Balade du jeudi 6 juillet , la traversée cyclable de Toulon c’est pour …bientôt.

Nous partons vers 18h30 de la gare de Toulon, mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

 

La traversée cyclable de Toulon c’est pour bientôt.. en effet le dernier verrou vient de sauter avec l’agrandissement de l’autoroute EST qui est passé à trois voies depuis le 5 mai après la sortie du 2eme tube sur 1km. (voir ici)

 

 

 

 

 

 

 


Le premier verrou lui remontait à 2009 , Mr Yannick Chenevard précisait alors à juste titre sur les ondes de radio bleu que sans le deuxième tube rien ne pouvait être fait pour les vélos sur l’avenue de la République. Hors ce  2eme tube à été livré en 2014.

 



 

Les villes comme Nantes ou Grenoble  mettent le paquet. 

Pourquoi pas à Toulon…

 

Ce projet de traversée cyclable de Toulon n’est cependant pas encore finalisé, ni dans les esprits ni sur le terrain voir : courriers récents avec la mairie  et compte rendu  de la réunion en mairie du 15 mai 2017.

Donc en attendant que cette réalisation devienne réalité,  nous demanderons ce jeudi 6 juillet, puis en préambule  de toutes nos prochaines balades mensuelles , que le passage de la corderie soit relié de façon cohérente et sûre avec le centre ancien.(voir courrier de mars 2015) Cela constituera enfin un itinéraire « bicyclable »  entre l’est et l’ouest de la ville . Les animateurs du collectif  partirons de la gare vers 18h30 ,venez plus tôt si vous aimez tchatcher.

Nous descendrons directement vers la porte Castigneau pour emprunter le passage de la corderie. Arrivés à l’extrémité EST nous remonterons  avec prudence les 10 mètres de la voie en  sens interdit qui mène à la rue Pierre Semard. (en ayant positionné des agents de circulation pour bloquer un bref instant le trafic ). Nous tournerons plusieurs fois dans ce secteur en expliquant au public le but de cette balade festive (la sono est prévue) . Nous espérons que la presse locale répondra à nos invitations et rendra ainsi compte du besoin exprimé par les citoyens. (RDV presse 18h30 gare puis  19h00 extrémité Est de la corderie et place de l’equerre).

Une fois la communication assurée, nous nous rendrons vers les plages du Mourillon pour un repas en commun  ou chacun aura à cœur  de partager ses meilleures spécialités.

 

Ci-dessous, les modalités habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages,vos freins ,vos pneus. Gilet fluo conseillé car la soirée est parfois longue. Préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait. Appareils photos, maillots de bain, verres et fourchettes sont souvent utiles.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent devant la gare  la gare SNCF .

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Pour les nouveaux venus:

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossissent les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes . Chaque individu est responsable de sa propre sécurité . Le collectif n’est pas une association, n’a pas de structure, n’est pas assuré.

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

 

 

Facebook comments:

2 commentaires sur “Balade du jeudi 6 juillet , la traversée cyclable de Toulon c’est pour …bientôt.

  1. Bonjour, en 2009, je ne connaissais pas encore la masse-critique, j’ai dû venir en 2011 mais vous m’aviez parlé du « clou rouillé », je viens d’écouter la petite vidéo, que dire? les politiques promettent et c’est bien connu : « les promesses »…..ne sont que des promesses! Voilà 4 ans que le 2ème tube est fait et rien n’a changé pour l’avenue de la République. Ah si certains élus pratiquaient le vélo!!!!!

    Hier soir, j’ai croisé un cycliste de l’arsenal, (je l’ai confondu avec une autre personne qui devait venir le mois dernier!) Il avait déjà vu nos flyers et va essayer de venir…..Il empreinte la corderie tous les jours et tourne pour aller vers la place de l’équerre où ce n’est pas évident du tout. Notre démarche l’intéresse. C’est que nous allons encore une fois démontrer le 6 juillet…..Au fait pour la sono, c’est d’accord, j’ai demandé hier.

    D’autres villes arrivent à faire de bons aménagements et Toulon est toujours à la traîne…
    A bientôt
    Régine

Laisser un commentaire