Jeudi 6 juin, balade mensuelle « masse-critique » le temps printanier était enfin de retour…Nous voilà tous réunis, une vingtaine, des habitués plus une nouvelle recrue, Hélène, apparemment ravie de se joindre à nous..Très sympa Hélène, elle a bien contribué aux plantations, bonne première participation !
Bien évidemment, le thème était tout trouvé, de circonstance : le Printemps… Ainsi, nous avons semé tels des jardiniers urbains des graines ici et là dans divers endroits bien appropriés de la ville où les citoyens pourront récolter le fruit de ces semences diverses…
Départ toujours assez difficile du parvis de la gare routière, entre les travaux, les personnes arrivant des quais, encombrés de leurs valises à roulettes, essayant de frayer leur chemin entre nos vélos posés, attendant le top départ.
Derniers réglages de sono, photo de départ et nous voilà descendant l’avenue Vauban, parmi les pots d’échappement et les automobilistes pas toujours contents de ce « troupeau » de vélos !! Descente en fanfare, musique originale « des Gilles de Binche », ville de Belgique, pays du nord où n’oublions pas que le vélo est très présent même si le temps ne s’y prête pas souvent !!
Puis direction le jardin de la ville pour une première halte où des enfants qui s’y promenaient en compagnie de leurs parents ont été ravis de venir planter avec nous. Plantation faite, le « peloton » a cheminé vers la rue Jean Jaurès où malheureusement, nous avons trouvé une voiture et un skooter garés sur le petit bout de piste cyclable, chose qui arrive régulièrement à la Rode pour ne citer qu’elle…..traversé le centre ville par la place Gambetta, certains passants levaient le pouce, signifiant apprécier la musique de « carnaval » nous ne passons pas inaperçus….Ils ne l’ont entendu que quelques minutes, nous pendant toute la balade, à la fin nous avions la tête comme la grosse caisse de l’orchestre !!! J’assume, c’est moi qui ai apporté le cd qui me rappelait les carnavals de mon enfance….
Avec Cédric, nous voilà en éclaireurs dans la rue des Bonnetières, ce n’était plus la fête des voisins et malgré cela, nous tombons sur une grande tablée au milieu de la rue, la convivialité était de mise, l’heure de l’apéro….rosé sur la table, quand ils ont commencé à entendre notre musique carnavalesque s’approcher, ils avaient tous l’air ravis de voir cette flopée de cyclistes, qui en plus semaient des graines en hauteur dans les jardinières de leur rue….puis sur cette jolie place dont j’ai oublié le nom…….
Gilles, oui il y avait un Gilles, pas de Binche mais toulonnais avait même pensé au grand tablier de jardinier et au chapeau. Ah ce Gilles !!! Il pense toujours à tout ! Dans son micro, il tente de persuader la population de venir une prochaine fois grossir cette « masse-critique » et les inciter à se mettre au vélo…..Pas gagné !
Nous laissons la rue des Bonnetières et nous dirigeons vers le Mesclun, association toulonnaise, rue Chevalier Paul, nous avons pu admirer la magnifique fresque réalisée par Magali et les enfants du quartier et bien sûr toujours quelques plantations ici et là dans le petit jardin de l’association.
Au final, nous partons vers le Mourillon pour le pique-nique sur la plage tout en amitié, partage et rigolade mais toujours très sérieux dans notre action…
Merci à tous ceux qui ont amené semis, graines etc…et à tous les participants et participantes.
AU MOIS PROCHAIN !! Pas de vacances pour la masse-critique !!!
Là c’était l’édito
Le collectif œuvre très activement pour l’essor du vélo à Toulon depuis 2009 (et même un peu avant) .Le terrain est presque prêt ,la ville commence à être abordable pour les cyclistes urbains.Il reste donc à semer sur ce terrain fertile ,c’est à dire à faire découvrir la liberté d’évoluer en ville sans voiture , pour voire éclore de nouveaux adeptes des déplacements sans pétrole.
Nous symboliseront cet objectif le jeudi 6 juin en semant nos propres graines.Faites passer le mot à vos contacts,en particulier à ceux qui en on marre de la voiture,des embouteillages,de la pollution,ceux qui souhaiteraient une ville plus verte plus calme,plus humaine.Semons ensemble pour séduire ceux qui hésitent encore à se lancer sur deux roues à la force du mollet.
Anthony notre poète décarboné à l’origine ce thème nous a écrit ces quelques ces vers de terre.
Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages, préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.
A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » : C’est le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes et bénévoles, un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.
Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.
Curieuse de savoir à quoi ressemblent des BOMBES DE GRAINES à semer partout et surtout comment ça pousse!! J’apporterai des munitions pour cette nouvelle bataille!
demain (mardi 04) la balade est annoncée sur la radio france bleu entre 8h30 et 9h00
cedric du champs de mars va venir direct du boulot donc pas gagné pour apporter quelque chose pour aioli mais quelque chose à partager : dessert
a jeudi
Pour l’aïoli c’est parti remise .
donc son pique nique perso + de quoi partager
Gilles de valbertand grand amateur d’aïoli je suis partant bien sûr
Nous proposons aux amateurs d’aïoli de se signaler d’ici Mardi soir, il faudrait être aux moins dix. Les taches seront distribuées a chacun par mail mercredi soir.
Il y aura des patates ,des carottes,des patates douces,du poisson a faire cuire un ou deux bol d’aïoli a faire et du vin et du pain à apporter.+ qlq douceurs
Qui est partant ? votre prénom et quartier . (seul le prix du poisson sera reparti entre tous pour simplifier )
Pour les autres toujours possible de porter son pique nique perso + de quoi partager ou sandwich aussi si pas de temps pas de problème.