Réunion de concertation PDU Toulon

Comme vous avez pu le voir dans les échanges de courrier j’ai donc participé au nom de « La Masse Critique/Essor du Vélo à Toulon » à cette première réunion de concertation.

Beaucoup d’associations se sont présentées avec chacune ses problèmes.

Difficile de faire le compte rendu des échanges et discussions.

Cette réunion avait pour objet de faire un bilan du PDU en cours (2005/2015)

Les grandes lignes:

Rappel sur le PDU en cours: il y avait 8 grands thèmes:

Les 8 orientations du PDU

  1. La diminution du trafic automobile
  2. Le développement de l’usage des transports collectifs, des moyens de déplacements économes et moins polluants
  3. L’aménagement et l’exploitation du réseau principal de voirie d’agglomération afin de rendre plus efficace son usage
  4. L’organisation du transport et la livraison des marchandises de façon à réduire les impacts sur la circulation et l’environnement
  5. L’organisation du stationnement sur le domaine public, sur voirie, et souterrain
  6. L’encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel par les transports en commun et le covoiturage
  7. La sécurité de tous les déplacements
  8. Le développement de la tarification intégrée pour l’ensemble des déplacements.

3 thèmes seront rajoutés pour la suite:

 

  • équilibre mobilité environnement santé
  • cohésion sociale et urbaine
  • infrastructures pour véhicules électriques

 

 

Rappel du calendrier pour la révision du PDU:

Début de la démarche: Juin 2014

Fin des consultations: Mars 2016

Aôut Septembre: enquète publique

Approbation: visé fin 2016… sauf si problème avec les différentes tutelles

Cette 1ere réunion avec les Associations fera un bilan du PDU en cours, une 2eme réunion est prévue pour un exposé et les discussions sur les propositions.

 

Il apparait une certaine satisfaction sur les transports Bus/bateau grâce à un rattrapage par rapport à une situation « catastrophique » en début d’exercice. Par contre pour les transports en site propre (TCSP) il y a un gros retard du d’une part aux délais sur la mise en service du 2eme tube mais aussi (dixit M.Chenevard (YC)) à la guérilla d’associations. Il semble que les budgets soient disponibles et que les problèmes de foncier (acquisition de terrain) soient OK. Pour les TC Bus et bateaux un gros effort a été fait pour introduire des motorisations hybrides et permettre ainsi de réduire les émissions particules/CO2. Il n’est plus question de Tram malgré les arguments réitérés par les Assoc (TVD, UDVN, Collectif Tram)

Ferroviaire: une nouvelle halte est prévue à Sainte Musse et il semble que le projet d’extension jusqu’à l’aéroport reste d’actualité bien que lointaine.

 

Sur les sujets qui nous concernent directement, j’ai bien sur montré le plus possible notre engagement. Par contre je n’ai pas repris nos cahiers de propositions. J’ai cité en préambule et cela a été discuté de manière plus efficace dans une réunion particulière (http://lamassecritique.fr/wp/?p=7564)

Sur les pistes et bandes cyclables: YC fait état de +97% (en admettant être parti de très bas) et donc 297km aménagés. J’ai rappelé le problème des discontinuités qui limitent la sécurité. En particulier le carrefour 8Mai à l’entrée de La Seyne.

Sur les Vélos à Assistance Electrique, YC fait état de 650 subventions à l’achat accordées (les modalités pour accéder à ces subventions sont sur site TPM)

J’ai aussi insisté sur les dangers qu’il y a à se déplacer en « mode actif » et la nécessité de toujours penser à la protection des plus faibles par rapport aux plus forts (lourds rapides violents)

J’ai aussi regretté qu’on ne mette pas plus en valeur la piste Toulon La Seyne par un évènement en bonne et due forme. Je ne suis pas sur que cela ait été entendu.

Toutes les diapos présentées devraient être bientôt visibles sur site TPM.

Comments Closed

1 commentaire sur “Réunion de concertation PDU Toulon

Les commentaires sont fermés.