Pour le retour de la lumières avant l hiver!!! Mobilisez vous.

Voici la photo qui résume bien le problème et laisse aussi entrevoir des solutions. Espérons que les techniciens sauront s’en inspirer sans trop attendre …

 

Le compte rendu de Régine qui a dégainé sa plume plus vite  que Christophe  est a découvrir ci-dessous.  Nous avons désormais une belle équipe de rédacteurs merciàa vous tous qui faites vivre votre collectif .

 

Toujours fidèles au rdv du 1er jeudi du mois, hier soir, une vingtaine de personnes ont bravé le froid et le vent qui soufflait très fort, des habitués et toujours quelques nouveaux venus grossir la « troupe » de la masse critique…
 
Nous avions décidé de faire bouger les choses encore et encore… Voilà plus de deux ans maintenant que la piste de l’arsenal se trouve le soir venu dans les ténèbres ainsi que la portion d’autoroute longeant cette portion de piste cyclable.
img051
 
Après les petites discussions à l’arrivée, la photo traditionnelle de départ sur le parvis de la gare routière, lieu de rdv, nous sommes partis accompagnés du vélo « musical »  en direction du palais des sports qui nous a amenés directement à la porte Malbousquet.
Symboliquement, nous avons voulu, plutôt essayé d’allumer nos petites bougies plantées dans des verrines remplies de sable, nous éclairant avec les feux de nos vélos, le vent qui soufflait très fort ne nous a pas aidés…..Après cela, nous  espérons que des solutions vont être apportés pour ne plus laisser les cyclistes dans le noir,ce qui ne peut que générer de l’insécurité.
Une lumière de flash et hop immortalisation du symbole! Un peu plus loin, à l’abri du vent sur le parking du rond-point, Patrice a sorti son vin chaud préparé spécialement pour réchauffer tous les copains et copines.
 
Lors de ce petit intermède très convivial, nous avons pu faire connaissance de Violette et Alain, parents d’Angel, arrivés du Pérou depuis quelques années, ils nous avaient rejoints en voiture, par contre bien décidés le mois prochain de prendre leurs vélos pour venir grossir les inconditionnels de la masse-critique.
 
Le corps et le coeur revigorés par le vin chaud, nous avons poursuivi notre balade par le vieux Toulon, puis le centre ville avant de monter toujours en musique à la Loubière où nous attendaient crêpes, brioche, cidre et où les discussions sont allées bon train…
Merci Régine pour ce compte rendu, pour les crêpes l’accueil et les confitures maison.
Merci aux généreux donateurs qui ont contribué   par leur obole à trouver un nid douiller pour notre/votre   site internet .(il reste quelques bons de souscription)
La photo du jour en guise de coup de gueule:
 

Nous en profitons pour délivrer un message aux personnes qui visionnent les caméras de surveillance de la ville.

Soyez bien attentifs à nos fidèles coursiers  car chaque disparition suite à un vol est un crève cœur qui nous prive de notre autonomie de déplacement et grève le porte monnaie de personnes qui font souvent le choix du vélo par économie. Trop de vol de vélos à Toulon ces derniers mois  Il est temps de prouver que ces caméras peuvent être autant  utiles aux citoyens qu’aux entreprises chargées d’en assurer  la mise en place et de l’entretien . Combien de voleurs de vélo interpellés  à Toulon en 2012  grâce à cette surveillance ?*

Conseil aux cyclistes, préférez les antivols costauds (en U) et garder la facture du vélo en poche c’est indispensable pour porter plainte sinon vous perdrez du temps il faudra  revenir et pendant ce temps la police ne peut traiter les affaires à chaud.

La c’était l’édito

Voila déjà pas mal de temps que nous y pensions , faire un truc pour que  la piste de l’arsenal sorte des ténèbres.

Quelques animateurs s’y frottent  depuis plusieurs mois , il y a eu pas mal d’échanges de courrier, d’e-mails ,une certaine  écoute ,mais  au final toujours pas de lumière .

Cette piste ne relève pas des compétences de la commune. Elle dépend techniquement de l’autoroute et la panne qui nous plonge dans le noir semble insoluble, étrange.

 

Donc nous allons mettre un bon coup de projecteur sur cette affaire histoire de faire monter gentiment le dossier sur la pile . Pour cela munissez vous de quelques bougies plates,

,de quelques verres en plastiques et aussi du sable pour lester les verres.Il faudra aussi des allumettes  et si possible pas de mistral.

 

Nous partirons à 18h30 de la gare pour nous rendre directement vers la porte Malbousquet  en passant par le palais des sports.Vers  19h00 19h15 , nous placerons les verres avec les bougies allumées  sur le mur en béton qui longe la piste.  Cette précision horlogère est destinée aux journalistes que nous convions à immortaliser l’événement. Ils sont assez fidèles en général et nous nous attachons  à ne pas les faire trop attendre.

Si vous possédez une caméra ,depuis peu ,( il y en eu au pied du sapin cette année), voici une bonne occasion de la tester en prise de vue nocturne.

Le trajet de retour n’est pas encore défini mais nous finirons du coté de la Loubière car Régine nous convie chez elle pour gouter ses confitures. Pensez donc a réaliser quelques crêpes dans l’après-midi , environ un dizaine, faut pas manquer, un peu de cidre  c’est aussi la saison.

La soirée sera riche d’événements  car nous lançons enfin la grande souscription annuelle qui permettra de payer notre hébergement internet.Trente bons d’un montant de un euro seront émis, à raison de un seulement par personne . Merci à Tibo notre Webmaster qui non seulement assure la technique de main de maitre mais en plus nous a fait l’avance des finances.

Voila vous savez tout , nous commencerons aussi à récupérer les coordonnées des artisans boulangers que vous avez peut-être déjà démarchés. si ce n’est fait ici la lettre de contact : .Lettre aux artisans boulangers de nos quartiers 2013

Incrivez vos coordonnées et prenez connaissances de l’édition 2013 des « croissants et pignons »  pour mieux « la vendre » ici:Croissants et pignons 2013, avec nos artisans boulangers ce sera en avril

 

Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages, préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.

A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » : C’est le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes et bénévoles, un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Pour le retour de la lumières avant l hiver!!! Mobilisez vous.

  1. Deux bandes blanches ont été peintes au sol aujourd hui sur ce tronçon c est pas ça qui va remplacer la lumière!! Espérons que les travaux Erdf sur le transfo a côté du cimetière soient pour le retour rapide de l éclairage de la piste car ce week-end end changement d heure donc on va rouler dans le noir!!! Donc attention danger
    À suivre et n oubliez pas de vous mobiliser!!!

  2. ça se raconte à Toulon
    Il parait que le 7 février , Falco dans sa bagnole a vu 36 chandelles!
    Oh! pas possible! ouais, c’était les fondus de la Masse Critique! y voulaient fêter la Chandeleur!
    C’est quand même moins que l’attaque du train à la sortie de Marseille!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.