Le jeudi 2 mars, à l’occasion de la balade mensuelle, nous donnerons notre avis sur les travaux en cours pour la rénovation de l’avenue de la république !
Pour rappel et comme décrit dans notre précédent article les travaux de rénovation prévus sur l’avenue de la république ne prévoient pas la mise en place de piste cyclable et cela malgré son obligation légale depuis la loi LAURE de 1996, clarifiée par la loi LOM de 2019 et inscrite dans le code de l’environnement.
La jurisprudence le confirme : la place du vélo sur les chaussées urbaines n’est pas une option et doit être impérativement pensée en amont des travaux.
Pour nous faire entendre, nous déposerons donc devant la mairie et devant le passage de la Corderie sur lequel débouche l’avenue de la République des PANNEAUX D’EXPRESSION LIBRE pour que chacun puisse y décrire la piste cyclable souhaitée et laisser quelques messages aux décideurs *. Répliques, dessins, slogans, chansons laissez libre cours à votre imagination !
Qu’on se le dise, la presse sera conviée.
Nous espérons avec ce mouvement et avec déjà toutes les réactions parues sur les réseaux sociaux que la Métropole TPM et la mairie reconsidèront ce chantier et inviteront les usagers cyclistes à une table ronde pour évaluer les quelques options techniques qui permettraient de faire sauter le chaînon cyclable manquant entre l’est et l’ouest de la ville.
Hubert Falco a déjà réagit sur sa page facebook indiquant « aucune décision n’a d’ailleurs été prise aujourd’hui » « Les études à ce jour sur cette possibilité ne sont pas terminées ! » « Le développement des pistes et bandes cyclables sur notre territoire est une priorité depuis de nombreuses années. »
Alors paroles, paroles, paroles !? ou changement de vision ?
Ainsi nous comptons sur vous pour la masse critique du jeudi 2 mars, départ 18h30 de la gare de Toulon, pour faire bouger les lignes « cyclables » de la République !
Cette balade festive se terminera comme d’habitude par un repas partagé.
Chaque participant à la balade respecte le code de la route et engage sa responsabilité.
* Pour memoire cette méthode douce déjà utilisée en 2011 fini souvent par payer .
images d’archives:
je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…