Sortie du 7 Janvier 2010: A LA RECHERCHE DE LA PISTE PERDUE…

A LA RECHERCHE DE LA PISTE PERDUE…

Non le petit dieu malin qui s’amuse à déchaîner pluies et vents les jeudis de masse critique n’a pas noyé nos envies de cyclistes urbains de réfléchir – sur le terrain – à un itinéraire permettant de traverser Toulon et ce d’autant plus qu’un journaliste de Var Matin était venu impromptu nous interviewer sur le pourquoi de nos sorties mensuelles. Merci à lui, c’est bon de se sentir soutenu; nous lui avons rappelé que la Traversée cyclable sécurisée faisait partie des promesses électorales de H.Falco dès 2001, qu’à ces promesses réitérées en 2008 s’étaient ajoutées celles d’un système « vélib », que certains parkings vélos n’étaient pas équipés, d’autres squattés par les 2 roues motorisés, que nous étions prêts à faire part de nos idées pour améliorer la situation notamment à la municipalité; nous avons également pointé le fait que certains nouveaux équipements/aménagements: sas du Rd-Pt Bonaparte, bande encerclant celui du polygone étaient vraiment un progrès et qu’on espérait qu’ils allaient se généraliser avec une signalétique renforcée pour une meilleure prise en compte de ces nouveautés…Enfin nous lui avons redit notre espoir de voir La Corderie devenir cyclable etc…100 fois sur le pédalier remets ton message! Et nous nous sommes élancés vers la rue P.Semard, nous abordons rapidement la zone piétonne où un panneau « B0 » b0(interdiction de  circuler à tous véhicules dans les deux sens) semble vouloir nous barrer le passage. Il est accompagné d’un énigmatique panonceau « accès réglementé ». Alors interdit ou pas ? Si l’on se réfère au site internet de la marie de Toulon; « Il s’agit d’un espace mixte où se côtoient piétons et cyclistes. Aucun marquage au sol ne délimitant le cheminement des uns ou des autres, les cyclistes ont obligation de circuler au pas et il leur est recommandé de mettre pied à terre en cas de forte affluence ». Ces dispositions sont conformes au code de la route, le problème c’est que sur place, la signalisation a pour effet, d’une part, de décourager les cyclistes d’emprunter la zone piétonne, et d’autre part, n’informe pas les piétons qu’ils devront partager un espace qu’ils pensent leur être réservé, d’où un risque de conflit entre les usagers. De là à penser que la mairie entretient volontairement la confusion pour ne pas contrarier les piétons tout en comptabilisant 5000 m de parcours cyclable supplémentaire, il n’y a qu’un pas et tant pis si cela cultive l’image du cycliste irrespectueux.
Pour éviter toute confusion, un panneau B7bb7b (accès interdit à tous véhicules à moteur) serait sans doute plus approprié. Une signalisation supplémentaire de ce type velo vertdisposée à chacune des entrées de la zone piétonne permettrait de clarifier la situation (avec un panonceau « cyclistes roulez au pas » ce serait parfait).
Puis après la Place C.Ledeau, la rue Astour: pas de pb particulier, la rue J.Aicard est en double sens (?), la traversée du Cours Lafayette à cette heure se fait facile pour ensuite prendre la rue Garibaldi, traverser la Place A.Vallée, le Passage piéton (?) de la Porte d’ Italie, faudrait aménager la Place de Douaumont et la rue Daudet, l’espace au sol semble suffisant( ne pas confondre rampe d’accès et rampe de lancement pour franchir les escaliers reliant les esplanades par exemple) et mettre la bande cyclable rue Duvoucoux en double sens pour parvenir au Rd-Pt Bir-Hakeim si dangereux à traverser qd on bifurque vers le Bd Clémenceau…Par ailleurs on se demande quel aménagement permettra de-enfin-gagner la piste cyclable Porte des Oliviers une fois les travaux finis rue A.Juin: tout détour via La Rode handicaperait une fois de plus les cyclistes…Deux remarques :1° les rues Semard, Astour, Garibaldi sont en sens unique…2°Si on pouvait être informés, mieux: consultés sur les futurs parcours décidés en mairie, ce serait à tout point de vue tellement plus simple…
Un bon petit tour…d’horizon et si jamais les éléments devaient continuer à nous en jouer, des tours, nous irions les déjouer avec plans et idées au chaud autour d’un pot.
Ce compte-rendu a deux mains est le fruit  des plumes respectives de Patrice et  d’Olivier. Le premier plan ci-dessous  est notre  meilleure proposition  à  ce jour pour traverser le centre ancien  compte tenu de ce que nous avons pu observer sur le terrain. Nous y trouvons en violet l’espace partagé tel qu’il figure sur le site de la mairie et en vert le tracé proposé.Le second plan est juste un peu plus précis.
Nous  espérons pouvoir présenter  d’ici peu  ce projet a nos élus, n’hésitez donc pas a le commenter ,le critiquer afin que nous puissions l’amender au fil de vos remarques.

_Centre ville.jpg_

_Plan Centre ville.jpg_-1


acces reglemente



arcade porte italie


visitation


0 commentaire sur “Sortie du 7 Janvier 2010: A LA RECHERCHE DE LA PISTE PERDUE…

  1. Un bon raccourci en fait.

    Je suis passé par là pendant 10 ans pour venir du Mourillon,ça n’était pas encore interdit aux vélos.
    Évidement il y a les rails ,mais c’est comme les trous dans la tartine, »Les trous on peu bien les boucher » des solutions techniques existes (vu dans l’arsenal).De plus des trains qui vont au port marchand je ne sais pas si çà se fait encore.

    Le plus grand danger à l’époque c’était de se faire coincer contre la pile du pont à droite,donc il fallait rouler au milieu.

  2. Dans la série des pistes perdues, Tibo (je crois, je ne retrouve pas le post)avait parlé du passage qui va du stade Mayol jusqu’à la gare.
    De passage dans le coin, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller y jeter un œil surtout si c’est interdit. Si un jour quelqu’un suggère d’utiliser le tunnel de Toulon, j’aurais du mal à me retenir d’y foncer (en faite je meure d’envie d’y aller).
    Dès le départ la rampe d’accès au parking mayol, elle aussi interdite aux vélos m’attire irrésistiblement, je m’offre donc un petit tour jusque sur le toit du parking avant de redescendre et de reprendre mon chemin vers la gare. Le passage est sombre et moche, pas vraiment agréable, mais c’est cyclable même si certains passages sont assez étroit et ne permettent pas de dépasser les voitures (ou l’inverse).
    Quelques photos: http://www.facebook.com/album.php?aid=5666&id=100000689524103&saved#!/profile.php?ref=profile&id=100000689524103.

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