jeudi 06 octobre, Inauguration de la piste cyclable de l’espoir

Voici  déjà une photo de notre élue en charge des inaugurations  .Vous pouvez  nous laisser vos commentaires et   en attendant le CR ,consulter l’article de  Var matin qui était présent sur cet événement ,    ici aussi  directement sur le site du journal.

la suite bientôt…


En attendant que je remette la main sur mon brouillon voici  une tentative de  diaporama sur picasa, et surtout  le discours de Patrice qui bien que desservi par une sono poussive et un éclairage à luminosité variable a réussi a captiver sont auditoire:

A propos de la liaison cyclable La Seyne – Toulon

Le Vélo serait une bonne piste à suivre…et à poursuivre.                                    Bien sûr, nous en sommes tous convaincus mais comment le dire, comment leur dire à ceux qui décident, les élus du Conseil Général par exemple dont on peut lire sur le site à propos du parcours cyclable du littoral : « Au terme de l’aménagement des pistes cyclables, le parcours s’étalera sur 120km, de Six-Fours à Saint-Raphaël. » En parodiant par exemple V.Hugo ?

 

« Combien de mollets, combien de sacoches

 

Ont eu d’accidents sur cette route…moche ? »

 

Ou encore Rimbaud :

 

« Pédalant, seul, entre Pyro et Arsenal

 

Mon vélo, lui aussi, devenait idéal. »

 

Ou bien même Racine :

 

« Pour qui sont ces moteurs, machines infernales,

 

Qui polluent l’horizon des lueurs aurorales? »

 

Mais non, non, l’heure n’est pas au tragicomique !

 

Jetons sur l’avenir un œil plus dynamique

 

Merci aux concepteurs du Conseil Général

 

D’avoir reverdi cet itinéraire cycliste.

 

Mailler pour les vélos les routes principales

 

Du Var: la voilà, nul doute, la bonne piste !

 

Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

 

Allez ! Achevez la, n’attendez pas demain !

 

En réalisant le tronçon Pyro  – La Seyne

 

Des cyclistes vous soulagerez bien des peines…

 


Non, laissons tomber ces vers poussifs, pour plus simplement leur demander quand la liaison La Pyro-La Seyne sera achevée, si elle est budgétisée, si la liaison avec la gare (de La Seyne) est programmée etc…Autant de questions sur lesquelles nous aimerions, nous les usagers, être mieux informés et-  pourquoi pas – être consultés.

 

Patrice

 



Pour finir pas moyen de mettre la main dessus (mon brouillon), donc remerciement général à tous (45 participants)  et particuliers pour Cedric à qui revient l’initiative et qui a géré les invitations des officiels, à Olivier pour le choix d’un parcours particulièrement tranquille,  à Patrice pour le discours circonstanciel du lieu ( les vers à pieds ça le connait) et les bulles, à jacques pour le cadeau du vélo amiral qui faisait ses premiers tours de roue sous pavillon massecritique ,à Manu pour les photos, à Var mat pour la couverture médiatique,à anthony et MAgali pour la ratatouille, à Tibo et Marie pour la caillette du Faron, à Mr Robert Arpino conseillé  municipal d’ Ollioules pour sa présence et ses explications.

Ça c’est du collectif….

Ça c’était l’édito:

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouveront   entre la gare routière et la gare SNCF  sur l’esplanade en haut des marches.

 

A partir de 18h00  « L’atelier du Collectif  » :  C’est  le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes  et bénévoles,  un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là. Pensez à nous laisser votre adresse mail.

 


 

Nous partons vers  18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

 

Les animateurs du Collectif  pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront  alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).


Pour cette balade, nous inaugurerons la piste cyclable de l’espoir qui va du rond point de la pyro au pont des gaux (pour rejoindre Toulon) . Une très belle réalisation du Conseil général!!!Des invitations ont été envoyées aux élus des communes alentour et au président du conseil général pour assister au discours sur le rond-point de la pyro.

Voila ce qui est prévu pour la balade,

Nous terminerons  chez Cédric qui nous offre le toit le temps du repas. Amenez vos meilleures spécialités , nous comptons dans nos rangs plus de gourmets que de cordons bleus .Ce moment de partage sera peut-être une occasion de susciter des vocations et d’inverser la tendance. Pince à vélo de rigueur .


Nous gardons l’espoir d’aller un jour à vélo de Six Fours à Hyères . Il ne manque plus que quelques centaines de mètres à réaliser entre  La Seyne et  la Pyro , puis  dans Toulon  le passage de la corderie et  le balisage du centre ancien  de  la place d’armes à la porte d’Italie,

Et comme disait Hugues  Aufray:

Encore un mètre et deux et trois,
La liaison on la fera
Tes enfants seront fiers de toi:
La piste sera belle.

Les gens nous prenaient pour des fous
mais nous, on passera partout
Et nous serons au rendez-vous
de ceux qui nous attendent.

Debout les gars ! Réveillez-vous !
Y va falloir en mettre un coup.
Debout les gars ! Réveillez-vous !
De Hyères jusqu’à la Seyne  (et Six-fours aussi)

(vous aurez remarqué on laisse les pieds aux piétons et les rimes aux poètes)

0 commentaire sur “jeudi 06 octobre, Inauguration de la piste cyclable de l’espoir

  1. Testé pour vous, la piste Cyclable du Littoral.
    110 kilomètres de La Seyne à Fréjus
    En fait cet itinéraire commence au Rond Point de la Pyro pour aller vers Toulon.
    Au long du parcours il reste encore plusieurs difficultés qui gènent ou « insérurise » la progression. Je considère même certaines parties comme périlleuses. L’itinéraire cycliste est soit en pistes cyclables, soit en routes partagées, soit en bande cyclable en bordure de route, ….soit rien du tout en aménagement.
    Au fil du parcours:
    -beau départ depuis le rond point de la Pyro sur le tronçon cyclable que nous venons d’inaugurer
    -la traversée de Toulon (obligation de prendre l’Avenue de la République entre la Corderie et le début coté Est
    -belle piste jusqu’à Hyères mais deux ou trois cohabitations avec les usagers moteurs et des carrefours pas du tout aménagés
    -la traversée de Hyeres Plage
    -un long tronçon jusqu’au Cap Nègre avec néanmoins les traversées de Lalonde des Maures et du Lavandou sans aucun aménagement
    – cohabitation pas très facile sur une route sinueuse (peu de visibilité) et un trafic de champions automobiles jusqu’à l’entrée de Cavalaire. Rien, pas même de bande cyclable
    -jusqu’à l’arrivée Cogolin Port Grimaud, un long tronçon en général en route partagée ou quelque fois en double sens cycliste dans des rues à sens unique. Seul petit problème: la signalisation. Par manque, on peut se retrouver « bètement » sur la nationale et son trafic
    -pour moi le pire endroit, les ronds points avec des feux à l’arrivée à Cogolin en venant de Toulon. Des voitures dans tous les sens et qui foncent et jonglent entre les files. On ne peut même pas se déguiser en piéton! Sur le parcours en allant vers Toulon, on est obligé de se mettre sur la 3eme des 4 voies pour aller vars la Croix Valmer.
    -passé cette zone, on retrouve un réseau de pistes cyclables pratiquement jusqu’à Sainte Maxime
    -au dela de Sainte Maxime il y a de nouveau cohabitation sur une route très encombrée
    -à partir des Issambres, on retrouve un parcours bien aménagé, soit sur l’ancien tracé du train des pignes (route partagée), soit en véritable piste large et confortable entre Saint Eygulf et Fréjus

    Une conclusion?
    C’est un très beau parcours pour les amateurs de virées à vélo. Environ 80% de parties sont bien ou assez bien aménagées, il y a quelques cotes bien sûr mais la principale difficulté vient des parties mal ou même pas du tout aménagées qui rendent l’ensemble difficilement accessible si on n’a pas une grande expérience vélo. Par exemple, le tourisme familial me parait exclu!.
    Bon vélo à tous. Jean-Paul

  2. Voici ce qu’on peut lire sur le site du CGal:
    « Vers un réseau routier optimum
    Assurer une meilleure adéquation entre les déplacements et les vitesses pratiquées…Le scénario choisi cherche à résoudre les difficultés liées à l’adaptabilité des voiries et à la sécurisation des déplacements. Les travaux envisagés ont pour but de renforcer la cohabitation entre les différents modes de déplacements, en particulier les + vulnérables comme le vélo ou les 2 roues motorisés et réduire les vitesses là où elles sont excessives. 330 millions d’euros seront investis en travaux neufs ces 8 prochaines années et seront répartis sur l’ensemble du département(…)
    LE PARCOURS DU LITTORAL:LAISSEZ-VOUS GUIDER
    A ce jour 79 km sont aménagés, dont 68 km en site propre, destinés exclusivement aux usagers non motorisés. Au terme de l’aménagement des pistes cyclables, le parcours s’étalera sur 120 km, de Six-Fours à St-Raphaël »…
    Question: c’est quand le terme? Est-ce si compliqué d’avoir un échéancier, de tenir des délais et surtout d’informer, voire de consulter les usagers?

  3. Coucou Cédric !
    Bravo à toi et à toute l’équipe qui a permis cette réalisation.
    Petit à petit l’oiseau fait son nid…et j’espère qu’un jour toute la côte méditerranéenne aura une belle piste cyclable, continue !
    A très bientôt.
    Bizzz
    Cristina

  4. nous avons invité les élus du Conseil général, de TPM, de Toulon, La Seyne, Ollioules ….nous esperons qu’ils seront presents pour inaugurer cette belle réalisation du Conseil Général qui nous donne de l’espoir pour la suite!!

    1. Coucou,

      Peux-tu me dire combien de kms fera la balade de jeudi, plutôt combien de temps cela va prendre?
      Ca va nous faire rentrer à la nuit maintenant que les jours raccoursissent, Je n’ai plus d’éclairage, avant jeudi, il faut que je vois cela alors!!

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