Le plan vélo, à Toulon c’est une réelle urgence

L’ ambition de la Métropole toulonnaise est de viser seulement  3% d’utilisateurs vélo à l’horizon 2025. Le nouveau plan national vélo nous rappelle que 3 % c’est déjà la moyenne en France , ceci grâce à des villes comme Bordeaux, Grenoble, Strasbourg,Nantes qui sont déjà proches de 15 %. La volonté affichée du gouvernement dans son nouveau  plan vélo est d’atteindre 9 % de part modale vélo en moyenne d’ici à 2024 . Nous demandons donc au Président de la Métropole de ne pas plomber les chiffres du pays et de s’aligner sur les objectifs nationaux.

Alors que nous voyons fleurir toujours plus de ronds points, des élargissements d’autoroutes et bientôt un échangeur à péage de 36 millions d’euros* (Ollioules -Sanary ) qui mangent inexorablement  à la fois les budgets et le peu d’espace encore disponible pour les aménagements cyclables, nous rappelons qu’il y à une réelle urgence cyclable dans notre Métropole.

Il faut une traversée cyclable de Toulon, des liaisons en itinéraires continus et sécurisés entre toutes les communes , des parkings sécurisés dans toutes les communes, la résorption des coupures urbaines que sont les autoroutes est et ouest , les voies ferrées, les installations militaires. Ce qui signifie la création de ponts , passerelles et itinéraires pertinents et innovants dédiés aux modes actifs.

 

Depuis dix ans le collectif pour l’essor du vélo à Toulon au cours de réunions de travail à apporté de nombreux projets tous consultables dans le volet correspondances du site. Force est de constater que notre bonne volonté n’a pas suffi…….

Le gouvernement avec ces nouveaux financements donne une occasion de relever les  défis et annonce des appels à projets en 2019. Nous invitons donc la Métropole à relire les comptes rendus de nos réunions de travail restées quasiment  lettre morte pour y trouver la matière, les objectifs  et parfois même des projets tout ficelés pour ne pas rater une fois de plus des financements tombés du ciel.

 

Nous rappelons à l’intention des cyclistes de la Métropole  que comme le disait récemment Nicolas Hulot seul le rapport de force permet de peser et d’être entendus. Nous les  invitons donc à rejoindre chaque 1er jeudi du mois les animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon à 19h00 devant la Gare.

Nous aimerions pouvoir proposer prochainement une sortie à destination des familles un dimanche par mois de 14h00 à 17h00 sur la corniche de Tamaris, ce projet est en cours de maturation , il devra faire  appel aux forces collectives pour être perenne .  à suivre donc ….

Une sortie test aura lieu dimanche 16 septembre 14h00 devant le palais des sports pour un coup d’essai. Plus d’infos ici.

 

 

*A titre de comparaison le plan vélo national c’est seulement 50 millions d’euros par an pendant 7 ans.

 

 

 

Facebook comments:

Laisser un commentaire