Mortalité piétons vélos dans le Var

Vous savez peut être que j’essaie de suivre les bilans de la mortalité des usagers sur nos routes. Voici le dernier état paru pour les 7 premiers mois 2016. Une fois de plus, terrifiant pour les piétons. 10 tués depuis le début de l’année. A comparer à 3 sur la même période en 2015. 4 piétons tués pour le seul mois de Mai.

Pour les vélos c’est meilleur: zéro tué à comparer à 2 sur la même période 2015.

Les motards sont comme toujours les principaux contributeurs. Mais presque chaque fois ils se tuent par leur inconséquence.

 

Le vocabulaire dans la description faite par la préfecture est extrèmement tendancieux et culpabilisant pour les piétons qui sont avant tout victimes des divers engins motorisés (et même une fois d’un vélo!):

Dixit la préfecture:   « On constate par ailleurs, une très forte implication des piétons dans les accidents mortels ».

« SANARY – Pour une raison indéterminée, un piéton qui traverse la chaussée sur un passage protégé, est percuté par un automobiliste. Le piéton décède de ses blessures à l’hôpital. »

Alors qu’il faudrait dire: « une fois de plus un salopard d’automobiliste a renversé et tué un piéton qui traversait la chaussée dans un passage protégé. Le gendarme qui était de faction regardait ailleurs. Le conducteur de l’automobile et le gendarme ont été immédiatement placés en garde à vue »

 

Dernier point sur les piétons tués: 80% ont comme moi plus de 64ans. Faut il interdire de sortie les vieux? Ou leur apprendre à mieux courir?

Laisser un commentaire