds ou nous ne sommes plus assez vigilants. Ces états il faut savoir les détecter avant de monter sur un vélo. Soit un volet d’enseignement qui pourrait s’appeler « maitrise de soit même », une autre manière d’ appréhender la prévention.
Curieusement ou pas , nous sommes en phase avec la Fub. Elle a déploré, lors de son dernier congrès, que le vélo soit encore considéré comme dangereux en ville ou ringard. Le vice-président de la Fub, Claude Livens-Souday, a appelé l’Etat à mener « une campagne publique sur l’intérêt du vélo qui jouerait sur les sensations, sur la convivialité » plutôt que de se focaliser sur les problèmes de sécurité.
extrait de :
http://www.mobilicites.com/011-2842-La-Communaute-urbaine-de-Bordeaux-guidon-d-or-la-SNCF-clou-rouille.html