Ce fut un jeudi « masse-critique » pluvieux, très pluvieux, trop pluvieux et par moments même, une pluie torrentielle….Ce qui n’a pas découragé les plus téméraires et assidus, le noyau dur de la masse !
Depuis quelques années maintenant, nous avons pris l’habitude en décembre de finir l’année par une soirée « vin chaud et soupes ». Plusieurs soupes étaient au menu, fraîchement préparées dans l’après-midi par certains et certaines des masse-critiqueurs en vue d’être dégustées au café-culture, rue Paul Lendrin à Toulon qui d’ailleurs le jeudi soir met à son programme un « café du monde ». C’est toujours très sympathique de rencontrer des personnes d’horizon différent.
Les « cocottes » de soupe furent déposées au café comme prévu. Les plus courageux bravèrent la pluie et allèrent au rdv habituel sur le parvis de la gare, histoire de voir si d’autres étaient venus. Je me suis dégonflée….J’avais déjà été trop « saucée » pour arriver au café-culture.
Finalement, la pluie s’arrêta quelque peu et ils ont pu faire le petit tour à vélo dans la ville. A deux ou trois, nous les avons attendu…
De retour au café, installation des tables, des réchauds et le temps de la montée à la bonne température des soupes, nous avons bu le vin chaud, Patrice le réussit toujours aussi bien, merci à lui. Nous voilà déjà quelque peu réchauffés !
Les soupes furent variées, soupe au potimarron, soupe poireaux-pommes de terre, soupe de courgettes au curry, soupe aux légumes variées et une autre à l’oseille, je n’en suis plus certaine….La douceur des desserts était au menu, les biscuits aux amandes faits maison de Gilles, le délicieux moelleux au chocolat d’Annabel, sans oublier les « mon chéri » de Vincente, tant pis pour la pub !
Quelques personnes du café-culture s’étaient jointes à nous et nous étions très heureux de partager ce moment très convivial avec d’autres.
Le jeudi soir, le café met à son programme, le « café du monde ». Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite d’un jeune italien qui avait cuisiné un risotto aux betteraves et qui venait le partager avec nous.
Les discussions sont allées bon train. Au fond du café, j’ai aperçu vers la fin de la soirée, trois jeunes gens qui me paraissaient un peu perdus, je suis allée à leur rencontre, les voyant si silencieux auprès de tous ces gais lurons de la masse-critique. C’étaient trois militaires basés à Toulon, un de Grenoble, un autre de Lyon et un de Brest si mes souvenirs ne me jouent pas de vilains tours, c’est fort possible…. 🙂
La soirée fut excellente malgré la météo désastreuse qui aurait pu nous faire douter.
Prochaine masse-critique, le 8 janvier 2015, le premier jeudi tombant le 1er de l’an !!!
Bonnes fêtes à toutes et à tous
Myosotis
Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé en cette saison. préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.
A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » : un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.
Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.
Pour moi ce sera un vin chaud…de saison lui aussi
les soupes du monde sont bien variée, l’usage du vélo aussi a voir sur arte+7 ce reportage sur les vélos taxi en Afrique : http://tinyurl.com/pto46km
en Ouganda ils appellent ça les « Bodaboda », toute une économie autour de simples vélos, quel décalage avec notre monde à nous….
Chiche pour une soupe de courgette au curry
Gilles
…….j’apporterai une soupe au potimarron . J’espère qu’il y aura la soupe à la tomate et d’autres …
Vincente