En préambule un extrait d’ un jugement du 18 octobre 2008 du Tribunal Administratif de Rennes
Voici donc un projet d’itinéraire cyclable de plus, qui est un compromis entre cheminement apaisé, tracé direct et moindre coût de réalisation. Il intéressera en particulier les débutants à vélo. Ce projet vise à connecter une zone de forte population, les Collines Saint Pierre à deux secteurs vitaux , la piste cyclable de Castigneau et la gare. Il nous à été en partie proposé par des habitants du secteur et méritera toute l’attention des services de la Métropole comme de la Mairie . C’est là que nous regrettons que le tout récent aménagement de l’avenue du Docteur Fontan n’ai tenu aucun compte de la loi LAURE , mais c’est peu être en partie rattrapable ..
Voici un plan général de l’itinéraire qui sera en double sens.
Voici le lien vers le plan Géoportail : ici
Dans un premier temps en venant des collines Saint Pierre par la coulée verte, il conviendra de faciliter le transfert depuis l’octroi vers le chemin du Jonquet en évitant de faire le tour du rond point en forme d’hippodrome , donc passage devant le parvis du museum puis cheminement par les larges trottoirs au sud . Le chemin du Jonquet après l’intersection avec l’avenue Jean Rouden devra être traité en double sens cyclable avec la signalisation réglementaire jusqu’au croisement de l’avenue des routes. La route de plaisance peu fréquentée est ensuite à privilégier. Là deux cheminements sont à traiter: un vers la gare , l’autre vers Castigneau.
-Pour aller vers la gare lorsque le chemin de plaisance rejoint la D46 le pont devrait laisser le trottoir nord-est pour les piétons et le trottoir sud-est pour les vélos. Une signalisation attirant alors l’attention des automobilistes de la D46 venant du nord sur le danger de l’insertion des cyclistes .Ensuite la partie descendante vers Saint Rock pourrait être laissée en l’état au profit d’une bande cyclable sur la partie montante venant de Saint Rock( c’est là le compromis par rapport au non respect de la loi LAURE) . Depuis l’avenue du Docteur Fontan une signalisation indique la direction de la gare par la rue Guillaume Ponteil ( à traiter en double sens cyclable réglementairement) , puis Av Regruto, rue Emeriau.Pour gagner le pont Louis Armand un généreux sas cyclable devra permettre aux cyclistes de se positionner au mieux. La monté sur le trottoir est du pont Louis Armand nécessitera la pose d’un bateau judicieusement positionné. L’itinéraire retour depuis la gare pouvant se faire plus facilement par le pont de l’avenue de Claret.( à baliser) .
-Pour aller vers Castigneau balisage depuis le chemin de plaisance par le Bd Fisquet , puis soit Flamenq soit Bd louis Picon (choisir le plus apaisé) balisage par la place Martin Bidouré pour gagner le 15eme Corps traversée du carrefour pour gagner av Amiral Aube ( à noter que l’ilot central devrait être renforcé pour protéger piétons et cyclistes qui y stationnent alors que les voitures et camions se lancent à grande vitesse vers l’autoroute).
Les propositions ci-dessus visent à exposer quelques aménagements indispensables qui seront à affiner et à compléter après plus ample réflexion de la part des services compétents.
Nous diffusons ce projet aux élus et responsables techniques de la métropole TPM et de la mairie.