La Mairie de Toulon nous entend.

Suite aux récents courriers adressés à  Mr le Maire de Toulon, Hubert Falco, Mr Yannick Chenevard,  adjoint au maire, nous a proposé un rendez-vous avec les  personnes en charge des  réalisations liées aux déplacements, transports et stationnements.

Nous sommes rentrés très vite dans le vif du sujet, avec une très bonne nouvelle, pour commencer : La proposition de créer un double sens cyclable  sur le passage de la Corderie est prise très au sérieux , la Marine est d’accord sur le principe ,le transfert à la ville se fera , la réalisation devrait voir le jour en 2010.jm cord 1

Les propositions de balisage d’un itinéraire recommandé pour se rendre de la piste cyclable Est à la piste Cyclable Ouest retiennent également l’attention, et pourraient être adoptées en partie au moins pour guider les cyclistes venant de l’Est jusqu’à la Place d’Armes. Les propositions faites au delà du palais de justice s’avèrent réglementairement délicates et ne se justifient plus vraiment dès lors que le passage de  la Corderie peut être cyclable.

Nous avons ensuite discuté du quotidien des cyclistes : très à l’écoute, nos interlocuteurs sont surpris par notre appréhension  des ronds points, ils sont curieux  du jugement que nous portons sur les récentes réalisations. Que pensons- nous par exemple de la signalisation au sol du petit rond point du Mourillon  qui dessert la tour royale ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce utile,  pratique , doivent-ils l’adopter par exemple sur le grand rond point de la 9eme DIC à la Rode ? Notre réponse c’est qu’il faut en communiquer le mode d’emploi dans les médias et aussi sur le terrain, avec de grands panneaux pédagogiques tant pour les automobilistes  que pour les cyclistes. Nous évoquons un récent reportage qui montrait qu’à la Rochelle les cyclistes restent sur la voie extérieure bras gauche tendu à l’horizontale, les automobilistes alors ne doublent pas.

L’autre type de rond point que nous avons évoqué, c’est celui du Général Bonaparte (Mayol), celui-ci  est équipé de feux. Au fil de la discussion  il apparaît que la mise en place de sas cyclables pourrait apporter un certain confort. Les sas permettent de se positionner au feu devant les voitures face à la voie de destination. Cela pourrait même inciter les cyclistes venant des pompiers à utiliser un peu plus la bande qui mène jusqu’au  au rond point (pour peu que les trous soient bouchés) en effet les cyclistes préfèrent souvent le passage en contre sens sur le trottoir Ouest coté mer, il en résulte trop de mouvement et un manque de sécurité pour tous.

Concernant l’ avenue  de la République malheureusement rien n’est possible avant la mise en service du deuxième tunnel (donc seule la zone piétonne permettra de se soustraire au flux des voitures).

Une information intéressante sur le petit bout de piste récemment créé en prolongement de la rue Descartes (Toulon ouest) juste après le pont de l’autoroute vers l’Ouest devant les marbriers, c’est plus pertinent qu’il n’y parait car cela permet en traversant la route de retrouver la piste cyclable de l’arsenal …..eh oui.

Une question a été posée, la réponse n’était pas évidente à chaud , des bandes cyclables sont elles intéressantes sur l’avenue du Général Brosset (Toulon Ouest). Après réflexion  je dirai oui dans le sens montant, pas forcement dans l’autre sens , un vélo comme toujours ça descend vite et il vaut mieux pouvoir se tenir à l’écart des portières qui vous surprennent. Par contre un SAS sur le feu du  dessus permettrait la encore de bien  se positionner  face à la voie, souvent le cycliste se fait  coincer  sur la première voiture en stationnement à droite.

Une seconde bonne nouvelle nous est annoncée, lors de cette rencontre,  l’achèvement pour la fin de l’année d’un joli tronçon reliant la porte des Oliviers à Bir Hakeim (Toulon Est).

Pour reprendre une image évoquée au cours de la réunion les branches se mettent en place avant le tronc celui-ci ne viendra (malheureusement ) qu’après la mise en service du deuxième tunnel. Il nous appartient donc d’apporter de l’engrais tous les mois pour en faire grossir plus rapidement les charpentières, une bien jolie se profile sur le passage de la corderie, il lui manque encore les feuilles, mais les oiseaux sont déjà là .

Avec tous nos remerciements à nos interlocuteurs qui ont fait preuve d’une sincère écoute et d’un vif intérêt.

G.L

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.