Indice ATMO2012 Toulon 5 eme ville la plus polluée de france!!

L’air en PACA serait-t-il plus pollué en 2012 ?

Manifestement a y regarder de plus près il y a un os dans le pâté, comme dise nos amis bretons:

Ce soir 22 novembre  Hyères et Marseille  sont à  l’indice 8(HUIT) ,Toulon et à l’indice 6 (SIX) , soit théoriquement  entre 35 et 41 micro gramme!!

La consultation des règles  serait en fait ( que les spécialistes confirment svp) de considérer les courbes sur 24 heures pour vérifier les dépassements de seuils 50 et 80 micro grammes par m². Toulon non seulement  ne peut  être ce jour  à un indice ATMO plus faible que Hyères, mais devrait si on considère le tableau de correspondance concentration/indice être plutôt a l’indice 9 (NEUF) soit trois point de plus .

 

Pour illustrer le commentaire du 20 novembre 2012.

Bizarre ce mardi 20 novembre les tableaux d’indice ATMO repris par les sites internet annoncent Toulon et Marseille à l’indice 7. alors que les dispositifs préfectoraux sont activés ??
A y regarder de plus près les mesures de particules pm10 du jour sont a 99 pour Marseille et 111 pour Toulon. Cela correspondrait a un indice 10 selon les nouvelles dispositions en vigueur depuis le premier janvier 2012 . Alors soit ça ne fonctionne pas comme cela, soit on ne nous dit pas tout !! Qui peut nous expliquer

 

Toulon 5 eme ville la plus polluée de France!!!!

article de la marseillaise du 16/10/ 2012 : article pollution

Les seuils d’information et d’alerte ont changés depuis le premier janvier 2012 pour limiter les risques sanitaires des expositions chroniques en informant au plus tôt la population.

Ainsi les  nous devrions avoir 20 fois plus de franchissements qu’en 2011 (pour des conditions identiques),  la moyenne était en PACA de 5  jours par an,  le calcul donne donc 5×20 soit probablement 100 jours .

Les cyclistes urbains toulonnais  très attentifs à la qualité du comburant ingéré qui conditionne à la fois le rendement et la longévité de leur moteur (ensemble cœur et poumons) se sont étonnés de ne pas  voir ou attendre dans les médias   d’information sur les dépassements des nouveaux seuils en janvier , et début février.

La consultation des indices ATMO de notre ville depuis le début de l’année  indique

-un indice de 8  ,  le 12 janvier et le 15 janvier

-un indice 9        ,  le 11 et le 19 janvier , le 09 février

-un indice   10    ,  le 18 Janvier

Soit 6 jours qui correspondraient à des seuils d’information ou d’alerte .

Il y a donc un peu de retard dans la diffusion de l’information au public, c’est étonnant  à l’époque de Twitter , de  Facebook, des Epad  et des  Blackberry ? Mais il doit bien y avoir une explication.

 Nous suivrons donc avec intérêt le reportage de France Bleu Provence sur 102.9 à Toulon qui traitera ce sujet lundi prochain dans la matinale.

Pour être complet il faut noter que l’ hebdomadaire Telex à relayé en Janvier  les interrogations des cyclistes sur la qualité de l’air à Toulon.

A consulter pour en savoir plus:

Information_arrete modificatif (3)

Pollution aux particules_200127_VF

 

 

 


Facebook comments:

20 commentaires sur “Indice ATMO2012 Toulon 5 eme ville la plus polluée de france!!

  1. Bizarre ce mardi 20 novembre les tableaux d’indice ATMO repris par les sites internet annoncent Toulon et Marseille à l’indice 7. alors que les dispositifs préfectoraux sont activés ??
    A y regarder de plus près les mesures de particules pm10 du jour sont a 99 pour Marseille et 111 pour Toulon Cela correspondrait a un indice 10 selon les nouvelles dispositions en vigueur depuis le premier janvier 2012 . Alors soit ça ne fonctionne pas comme cela, soit on ne nous dit pas tout !! Qui peut nous expliquer

  2. Une vidéo à regarder sur l’histoire du diesel en France, on y apprend que le diesel est plus cher a produire que l’essence, que l’on exporte notre trop plein d’essence issu des raffineries. Maintenant que l’on sait que les particules du diesel sont cancérigènes, que les filtres sont inefficaces ,que les particules rentrent dans les habitacles par les conduits de ventilation, il est stupide d’allouer un bonus écologique a ces engins.
    respirez ,soufflez avant de regarder:
    http://www.pluzz.fr/le-doc-du-dimanche-2012-11-11-20h35.html

  3. Nous avons donc le thème obligé d’une prochaine Masse Critique sur la pollution aérienne, ses risques et comment s’en débarrasser! Je suis volontaire pour participer à sa préparation.
    Les cyclistes qui ne polluent pas devraient être remerciés et respectés par les automobilistes(?) Et par les autorités en responsabilité des transports et déplacements dans le Var.
    En attendant , quand ils respirent à pleins poumons au cours de l’effort, ils aspirent profondément les ppm des particules fines…

  4. toulon 5emme ville la plus polluée de france!!!!!
    a lire aujourd’hui mardi 16 octobre dans la marseillaise
    que fait TPM pour reduire la pollution ?? à la valette zero km d’amenagement cyclable!!!! ou sont les velos en libre service annoncés en 2008 pour la ville de toulon??

    c’est notre santé qui est en jeu!!!!

  5. aujourd’hui on est le vendredi 02 mars l’indice atmo est à 9 sur 10 à 13h15 qui a reçu l’info obligatoire de la prefecture?
    la mauvaise qualité de l’air à Toulon ne doit pas etre diffusée ?!!!
    il faudra refaire une masque critique !!!!!
    combien de jour au dessus de 7 en fevrier??!!!

    1. aujourd’hui 01 mars indice encore à 8 à Toulon!!! l’information de la population poserait elle un probleme ? rendez vous ce soir à la masse critique pour participer à la baisse de la pollution à Toulon!!
      la pollution à Toulon un sujet tabou ?????!!!

  6. Comme attendu à minuit l’indice est passé de 9 à 8 qui était la prévision pour le lendemain… à suivre. La question est verra t-on un jour une prévision pour le lendemain supérieure à l’indice du jour quand on flirte avec la zone rouge ?

  7. Ce lundi 27 l’indice est à 9 à Toulon .

    Commentaire atmo paca:
    Indice de qualité de l’air mauvais à Toulon. Il est bon à Gap et Avignon, moyen à Nice et médiocre ailleurs.Demain les indices moyens à médiocres sur la région.

    remarque: hier l’indice était à 8 et la prévision pour la journée de lundi était de 7 .la modification de l’affichage a été faite à minuit.
    Manque de bol les mesures confirment à 16h00 que ce n’est pas 7 mais 9.
    Donc l’affichage était erroné pendant 16 heures. Cela n’incite pas à prendre les mesures qui conviennent tant pour se protéger que pour réduire les rejets. les indices 8 et 9 correspondent a un seuil d’information de la population ??

    A 16 heures la journée finie qui va faire l’effort d’informer ? Voila ce que dit la nouvelle règlementation:

    Particules en suspension (PM10)

    niveau d’information et de recommandation : 50 µg/m3 en moyenne sur 24 heures, à 8h et 14h locales

    niveau d’alerte : 80 µg/m3 en moyenne sur 24 heures, à 8h et 14h locales

  8. Toulon et Marseille encore en tête avec 8/10

    22/02/2012 : qualité de l’air bonne sur Nice et Riviera Française, moyenne à mauvaise sur les autres grandes villes.23/02/2012 : la qualité de l’air devrait être le plus souvent médiocre dans les grandes villes.

  9. Toulon est la seule ville de PACA dans le rouge aujourd’hui.
    En supposant que Toulon soit une particularité géographique ,thèse qui a été développée il y a quelques mois par de hautes sphères,
    l’information du public devrait être encore plus rapide.C’est tout le contraire que l’on constate. Il y a eu 4 dispositifs préfectoraux activés depuis le début de l’année 2 dans les bouches du Rhône et deux dans le Vaucluse.Les mécanismes sont-ils différent dans le var pourquoi? Les industriels comme les particuliers seraient prêts à adapter les comportements encore faut-il les informer.

    qlq infos ici:http://www.airfobep.org/actu_brulage_dechet_vert.html

  10. Ci-dessous synthèse de la journée du 18/02/2012 par ATMO PACA et toujours silence radio à la préfecture, alors que l’indice est à 8 ??

    18/02/2011 : qualité de l’air globalement bonne à moyenne, sauf à Toulon en raison des niveaux de particules.DEMAIN, la qualité de l’air devrait être bonne à moyenne.

  11. Eh oui! C’est le silence coupable. Et on ne dit pas les conséquences catastrophiques immédiates ou différées sur la santé (bébés-bronchiolites, enfants, personnes âgées…).
    Le vélo est une des réponses. Mais on a toujours le grand tort d’avoir raison trop tôt.
    Je vous répondrai sur le plan vélo qui n’est pas un échec sauf pour ceux qui en font une affaire politique…ce qui est regrettable
    bien cordialement
    Alain SPADA- Conseiller Général du Var

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.