échange de mail avec la mairie et la Métropole ,février ,mars 2019

Envoyé: Dimanche 3 Mars 2019 08:29:10
Objet: Le vélo à  Toulon, ou en sommes nous ?

Monsieur le Maire

Bonjour,

En prévision de la prochaine balade mensuelle du collectif pour l’essor du vélo à Toulon( 7 Mars)  , je vous adresse à nouveau les questions restées sans réponse de notre mail du 5 Février 2019.

Nous apprenons que la rue Gimelli ne serait pas un axe identifié dans le schéma directeur cyclable. C’est pourtant une des meilleures options pour traverser la haute ville d’est en ouest, car  elle  permettrait de connecter Rageot de la Touche (par Chalucet), au stade  Mayol (par la voie express).

Sur le pôle multimodal, le projet de franchissement des voies ferrées par une jolie passerelle reliant le Zénith Oméga  au parvis supérieur de la gare correspond t il  vraiment aux besoins ? N’y aurait  t il pas un moindre dénivelé  en passant par dessous ? L’élargissement et l’allongement  du passage sous terrain existant serait peut être plus adapté en franchissant le Boulevard Commandant Nicolas pour atteindre le Zenith ? Cette option serait peut être à considérer.

La liaison du passage de la corderie à la rue Pierre Semard est toujours attendue avec impatience, elle fait partie du plan B pour traverser la ville à vélo. Avez vous des délais ?

Suite au sondage national du baromètre cyclable, nous constatons que les autres grandes Métropoles du sud s’engagent et collaborent avec les usagers pour ne pas passer à coté des besoins des cyclistes urbains, afin de réduire l’usage de la voiture et d’investir au mieux l’argent public. Toutes annoncent clairement leurs projets et communiquent sur le calendrier des travaux: Nice , Marseille et depuis peu Aix en Provence.

Toulon risque  lors du prochain sondage  de la FUB d’être la lanterne rouge du trio de queue. Vous pouvez retrouver toutes les contributions des  toulonnais ici et pour plus de facilité en pièce jointe aussi.

Dans l’attente de vos réponses recevez Monsieur le Maire les salutations de l’ensemble des animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon.

G.L

Envoyé: Mardi 5 Février 2019 11:16:14
Objet: Balade mensuelle du collectif pour l’essor du vélo à Toulon

Monsieur Yannick Chenevard, Monsieur Amaury Charreton,Monsieur Sébastien Maréchal, Monsieur Philippe Alarcon.

Bonjour,

« …. Je profite pour vous demander à quelle date seront mis à disposition les box sécurisés promis pour 2019 qui ont été inclus dans la délégation de service publics des parkings couverts de la ville ?

Nous insistons une fois de plus sur la nécessité d’attribuer la voie express (qui n’est pas indispensable à l’écoulement du trafic routier) aux modes actifs. C’est le seul endroit qui permettra de créer un réel itinéraire sécurisé pour relier le sud à la haute-ville.

Nous attendions après la mise en fonction du 2eme tube des équipements pour desservir le pole multimodal par le nord (voir cr de 2011), c’était annoncé pour 2014.

Nous espérons pouvoir connaître l’avancé du PDU, un comité de suivi devait être mis en place , il faut que les informations soient publiques. Quels sont les itinéraires du schéma directeur cyclables qui ont été identifiés ? Ou en est l’itinéraire La Seyne/Ollioules ? Avez vous monté un dossier pour obtenir un financement national dans le cadre du plan vélo ? Avez vous en projet de demander au monde associatif la création d’une école du vélo ? Quels services la maison de la mobilité proposera pour les modes actifs? Prêt de vélo cargo ? Plan vélo avec tracé GPS( voir exemple ici)  ?

La ville ne deviendra cyclable que le jour ou nous pourrons balader à vélo avec nos enfants et petit enfants.Le manque de sécurité est le premier frein à l’usage du vélo comme moyen de transport. Nous espérons que les réalisation concrètes n’attendront pas la dernière année du PDU 2015-2025 pour voir le jour.

Recevez Messieurs les salutation de l’ensemble des animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon.

 G.L

Facebook comments:

Laisser un commentaire