Un visuel imposant pour tenter de damer le pion aux véhicules qui traversent.

Les fruits visibles de notre rencontre avec les services techniques de la Métropole antenne de Toulon.

A l’initiative de Mr Albert Tanguy le Monsieur vélo de la Mairie de Toulon Le 23 Avril 2025 nous avons rencontré les services techniques de la Métropole situés à la Rode.

Nous avions en effet lors de la réunion du 24 décembre 2024 en mairie évoqué une liste généreuse de questions qui nécessitaient cette rencontre.

Quatre animateurs du collectif et de Toulon Var Déplacements étaient présents avec enfin une moyenne d’âge à la baisse. Nous souhaitions renouveler les intervenants c’est chose faite. Merci à Posidonie, Daan et Valérie pour leur disponibilité et leur façon de souligner avec précision les priorités à traiter face aux urgences. Gilles lui est l’historien du collectif, ce qui reste important car les situations parfois surprenantes ou ubuesques ont aussi une histoire et sont le fruit de compromis anciens qu’il ne faut pas oublier.

Denis -absent ce jour – avait suivi sur le terrain l’affaire des feux de signalisation de la piste du littoral suite à des échanges avec la maison de la mobilité. C’est Daan qui a pris la relève en échangeant directement avec le concepteur, celui-ci nous a expliqué la genèse de cette installation. Chacun a perçu les limites du dispositif – deux feux consécutifs à 10 mètres de distance et le non respect chronique de l’un ou de l’autre. Une solution était envisagée avec la disparition annoncée de l’un des deux moyennant une meilleure signalisation.

Gilles qui fréquente l’ouest de la ville à loué l’équipement réalisé il y a plusieurs années sur la passerelle du palais des sports. Le retour d’expérience est positif : le lien cyclable entre la porte Castigneau et et le secteur de Bon Rencontre est extrêmement pratique, ne génère pas de conflit ni d’accident mais reste encore méconnu de trop nombreux cyclistes. Une amélioration de la signalisation est demandée au niveau de l’embranchement du palais des sports.

Concernant la piste de la porte Castigneau, trop souvent bloquée par les voitures ou les camions, c’est Posidonie qui a porté le sujet avec clarté et conviction. La pose de feux un instant envisagée n’est pas retenue et c’est un marquage en damier qui tentera de tenir à distance les véhicules entrant et sortant de l’arsenal. Valérie qui nous accompagnait bien que non cycliste, a pris une part active aux échanges.

Le dossier Bazeilles lui aussi était porté par Daan, soulignant la largeur disponible sur le tronçon ouest du Bd Bazeilles, pourquoi la continuité de la piste n’a elle pas été réalisée?

Là c’est historique, il y a une bonne décennie Monsieur Philippe Alarcon, déjà notre correspondant, prenait son téléphone pour demander au collectif de quel côté du boulevard nous préssentions la future piste cyclable. Côté nord ou côté sud ? Le sud c’était l’assurance de créer une nouvelle aire de stationnement temporaire bien pratique pour acheter le pain ou les clopes. Le coté nord lui devrait faire avec les entrées et sorties des immeubles et du marché. Si ces deux obstacles ont trouvé des solutions, les platanes eux étaient bien présents. Quelques uns bien malades ont au final laissé place à de jeunes arbres vigoureux et bien disposés qui sous peu apporteront un ombrage généreux. Du côté ouest il a fallu entendre les défenseurs des platanes, c’est bien normal. Sauf que l’aménagement cyclable est impraticable aujourd’hui.

Nos observations relatives à la pose récente de barrières qui bloquent cyclistes, piétons, poussettes et PMR ont été entendues cependant.

Aujourd’hui les cyclistes sont toujours invités à passer sur la route mais les autres usagers retrouvent la voie libre.

Remerciements aux nouveaux intervenants pour leur soutien vigoureux à l’ancienne garde qui reste motivée.

Merci à Madame le Maire Josée Massi qui facilite ces rencontres, à Mr Albert Tanguy toujours très impliqué dans son rôle.

Merci à tout le staff des services de l’antenne toulonnaise de la Métropole pour leur écoute et leur capacité à s’adapter aux contraintes grandissantes imposées par la loi d’organisation des mobilités qui tente de redistribuer l’espace public aux multiples profils d’usagers.