Compte-rendu de la réunion du 15 mai 2017 avec les services techniques de la mairie.
Nous étions invités suite au courrier adressé à Monsieur le Maire en janvier 2017 .(téléchargeable ici)
Ce courrier avait pour thème la traversée cyclable de Toulon, seconde réunion sur ce thème la dernière remontant au 22 mai 2013. voir ici.
Rappel chronologique:
En 2009 nous demandions déjà cette traversée . A l’époque Mr Yannick Chenevard (suite au clou rouillé décerné par la fubicy) précisait sur le ondes de radio bleu qu’il serait extrêmement difficile de dégager un voie de chaque côté tant que le 2eme tube ne serait pas en service.(à écouter ici)
Les années passèrent le tube promis alors pour 2013 prenait du retard et nous notre mal en patience.
Le 27 Fevrier 2014 inauguration puis mise en service du 2eme tube, mais là encore à cause de l’autoroute du côté est qui ne pouvait absorber le trafic car pas assez large il nous fallait patienter.
Enfin début 2017 il est prévu d’agrandir cet autoroute dans le courant de l’année (livraison fin mai). Voila pourquoi nous avons demandé en janvier à Mr Le maire de mettre en place une solution , la nôtre, que nous tenons pour innovante et à la hauteur des enjeux qui concernent toutes les grandes villes, pollution et saturation du trafic.
Aussi nous arrivions confiants,gonflés, pleins d’espoir, nos arguments de 2013 avaient ils permis de faire évoluer la solution échafaudée par la commune, à savoir une bande cyclable de chaque côté.
Caroline Venturini nous accueillait donc ce 15 mai 2017. Après les présentations d’usage nous posions deux questions pour savoir où en étaient les réflexions, études, plans de cette réalisation tant attendue .
Quand ? Comment ?
Quand: impossible d’annoncer une date….
Comment: une bande de chaque côté, ou peut être une piste double sens côté mer.
Donc en gros depuis 2013 personne n’a pris le temps de la réflexion. Nous avions pourtant suggéré dans une lettre en 2015 de mettre à profite l’aubaine de ces reports pour étudier, simuler,chiffrer, évaluer notre proposition …en vain.
Tout ça pour ça était ce bien la peine de nous inviter.
Pour ne pas perdre notre temps nous avons brossé la totalité du courrier sans enthousiasme, quelles solutions pour la ville haute ,Gimelli , Chalucet, Commandant Nicôlas …(que deviendrons nos discussions relayées par des rouages hiérarchiques multiples avant de parvenir enfin aux décideurs). Nous avons l’impression d’avoir passé plus de temps sur ces questions nous simples bénévoles que la totalité du personnel en charge de ces affaires.
Dans un sursaut d’énergie nous demandons que notre solution soit testée pendant la semaine de la mobilité en septembre 2017. Jean-Paul propose d’associer l’AF3V pour une créer un événement remarquable…..que restera-t-il de notre proposition passé le filtre de la hiérarchie……
Nous remercions notre hôte , le passage en métropole évoqué pour début 2018 fournira-t-il un terreau au plus favorable à l’essor des modes actifs? Qui seront alors nos interlocuteurs?
Par un curieux hasard Jean-Paul devait croiser Mr Yannick Chenevard sur son retour . Il lui confia comme on lance une bouteille à la mer notre projet pour la semaine de la mobilité…..
Quelle est la probabilité que notre message d’une urgence cyclable à Toulon soit entendu? C’est décourageant.
PS: En l’absence de date de réalisation pour cette traversée cyclable de Toulon, nous rappellerons en début de chacune des prochaines balades mensuelles le besoin de relier la corderie au centre ancien de manière cohérente par la rue Semard.(comme détaillé ici). Nous savons que beaucoup des nouveaux venus à Toulon arrivant de la corderie finissent naturellement sur les quais et se font ramasser par les commerçants.
Qui est dispo pour la balade du 06 juillet pour tourner un moment en debut de promenade entre la rue semard, la place de l’equerre ,et la rue Michaulet ? En periode estivale il faut un peu anticiper. Ensuite comme d’habitude on fini par un repas partagé. Signalez vous.
A Grenoble ils ont mis le paquet eux , cinq designers et une ergothérapeute, pendant plus d’un an pour créer des axes « CHRONOVELO » . voir ici
https://www.francebleu.fr/infos/transports/chronovelo-les-nouvelles-pistes-cyclables-de-l-agglomeration-grenobloise-1497025026