Le jeudi 6 Juin,c’était le printemps du vélo à Toulon, compte rendu..

 

Jeudi 6 juin, balade mensuelle « masse-critique » le temps printanier était enfin de retour…Nous voilà tous réunis, une vingtaine, des habitués plus une nouvelle recrue, Hélène, apparemment ravie de se joindre à nous..Très sympa Hélène, elle a bien contribué aux plantations, bonne première participation !

Bien évidemment, le thème était tout trouvé, de circonstance : le Printemps… Ainsi, nous avons semé tels des jardiniers urbains des graines ici et là dans divers endroits bien appropriés de la ville où les citoyens pourront récolter le fruit de ces semences diverses…OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Départ toujours assez difficile du parvis de la gare routière, entre les travaux, les personnes arrivant des quais, encombrés de leurs valises à roulettes, essayant de frayer leur chemin entre nos vélos posés, attendant le top départ.

Derniers réglages de sono, photo de départ et nous voilà descendant l’avenue Vauban, parmi les pots d’échappement et les automobilistes pas toujours contents de ce « troupeau » de vélos !! Descente en fanfare, musique originale « des Gilles de Binche », ville de Belgique, pays du nord où n’oublions pas que le vélo est très présent même si le temps ne s’y prête pas souvent !! OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis direction le jardin de la ville pour une première halte où des enfants qui s’y promenaient en compagnie de leurs parents ont été ravis de venir planter avec nous. Plantation faite, le « peloton » a cheminé vers la rue Jean Jaurès où malheureusement, nous avons trouvé une voiture et un skooter garés sur le petit bout de piste cyclable, chose qui arrive régulièrement à la Rode pour ne citer qu’elle…..traversé le centre ville par la place Gambetta, certains passants levaient le pouce, signifiant apprécier la musique de « carnaval » nous ne passons pas inaperçus….Ils ne l’ont entendu que quelques minutes, nous pendant toute la balade, à la fin nous avions la tête comme la grosse caisse de l’orchestre !!! J’assume, c’est moi qui ai apporté le cd qui me rappelait les carnavals de mon enfance….OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec Cédric, nous voilà en éclaireurs dans la rue des Bonnetières, ce n’était plus la fête des voisins et malgré cela, nous tombons sur une grande tablée au milieu de la rue, la convivialité était de mise, l’heure de l’apéro….rosé sur la table, quand ils ont commencé à entendre notre musique carnavalesque s’approcher, ils avaient tous l’air ravis de voir cette flopée de cyclistes, qui en plus semaient des graines en hauteur dans les jardinières de leur rue….puis sur cette jolie place dont j’ai oublié le nom…….

Gilles, oui il y avait un Gilles, pas de Binche mais toulonnais avait même pensé au grand tablier de jardinier et au chapeau. Ah ce Gilles !!! Il pense toujours à tout ! Dans son micro, il tente de persuader la population de venir une prochaine fois grossir cette « masse-critique » et les inciter à se mettre au vélo…..Pas gagné !

Nous laissons la rue des Bonnetières et nous dirigeons vers le Mesclun, association toulonnaise, rue Chevalier Paul, nous avons pu admirer la magnifique fresque réalisée par Magali et les enfants du quartier et bien sûr toujours quelques plantations ici et là dans le petit jardin de l’association.

Au final, nous partons vers le Mourillon pour le pique-nique sur la plage tout en amitié, partage et rigolade mais toujours très sérieux dans notre action…

Merci à tous ceux qui ont amené semis, graines etc…et à tous les participants et participantes.

AU MOIS PROCHAIN !! Pas de vacances pour la masse-critique !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

Là c’était l’édito

Le collectif œuvre très  activement pour l’essor du vélo à Toulon depuis 2009 (et même un peu  avant) .Le terrain est presque  prêt ,la ville commence à être abordable pour les cyclistes urbains.Il reste donc à semer sur ce terrain fertile ,c’est à dire à  faire découvrir la liberté d’évoluer en ville sans voiture , pour voire  éclore de nouveaux adeptes des déplacements sans pétrole.

Nous symboliseront cet objectif le jeudi 6 juin en semant nos propres graines.Faites passer le mot à vos contacts,en particulier à ceux qui en on marre de la voiture,des embouteillages,de la pollution,ceux qui souhaiteraient une ville plus verte plus calme,plus humaine.Semons ensemble pour séduire  ceux qui hésitent  encore à se lancer sur deux roues à la force du mollet.

 

Anthony notre poète décarboné  à l’origine ce thème nous a écrit ces quelques ces vers de terre.

Venez semer votre graine du haut de votre vélo,
Fleurs et comestibles pour un jour seront nos héros,
Car si nous sommes mille,
Plus belle sera la ville!
enfants vélo
Un parcours à travers la ville nous amènera à semer ou planter partout où ça nous plait. Vous pouvez amener vos graines récupérées de vos fleurs fanées ou de vos légumes du marché ou de l’AMAP.
Nous jetterons des bombes sur les édifices pas assez jolis, bien sûr des bombes de graines! La recette : Argile, terreau, graines, mélangez le tout, c’est prêt!! Lancez!
Qu’on se le dise….et si  nous sommes mille plus belle sera la ville. Ci-dessous l’affiche que nous vous invitons à imprimer en un ou deux exemplaires à coller dans votre quartier.
printemps vélo toulon
La balade se terminera par un repas en commun  .Pour l’aïoli c’est parti remise .donc  son pique nique perso + de quoi partager

Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages, préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.

A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » : C’est le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes et bénévoles, un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

Facebook comments:

5 commentaires sur “Le jeudi 6 Juin,c’était le printemps du vélo à Toulon, compte rendu..

  1. demain (mardi 04) la balade est annoncée sur la radio france bleu entre 8h30 et 9h00
    cedric du champs de mars va venir direct du boulot donc pas gagné pour apporter quelque chose pour aioli mais quelque chose à partager : dessert
    a jeudi

  2. Nous proposons aux amateurs d’aïoli de se signaler d’ici Mardi soir, il faudrait être aux moins dix. Les taches seront distribuées a chacun par mail mercredi soir.

    Il y aura des patates ,des carottes,des patates douces,du poisson a faire cuire un ou deux bol d’aïoli a faire et du vin et du pain à apporter.+ qlq douceurs

    Qui est partant ? votre prénom et quartier . (seul le prix du poisson sera reparti entre tous pour simplifier )

    Pour les autres toujours possible de porter son pique nique perso + de quoi partager ou sandwich aussi si pas de temps pas de problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.