Sauvez la gare de Saint Cyr.. et les autres

Des associations nous ont alerté sur les évolutions envisagées par la SNCF concernant le trafic et les services concernant Saint Cyr. Ils ont préparé un courrier pour les responsables locaux et régionaux. Ils nous ont aussi transmis une pétition qui donnera du poids à leur démarche. Merci de les soutenir en signant cette pétition.

https://www.change.org/p/r%C3%A9gion-sud-paca-sauvons-la-gare-de-st-cyr-les-lecques-la-cadi%C3%A8re-var

Dans ces affaires nous demandons que les comités de ligne soient remis en activité: cela permettra d’avoir au moins un lieu d’information et de discussion avec les acteurs et usagers. On ne peut pas avoir en même temps un gouvernement qui veut favoriser les transports et déplacements locaux et voir la SNCF réduire de partout son offre et la qualité de service.

 

Le texte et les explications:

PETITION destinée à être envoyée à :
M. Renaud MUSELIER, président de la Région Sud PACA,
M. Jean-Aimé MOUGENOT, directeur régional de SNCF Mobilités,
M. Philippe BARTHELEMY, maire de Saint Cyr sur Mer,
M. Ferdinand BERNHARD, président de l’agglomération Sud Sainte Baume,
MM. les maires des communes de l’agglomération Sud Saint Baume,
Mme Valérie GOMEZ-BASSAC, députée de la 6ème circonscription du Var,
Mme Andrée SAMAT et M. Marc LAURIOL, conseillers départementaux du canton de Saint Cyr.
Le jeudi 18 Janvier, les présidents de la Région Sud PACA et de la SNCF ont signé une convention par laquelle ils s’engagent à une meilleure qualité des services rendus aux usager (cf Var Matin 19/01/19).
Encore faudrait-il commencer par ne pas dégrader la qualité de ce service !
Dans le cadre des économies qui lui sont imposées ou qu’elle s’impose, la SNCF est en train de fermersur la région des guichets et des gares au détriment des usagers.
Même si nous sommes rassurés sur la non fermeture totale de la gare de St Cyr – Les Lecques – LaCadière en 2019 (cf lettre de M. Mougenot), la SNCF a réduit les heures d’ouverture de la gare et asupprimé l’arrêt de certains TER, en particulier le train du matin permettant de   prendre à Marseille le
premier TGV pour Paris.
Cette situation pénalise fortement les nombreux usagers de la gare résidant à Saint Cyr Sur Mer mais aussi dans les communes de l’agglomération Sud Sainte Baume, qui l’utilisent dans leur vie quotidienne.
En effet, le train, qui leur permet d’aller travailler dans les bassins d’emploi avoisinants (Marseille Aubagne, Toulon…) est le moyen de transport privilégié. C’est également le point central de la mobilité et des transports de Saint Cyr : « Saint Cyr sur mer une ville multimodale », comme l’annonce la mairie.
Alors que, dans le cadre de la transition écologique et énergétique, les transports en commun devraient être favorisés, la SNCF semble vouloir détourner du train des usagers déjà pénalisés par des retards très fréquents, la ligne TER « Marseille- Hyères » étant « sinistrée » sur ce point d’après les statistiquesde la SNCF elle-même et la réalité quotidienne vécue par de nombreux usagers.
Aux nouvelles heures de fermeture de la gare (le matin avant 8 h., l’après-midi après 16 h.), l’accueil des voyageurs est indigne : alors qu’auparavant ils pouvaient attendre leur train à l’abri dans la salle d’attente, avec un écran d’information pour toutes les directions, ils sont condamnés à présent à rester
dehors sous des abris exposés aux courants d’air, au froid, au vent, à la pluie et sans information.
Cela les amène souvent à se réfugier dans le souterrain pour être mieux à l’abri.
De plus, l’automate permettant d’acheter des billets est sujet aux pannes, que se passe-t-il alors quand les usagers doivent prendre le train ?
Tout ceci ne peut plus durer.
Le groupe du conseil municipal « Pour St Cyr, un nouvel élan » s’est saisi de l’affaire : il a demandé que soit apportée rapidement une amélioration à cette situation ; il a évoqué le dossier en réunion du conseil municipal et saisi la direction régionale de SNCF Mobilités ainsi que le Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, autorité organisatrice des transports régionaux, avec copies au Président de l’agglomération, responsable du Plan de déplacements urbains, et aux maires de l’agglo.
Le CIQ de la gare était également intervenu auprès de la mairie.
Un bon fonctionnement de la gare est indispensable.