Avec l’Assoc Nationale AF3V (Association Française pour la promotion et le développement des Véloroutes et Voies Vertes dont je suis le correspondant pour le Var) je me suis permis d’associer notre Collectif aux signataires et donc à la lettre qui sera envoyée à toutes les listes de PACA.
Je vous mets ci dessous le texte de nos demandes et alertes:
Questions ouvertes aux candidats aux élections régionales en PACA
Le mode de vie de tout citoyen structure et est structuré par les déplacements. Or les déplacements sont confrontés à plusieurs enjeux au niveau régional, enjeux pour lesquels l’utilisation du vélo apporte à chaque fois une réponse appropriée.
– Une dépendance aux énergies fossiles qui rend l’avenir de nos déplacements incertains sur le schéma général actuel, mais pas sur ceux effectués à vélo,
– L’attrait touristique d’une région est fortement impacté par la politique de déplacement : savez-vous que le secteur Provence-Camargue est n°2 dans le Top 5 des destinations vélo en France, programmées par les tours opérateurs. La France étant la 1ère destination mondiale pour l’itinérance à vélo.
– Grâce au réseau de véloroutes et voies vertes, la France se positionne ainsi comme une destination privilégiée pour le tourisme à vélo. En 2015, le Schéma national des véloroutes et voies vertes de France français est réalisé à 55% : 11 000 km sont aujourd’hui en place parmi lesquels les itinéraires français du schéma Eurovélo qui sont réalisés à 71%.
– La santé de tous est fortement impactée par les conséquences de nos modes de déplacements émetteurs de polluants locaux : le vélo apporte une réponse non seulement en termes de réduction de la pollution, mais aussi en termes d’activité physique nécessaire.
– La principale réponse à la hausse de l’insécurité routière est souvent la répression alors qu’une politique de transport ambitieuse réduit le nombre de véhicules à risque en circulation.
– Le coût des déplacements automobiles est souvent un frein pour la population la moins aisée. Une politique de déplacement adaptée contribue à une avancée sociale importante,
– Le dernier point, mais non le moindre, prend une signification cruciale à l’aune de la COP21, Conférence mondiale sur le climat : les déplacements « fossiles » individuels contribuent chaque année un peu plus aux changements climatiques.
Dans le cadre de ces enjeux, nous, associations, militants pour un meilleur cadre de vie dans nos territoires et pour un développement de l’usage du vélo, souhaitons vous interpeler sur la politique « déplacement » que vous comptez mettre en oeuvre si vous devez diriger la Région pour les prochaines années.
Nous vous remercions de votre lecture attentive des points suivants et vous demandons de nous apporter vos réponses d’ici le 29 novembre prochain.
- Politique générale de la Région
La Région a mis en oeuvre un cadre d’intervention en faveur du développement du vélo avec 3 délibérations spécifiques :
Accompagner la réalisation de véloroutes et voies vertes inscrites au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes (SR3V)
Relier les équipements publics à vélo
Organiser l’intermodalité TER-Vélo (stationnement vélo dans les gares)
Poursuivrez-vous cette politique ? Quelle place allez-vous consacrer aux vélos dans votre politique des transports ?
CPER – CPIER
Dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat Région) et du CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat Région), il est acté un financement des itinéraires cyclables européens EuroVélo-routes (EV8 et ViaRhôna). Quelle est votre position sur ce financement ?
Comité d’Itinéraire EuroVélo n°8 (EV8)
La Région est positionnée aujourd’hui comme chef de file du Comité d’Itinéraire de l’EV8. Avez-vous l’intention de poursuivre cette démarche ?
Schéma régional des véloroutes et voies vertes (SR3V)
Le SR3V a été adopté en 2007. Le nouveau Schéma régional est en cours de révision, sa validation est prévue pour fin 2015-début 2016.
Assurerez-vous sa validation ? Quels moyens comptez-vous mobiliser pour sa mise en oeuvre ?
L’intermodalité
La Région possède aujourd’hui la compétence des déplacements interdépartementaux (TER, Chemins de fer de Provence, LER) et demain celle des déplacements interurbains. Le vélo, dans le cadre de l’intermodalité, est un complément indispensable à ces déplacements. Comment intégrerez-vous cette intermodalité dans votre politique des déplacements ?
– Comment pensez-vous renforcer l’emport des vélos dans les moyens de transport (trains et cars) ?
– Comment pensez-vous développer les itinéraires cyclables reliant les pôles d’échanges multimodaux, gares routières et améliorer leur accessibilité ?
– Comptez-vous développer le stationnement sécurisé des vélos dans ces mêmes lieux, notamment en prenant en compte les VAE (Vélos à Assistance Electrique) ?
Bonne initiative Jean-Paul.
voici une réponse :
http://www.jeanyvespetit.fr/2015/11/usage-du-velo-reponses-au-questionnaire-des-associations.html