TALENT DU VELO 2012 : croissants et pignons

« La Masse Critique », collectif pour l’essor du vélo à Toulon, a du TALENT

Le 5 juillet, le Club des Villes et Territoires cyclables «  villes-cyclables.org   »lui a attribué un TALENT DU VELO 2012, catégorie communication, pour son événementiel « Croissants et pignons » dont le slogan : « le boulanger c’est à côté, bonne occasion de pédaler »ne manquait pas de saveur.

 

Rappelons que le Club regroupe plus de 1100 collectivités territoriales représentant 42 millions d’habitants. Mais que cachaient ces croissants et pignons ?

Avec le soutien de la municipalité d’Ollioules, le collectif a proposé à un certain nombre d’artisans boulangers de Toulon, La Seyne, Six-Fours et Ollioules d’offrir une viennoiserie ou une baguette à tout client qui viendrait acheter son pain à vélo et cela pendant la semaine consacrée au développement durable (1er au 7 avril 2012).

Le vélo comme symbole d’un mode de déplacement convivial et non polluant ? Il s’agissait d’une part d’inviter les automobilistes et autres 2 roues motorisés à délaisser leurs engins pour retrouver le plaisir de rouler à l’air libre et d’autre part de renforcer les liens avec les commerces de proximité en général et les boulangeries en particulier : remettre en selle le vélo et le pain au quotidien.

15 artisans boulangers ont participé à cette manifestation et le collectif a bien l’intention de pérenniser cette action qui en est à sa deuxième année pour l’étendre à d’autres commerces à portée de vélo.

Ce talent du vélo  nous permettra de préparer la 3eme édition avec encore plus de dynamisme  collectif , pour trouver d’autres partenaires sur Toulon Provence Méditerranée.  Nous serions même heureux  de voir cette action essaimer dans d’autres départements , n’hésitez donc pas à nous contacter pour déjà  préparer ensemble la prochaine semaine du développement durable en avril 2013. 

Nous associons a cette récompense l’ensemble des cyclistes qui participent  aux sorties mensuelles du collectif  depuis plus de quatre années . Leur présence et leurs encouragements   sont notre carburant ,  lauriers collectifs donc,  qui  honorent  aussi l’ensemble de  nos partenaires.

Notre porte drapeau qui est monté à la capitale , tient à  mettre en valeur le caractère collectif de cette récompense, modestie et timidité sans doute.

 

Vous trouverez  ici  la liste des 27 candidats des talents du vélos 2012 .

Facebook comments:

2 commentaires sur “TALENT DU VELO 2012 : croissants et pignons

  1. Une reconnaissance qui fait plaisir et qui fait du bien !
    Quand une idée est bonne, il faut de la persévérance pour la faire vivre, de l’implication et une personne qui impulse cette dynamique.
    Merci Gilles, et Bravo a tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.