Joyeuse ambiance pour la promotion du nouveau PDU c’était le 18 Juin.

Une action de communication de plus en faveur des modes actifs .

Flechage18-06-16

 

Même si la presse locale très occupée en ce samedi matin n’a pu rendre compte de notre bonne volonté. C’est dans une  ambiance souriante que la balade du 18 juin s’est déroulée.

IMG_4792

Les objectifs étaient clairement affichés voir l’édito ici

Le soutien spontané de Jacques et Bernadette de passage dans la région fut précieux. Sophie représentait elle, les nouvelles générations, nos enfants qui attendent plus que des mots de la part de leurs aînés pour sauver la planète. (fussent-ils écrits noir sur blanc et pour un horizon 2025)

Les photos ci dessous rendront compte de notre joyeuse détermination bien mieux qu’un long compte-rendu.

Le pique-nique en bord de Reppe nous a permis de refaire un plein de carburant partagé et de bon goût en direct des producteurs .

De retour à Toulon nous avons assisté nos amis  de TVD qui œuvraient pour le marquage antivol des vélos  au café culture. Constat: 3 vélos gravés sur 5 sont des vélos à assistance électriques(VAE) .Nous avons rencontré Etienne qui a vendu sa voiture pour passer au vélo électrique, lassé par les embouteillages.

 

Des ces observations, nous pensons qu’ à moyen terme, « grâce » à la saturation invivable du trafic routier toulonnais, à  l’efficacité des nouveaux VAE et aussi grâce à l’aide à l’achat de VAE de TPM, un flot de cyclistes néophytes devrait affluer sous peu.

Avec ces vélos dont le prix avoisine les 2000 euros la question du stationnement sécurisé devient brûlante. Il est temps d’équiper tous les parkings souterrains de TPM d’arceaux solides  sous surveillance vidéo en attendant la création de box adaptés .Il faut aussi que les zones d’activité prévoient l’équivalent . Alors venir au boulot à vélo sera enfin envisageable pour le plus grand bien de tous.

 

La bonne gestion des priorités dans les ambitions du nouveau PDU pourrait booster la part modale du vélo bien au delà des 3 %  sans attendre 2025. Il faut maintenant prendre conscience que la demande des usagers est enfin là.

 

 

Le compte rendu en images:  ( pour zoomer il suffit de cliquer )

Laisser un commentaire