Nous roulerons aussi pour le climat le jeudi 1 er Novembre

Départ 19h00 gare de Toulon

Le collectif pour l’essor du vélo à Toulon s’inscrit naturellement dans la dynamique qui s’empare  de Toulon pour tenter de sauver le climat. L’utilisation du vélo comme moyen de transport n’est qu’un moyen de plus , mais un moyen efficace non seulement pour le climat, mais aussi pour apaiser la Ville.

Malheureusement Toulon n’est pas favorable à la pratique du vélo faute d’équipements sécurisés, faute de parkings sécurisés, beaucoup de gens ne franchissent pas le pas car il ont peur.

Face au  manque d’ambition de la Métropole qui s’est fixé comme modeste objectif d’atteindre   3 %  de part modale vélo en 2025 , il revient aux cyclistes de se prendre en main pour être plus nombreux.

Nous avions il y a quelques années  souligné qu’il est possible de commencer par un jour par semaine. Voici une approche:

-Commencer par examiner son emploi du temps pour trouver le meilleur jour (peut-on déléguer l’accompagnement des enfants ?  adapter ses horaires ?)

-Prendre contact avec des collègues qui viennent à vélo pour échanger sur les bonnes pratiques , les astuces, l’équipement du vélo, les vêtements.

-Une fois le jour déterminé, réfléchir au meilleur itinéraire, quelques petits détours permettent souvent de s’affranchir des difficultés. La aussi ne pas hésiter à demander autour de vous et peut être à associer un collègue à votre démarche.Voir aussi l’ébauche de notre Guide des Parcours Sélectionnés qu’il nous faudra compléter. voir ici :GPS

-Pour une première expérience en ville ,  libérez votre premier jeudi du mois et venez pédaler avec le collectif pour l’essor du vélo à Toulon . Départ 19h00 devant la gare de Toulon. Les balades sont faciles, encadrées et vous serez protégés par la « massecritique  » car au delà de 10 cyclistes les automobilistes changent de comportement car ils nous voient.

Pour vous convaincre de franchir le pas un dernier argument : les économies . Un jour sur cinq c’est 20 % d’économie sur vos transports. (Pour trouver un vélo d’occasion voir  https://www.facebook.com/PharmaCycles ). Une économie pas négligeable par les temps qui courent.

En espérant vous rencontrer jeudi pour la  balade mensuelle  du collectif . Nous célébrerons probablement  notre meilleur allié pour assurer la promotion de vélo à Toulon, la hausse du prix des carburants. La tournée de quelques stations services devant les quelles nous ne ferons que passer se terminera par un repas partagé. Pensez à nous faire découvrir vos meilleures spécialités maison si possible du local et  de saison. Pensez à vos couverts,évitons le jetable.

N’hésitez pas à vous munir d’accessoires ou panneaux dossard  en rapport avec le thème: je roule pour le climat. La sono sera de sortie.

Une  collecte sera faite pour financer l’hébergement du site , notre seule dépense environ 30 euros par an, selon vos moyens,  compter  un à deux euros par personne (sans obligation) .

Ci-dessous, les modalités habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages,vos freins ,vos pneus. Gilet fluo conseillé car la soirée est parfois longue. Préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait. Appareils photos, maillots de bain,coupe vent, verres et fourchettes sont souvent utiles.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent devant la gare la gare SNCF .

Nous partons vers 19h00 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Pour les nouveaux venus:

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossissent les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes . Chaque individu est responsable de sa propre sécurité . Le collectif n’est pas une association, n’a pas de structure, n’est pas assuré.

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

 

Facebook comments:

Un commentaire sur “Nous roulerons aussi pour le climat le jeudi 1 er Novembre”

Laisser un commentaire