Un mur à 3 millions d’euros, un mur des soupirs . La Métropole en action.

Dès 2021 lors de la première concertation sur le Bus à Haut Niveau de Service nous avions signalé que les aménagements prévus ne prenaient pas en compte les quatre grands principes du Schéma Directeur des Aménagements Cyclables : Développer les itinéraires, améliorer l’accès aux gares, favoriser la continuité et la lisibilité des aménagements en résorbant les coupures afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, développer le stationnement sécurisé.

Le premier coup de pioche donné, nous pouvons constater que sur le secteur de la Beaucaire le sort des cyclistes ne s’améliorera pas beaucoup. Nous avions avant les travaux une bande cyclable de chaque coté , nous aurons après les travaux une bande cyclable de chaque coté avec la voie des bus du coté nord qui tiendra les voitures à l’écart. C’est là le seul progrès.

Sur l’image du chantier c’est encore moins rassurant. Aucun aménagement cyclable n’est visible :

Sur ce secteur hautement fréquenté, qui dessert Naval Group et la cité de la Beaucaire, la liaison ne sera vraiment pas confortable. La largeur de la voie aurait permis de faire beaucoup mieux en créant une vraie piste cyclable en double sens. Mais la notion de Haut Niveau de Service pour les vélos n’existe pas sur notre Métropole .

Sur cet axe la galère continuera jusqu’à Bon Rencontre car du coté de l’Escaillon l’esprit reste le même :

Et sur l’avenue Herriot il nous faudra même traverser du cote voie ferrée pour partager le trottoir avec les piétons (élèves de la Marquisane) et sur une partie, l’aménagement existant sera tout simplement supprimé :

Voila qui ne va pas encourager la pratique du vélo. Ce n’est pas demain que nos enfants s’y risqueront.

Le réseau cyclable de la Métropole ne profitera donc pas du chantier BHNS malgré les promesses du maître d’Ouvrage. Ces aménagements bricolés seront figés pour des décennies. Adieu le report modal vers le vélo.

Ceci est d’autant plus navrant que du coté ouest toujours sur la commune d’Ollioules le travail réalisé sur l’avenue jean Monnet par le département est particulièrement réussi. Le défaut d’une continuité sécurisé vers Toulon en pénalisera l’usage .

Pour en savoir plus sur le contexte du BHNS, un article de la Marseillaise donne un résumé récent. L’association Toulon Var Déplacements, qui a longtemps critiqué le projet BHNS, détricote tout les détails des aménagements cyclables (pas) prévus.

Il existent pourtant des villes qui réalisent autrement les projets d’aménagements cyclables selon les prescriptions du CEREMA :

LA MÉTROPOLE EN ACTION

Quelques images de plus sur ce chantier sans ambition :

Et pour enfoncer le clou, l’avenir sur l’avenue du XVème corps : rien pour les vélos…

Laisser un commentaire