Et voilà le compte rendu avec un peu de retard:
L’année s’achève et un rapide bilan est rigueur. Même si la masse a connue des hauts et des bas, elle bat encore et toujours le pavé. La « campagne de com » menée il y a quelques mois commence doucement à porter ses fruits. Les nouveaux participants sont là pour le prouver : Zorély (désolé si j’ai écorché ton orthographe!) pour qui c’était sa première sortie, et les 2 cyclistes venant du grand Ouest qui confirment par leur deuxième sortie consécutive leur intérêt pour notre action.
C’est donc près d’une vingtaine que nous quittons en musique la gare de Toulon et dirigeons vers le boulevard au-dessus de la gare. Ce boulevard est en cours de requalification et est complétement fermé à la circulation automobile. Il semblerait que les 2 voies soient réduites, le trottoir agrandi, mais pas d’aménagement cyclable de prévu (ou peut être sur le trottoir ?). On n’est pas à l’abri d’une surprise du Père Noël ! Mais pour le moment nous savourons le privilège de circuler tant bien que mal au calme absolu sur un des plus gros axes routiers de Toulon, et çà on s’en souviendra tellement c’est rare !
Ensuite nous faisons un détour par la rue en double sens qui remonte le long du cimetière central coté Est. Une bizarrerie nous a été signalée et en effet nous la constatons. Il y a dans l’ordre : le mur du cimetière puis le parking en bataille le long du mur et entre le parking et la route : le passage piéton matérialisé au sol par de la peinture ! Je vous laisse le soin de commenter….
Ensuite direction Saint Jean du Var par les tours Sainte Catherine, puis retour vers la basse ville en passant par le Champs de Mars et les tunnels (porte d’Italie et Mayol). Nous finissons sur la place de l’opéra. Comme chaque année, des soupes maison sont concoctées par plusieurs participants et réchauffées par le matériel emmené par Anthony et Magalie. Un grand merci à tous pour cette belle soirée. En remontant le cours La Fayette, je me suis fait interpeller par un passant et on a échangé un peu. Il me dit en gros que « la Masse Critique c’est bien jolie, mais vous êtes très dépendant de la Mairie de Toulon, vous suivez bien les parcours programmés par la municipalité, etc… bref, plutôt bien dans les rangs.» J’en profite ici pour clarifier certains points, comme je l’ai fait avec cette personne rencontrée, car je suppose que ce ne doit pas être un cas isolé. Je rappelle donc que la Masse Critique est un collectif d’individus autonome et autogéré, nous ne sommes pas une association. Nous ne touchons, ni ne réclamons d’ailleurs, aucune subvention. C’est aussi pour cela que nous insistons à chaque fois sur la sécurité et le fait que chacun engage sa responsabilité lors de la sortie mensuelle. Les frais engagés par certaines actions sont intégralement auto financés par les participants, chacun mettant selon ses moyens. Les parcours des balades du jeudi sont souvent décidés 10 minutes avant le départ, et encore de manière assez approximative. Seul compte le point d’arrivée. Le meneur de la troupe n’est jamais connu d’avance (et il est le seul à savoir vraiment où il va!). Les thématiques des balades sont décidés de manière collégiale et ouverte à toutes et tous via le site internet ou au cours de la balade précédente. Les relations que nous avons avec la Mairie nous ont pris des années avant de devenir constructives. Nous sommes maintenant fiers d’être considérés comme un interlocuteur crédible, à qui on demande (pas toujours et pas aussi souvent qu’on le souhaiterait hélas…) son avis concernant le volet cyclable de tel ou tel projet de voirie ou d’urbanisme sur l’agglo Toulonnaise ou TPM. Voire carrément porteur de projets novateurs.
Le seul moyen de se faire sa propre idée de la Masse est de venir essayer ! Cà ne coute qu’un peu de temps et d’énergie.
Bonnes fêtes à toutes et tous ! A bientôt
Manu
çà c’était l’édito:
C’est maintenant devenu traditionnel,
Chaque décembre on prend sa gamelle,
Et à vélo, comme toujours, on se regroupe
Autour du vin chaud et plein de bonnes soupes.
Amenez vos bols et vos cuillères,
Aussi soupes, croûtons et gruyère
N’oublions pas le vin, chaud ou froid,
Pour fêter le vélo, le meilleur des choix.
Comme d’habitude, rendez-vous devant la gare,
Prêt à 18h30 pour le grand départ
Dans le chaos de la circulation
Qui remplit entièrement Toulon.
Ce sera dans la joie et la bonne humeur,
Invitez vos amis, et même votre sœur,
A se balader dans la ville en musique,
Rire de tout, des bouchons et des flics.
Ci-dessous, les modalités habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé en cette saison. préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.
Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.