Départ de la gare 19h00
Le circuit choisi vise à souligner à la fois les besoins d’aménagements attendus depuis plusieurs années, le besoin de parkings sécurisés et à mettre aussi en valeur voire à faire découvrir les derniers dispositifs permettant de faciliter les évolutions des cyclistes en centre ancien.
Nous irons donc faire un tour au cœur la ville en reprenant en partie le circuit initialement prévu pour la marche pour le climat . Depuis la gare ,nous gagnerons la rue Fabié en passant par la rue Victor Clapier.
Puis:
-Rue de Lorgue. Parking Pereisc (le parking Peiresc devrait offrir 40 box sécurisés pour les vélos en 2019)
-Traversée de la Cathédrale
-Passage des Riaux ( Un pan incliné facilite depuis peu le passage des vélos il pourrait être plus large
-Rue des savonière ( nouvellement balisé c’est un lien entre les riaux et la rue Sémard)
-Rue Pierre Semard ( la transition vers le passage de la corderie demande la mise en place d’un ilot central pour traverser en deux temps)
-Trottoir est rue Anatole France (ce trottoir assure la liaison vers la rue Micholet en venant de la Corderie)
-Rue Micholet. (depuis peu en contre sens c’est un plan B pour gagner le centre commercial Mayol)
-Rue Henri seillon ( depuis peu en contre sens cyclable)
-Passage sur le parvis du stade Mayol (ce lieu permet à la fois de remonter vers la gare par la voie express ou de prendre la nouvelle piste devant Dumont pour aller vers l’est. Le parking Mayol devrait offrir 40 box sécurisés pour les vélos en 2019)
-Voie express (Cette voie aurait vocation à être réservée strictement aux modes actifs dans les 2 sens pour désenclaver la haute ville et par conséquent le seul endroit qui permettra de créer un itinéraire entièrement sécurisé ).
-Rue Gimelli (cette voie devrait être doté d’un contre sens pour traverser la haute ville d’ouest en est)
-Rue Chalucet ( ce nouveau quartier permettra nous l’espérons un passage cyclable vers la piste située Rageot de la Touche).
-Rue Mirabeau
-Place Albert 1er. (Le parking Albert 1er devrait offrir 40 box sécurisés pour les vélos en 2019 idem pour le parking liberté)
-Boulevard Téssé.
-Pont Louis Armand ( Ce pont devrait être doté d’une passerelle permettant aux cyclistes de gagner le niveau du parking au dessous afin de laisser le trottoir pour les piétons )
-Bd Comandant Nicolas ( La requalification de cette voie n’a pas pris en compte le besoin des cyclistes et n’a pas respecté la loi LAURE )
Nous passerons en suite au bas du parking des lices pour remonter vers le quartier de la Loubière. Comme tous les mois de Février, nous finirons la balade chez Règine pour un moment de partage autour de quelques bonnes crêpes maison.
Pensez apporter quelques crêpes, confiture et cidre.
Ci-dessous, les modalités habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages,vos freins ,vos pneus. Gilet fluo conseillé car la soirée est parfois longue. Préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait. Appareils photos, maillots de bain,coupe vent, verres et fourchettes sont souvent utiles.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent devant la gare la gare SNCF .
Nous partons vers 19h00 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Pour les nouveaux venus:
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossissent les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes . Chaque individu est responsable de sa propre sécurité . Le collectif n’est pas une association, n’a pas de structure, n’est pas assuré.
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.