Sortie MobilActiVar le dimanche 9 mai.

Les associations du collectif MobilActiVar  dans le cadre de l’opération nationale « Mai à Vélo » organisent le dimanche 9 Mai une balade vélo ouverte à tous, qui ira du palais des sports (départ 9h30) jusqu’à la Pauline en passant par le Boulevard Bazeille (10h00), Hôtel de la Métropole (10h15), gymnase de la Bâtie au Pradet(11h15), traversée du Parc Nature, pont de La Pauline (11h45), retour au Parc Nature pour un pique-nique sorti du sac (12h30), pas encore de repas partagé pour cause de distanciation, sauf pour le rosé, (apportez vos verres) et pour finir café sous les tilleuls (merci à Chantal pour cette invitation). Chacun respectera les règles de circulation et de distanciation et sera responsable de son déplacement.

Plusieurs buts à cette sortie, au-delà du plaisir de se retrouver, nous désirons rappeler aux élus et instances publiques de la région toulonnaise qu’un réseau d’experts en déplacements actifs désire collaborer activement à l’élaboration fine de l’aménagement du réseau cyclable de notre secteur géographique . En effet sur MTPM par exemple, bien que nos multiples propositions à ce jour alimentent les réflexions (voir derniers courriers), les portes de l’Hôtel de la Métropole restent closes. Aussi le dimanche 9 mai, en passant au 107 boulevard Henry Fabre , nous déposerons dans la boîte aux lettres quelques unes de nos propositions.

Nous brûlons aussi d’envie de voir l’avancée du chantier Bazeille, nos questions répétées sont restées sans réponses alors que quelques cyclistes nous demandent le mode d’emploi…nous aimerions pouvoir les rassurer .

Si les acteurs de MobilActiVar se rendent à la Pauline c’est pour mettre en avant une idée de l’association Le Pradet environnement : étudier la création d’une voie verte sur un secteur désaffecté de voie ferrée et réhabiliter pour cet usage un pont devenu inutile.

Ce type de proposition correspond particulièrement aux concepts des cyclistes urbains qui chaque jour cherchent le meilleur itinéraire pour se rendre au boulot, le plus sûr, le plus direct, le plus rapide, le moins exposé à la pollution, au trafic.

C’est bien parce qu’il y a plus d’idées dans 100 têtes que dans une que nous pensons pouvoir être porteurs de propositions d’aménagements innovantes et adaptées. Le Schéma Directeur des Aménagements Cyclables de MTPM par exemple, ne saurait se contenter de tracer des itinéraires cyclables le long des grands axes de la voirie. Les meilleures solutions sont souvent plus subtiles. Un maillage fin permettrait de mettre en place des itinéraires « Bisyclables » plus appréciés, donc plus fréquentés.

Nous en profitons pour demander à MTPM de nous fournir la dernière mise à jour du Schéma Directeur des Aménagements Cyclables et invitons les autres instances à prendre nos avis en amont des projets de requalification de voiries. Les modifications sont toujours plus faciles à réaliser sur le papier qu’une fois les travaux achevés. Contact liste de diffusion modérée: mobilactivar@framalistes.org

RDV le dimanche 9 mai départ Palais des Sports 9h30, pensez à vos fanions et banderoles. Vous pouvez aussi attraper le  « bus cyclable » au passage , les horaires annoncés sont indicatifs.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.