Masse Critique spéciale. Suite.

Voici une dernière mise au point et informations.

Nous serons 19 en principe! Et une 1ere assoc nous a confirmé qu’elle nous rejoindra pour une sorte de Masse Critique ou Vélorution entre Hyères et Lalonde où nous ferons pique nique ensemble.

Avec Gilles et 3 de mes amis cyclo-voyageurs nous sommes aussi allé faire une reconnaissance du parcours et définir au mieux les étapes.

Voici le document « feuille de route » qui donne toute précision sur le projet avec la nouvelle carte de l’itinéraire.

Le projet :

D’une manière générale il s’agira de découvrir de manière complètement informelle et en toute amitié le parcours cyclable du littoral entre Var et Alpes Maritimes. L’initiative et l’invitation proviennent de discussions entre « la bande  Masse Critique » de Toulon (soirée « créative » post virée Toulonnaise). En général nos sorties collectives se font dans Toulon. Pour cette fois nous avons voulu un peu élargir le périmètre.

 

Pour mémoire ou info sur la « Masse Critique de Toulon »:

Ce n’est pas une  association, juste un regroupement « spontané » et multicolore de personnes qui se déplacent en vélo au quotidien, et qui désirent qu’une meilleure place soit offerte à ce type de transport. Les masses critiques existent dans d’autres villes de France ainsi qu’à l’étranger. Elles donnent toujours lieu à une balade plus ou moins festive ou revendicative.

Chacun se déplace sous sa propre responsabilité.

 

Entre Var et Alpes Maritimes, un peu moins de 190km pour le parcours entier. Les étapes seront de 25km à 55km. Le terrain est très facile sur les 3 premières étapes. En particulier, très peu de dénivelé et presque entièrement sur piste cyclable, voie verte, bande cyclable ou route partagée.

La 4eme étape entre Agay et La Napoule est plus courte mais plus difficile et entièrement sur une route sans aménagement pour les cyclistes. En compensation le paysage est vraiment magnifique avec la montagne Estérel qui se jette littéralement dans la mer. Autant d’occasions de faire des petites haltes.

 

Il est très facile de ne faire qu’une partie du parcours.

A part la section Saint Raphaël Antibes, le parcours se fait à peu près entièrement en zones sécurisées.

Vous trouverez une assez bonne description (partie Ollioules-Fréjus) sur le site du Conseil Général 83 :

http://www.var.fr/le-littoral-varois-en-velo

Les étapes :

Départ en vélo de la gare d’Ollioules, vendredi 22 Avril à partir de 10h24, il y a un « bon train » qui arrive de Marseille (D 9h35) ou Aubagne (D 9h50)

Bon train= TER ou train qui accepte les vélos. En principe à cette heure là il n’y a pas de restriction vélo

Ce n’est bien sûr que suggestion.

 

Pour celles ceux qui viennent de plus loin nous pouvons faire « warmshower » Jeudi soir pour 3 ou 4 maxi. Nous irons rejoindre les arrivants train sans problème à la gare d’Ollioules le lendemain matin.

 

Pour ce 1er jour il peut y avoir des rendez vous intermédiaires

-Toulon Palais des sports (à 2km de la gare), parking très facile et gratuit

-Hyères port (3km de la gare, parking très facile), il resterait alors 5/6km à faire. Pratique pour quelqu’un qui ne pourrait nous rejoindre que le soir.

 

***1ere étape Vendredi Gare d’Ollioules Hyères (40km, presque entièrement sur piste ou bande cyclable)

Pour ceux qui le désirent un petit extra (10km environ) permettra de faire un tour vers la presqu’ile de Giens et le port de la Tour Fondue. Ce serait là un projet d’aménagement cyclable de l’agglomération.

 

***2eme étape Samedi Hyères Cavalaire 45km

Cette étape pourrait se faire en partie sous forme de vélorution avec des Assoc Varoises et Aubagnaises.

De Hyères à Lalonde et pique nique sur la plage ? Cela laisse le temps aux uns de revenir vers chez eux, aux autres de continuer jusqu’à Pramousquier puis Cavalaire.

Avis et suggestion en particulier aux équipiers qui sont aussi dans des Assoc !

 

***3eme étape Dimanche Cavalaire Agay 55km, presque entièrement sur piste ou bande cyclable jusqu’à Fréjus

 

***4eme étape Lundi Agay Mandelieu-La Napoule 25km

La plus courte…. Mais la plus difficile : 25km magnifiques, très vallonnés et sur une route sans aucun aménagement pour les cyclistes.

 

***5eme étape Mardi vers Nice, dernière étape

La 1ere partie de Mandelieu à Antibes est extrêmement pauvre en aménagements cyclables et se fait dans une agglomération plutôt sensible aux belles et grosses voitures… (Cannes, Juan les Pins, Antibes).

La seule solution d’évitement (à notre avis et c’est aussi notre suggestion aux moins aguerris) serait de renoncer à cette 5eme étape !! Ou de faire ce tronçon en train entre Mandelieu et Antibes.

La 2eme partie à partir de la gare d’Antibes est bien meilleure, d’abord avec des bandes cyclables, ensuite une véritable piste cyclable le long de la côte et de la promenade des anglais à Nice. Avec l’élément original d’une limitation de vitesse à 10km/h régulièrement contrôlée par radar !!! Faut ce qu’il faut.

 

A partir de Fréjus/Saint Raphaël on retrouve le réseau TER/SNCF (gares à Fréjus, St Raphaël, Mandelieu La Napoule, Antibes, Cagnes, Nice StAugustin, Nice centre

 

MasseAvril2016 V3