Cette fois nous sommes vraiment passés à l’est. C’était le jeudi 5 mai.

Quelques photos,  le compte rendu est en cours
      IMG_4595
 
Pour cette balade vers l’est nous avons pour la première fois testé le plaisir d’évoluer en ville à vélo un jour férié. Un vrai bonheur, car très peu de voiture.( même à saint jean du Var).
 
Laurence un nouveau visage nous à conté son quotidien à vélo dans la ville, en particulier la difficulté d’évoluer depuis Valbourdin jusqu’au conservatoire avec ses jeunes enfants qui sont aussi à vélo. Le boulevard du commandant Nicolas s’avère  être pour eux une épreuve sérieuse.
( La requalification annoncé du quartier Montéty et du boulevard intégrera nous l’espérons  cette problématique . Afin d’anticiper un peu nous poserons la question au élus, en évoquant d’autres secteurs d’actualité comme les aménagements cyclables de l’avenue de la République et l’agrandissement du stade Mayol sous lequel nous aimerions pouvoir passer à vélo pour remonter Roosvelt du côté ouest sans avoir à faire le tour du rond-point du Général Bonaparte)
Mais revenons en au compte-rendu de la balade. Nous avons emprunté pour commencer un itinéraire « bisyclable »  qui évite le boulevard de Strasbourg en passant par la place de la Liberté, puis rue Clapppier .IMG_4599 Voulant gagner la Loubière il a fallu une fois de plus franchir le séparateur de la voie de bus de la rue Francois Fabié (celui-ci mériterait aussi un coup de tronçonneuse) Sur le Boulevard Raynouard la bande cyclable disparaît et il faut serrer les fesses car les voitures nous serrent de près. (il y aurait bien moyen de trouver un peu de place , vu d’en haut c’est évident).Boulevard Raynouard
 
Nous atteindrons sans problème le site de l’écoquartier de Brunet (merci le jour férié)

Nous nous posons là les habituelles questions qu’est-ce qui est prévu pour l’accès à vélo ? Pour le stationnement des voitures les solutions sont déjà en place.

IMG_4609
En ce jeudi férié la traversée de la Coupianne est aussi une formalité et nous voila très vite rendus  à l’Avenue 83 objet de notre balade. Mais la suite du cr est a venir patience …….(ça fini bien)IMG_4625
 .
.
.
.
.
.
.
.
Là c’était l’édito.
Nous roulerons vers le centre commercial,(avenue 83) voir ce qui a été fait pour la pédale, même si nous, on préfère le local.
En route vers « Barnéoud », à l’ascension du Thouars,
pour finir avec un barbecue (chez Anthony et Magali), et bien sûr de quoi boire.
Vue du futur centre commercial "Avenue 836", ex-Barneoud à La Valette TOU14Q019_DR_VUE CENTRE COMMERCIAL LA VALETTE.jpg
Vue du projet « Avenue 83
circulation-avenue-83
Dans la vraie vie çà donne cela.Du coup d’autres que nous s’intéressent à ces questions d’accès.voir ici

 

 

 

 

 

 

 

Nous partirons  de la gare de Toulon vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher.

 

Après avoir ces derniers mois œuvré à la promotion de tracés continus, cohérents ,apaisés sécurisés ,et directs  pour les cyclistes du côté ouest de Toulon voir ici  et 

 

Les évolutions en cours du côté de St Jean du Var et de la Valette avec la création de l’éco-quartier de Fon-Pré ainsi que  la rénovation totale du site  Barnéoud , nous amènent à porter notre attention sur l’accessibilité cyclable de ces futurs lieux de vie .

Voila pourquoi le collectif « passera à l’est » , cette balade permettra de se faire une idée de la situation à venir, gageons qu’avec les échangeurs , les ponts  et l’autoroute la partie ne sera pas si facile .

 

 

Ci-dessous, les modalités habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé en cette saison. préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.

 

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.