Pôle d’échange multimodal de Toulon réunion publique du 19 octobre 2011

Pôle d’échange multimodal de Toulon.


Comme mis en appétit par le menu dans un restaurant gastronomique , nous avions faim d’entendre la présentation  en réunion publique du futur pôle  d’échange multimodal le 19 octobre dernier au siège de TPM. Cédric avait fait passer l’info  par mail quelques jours  avant et nous avions eu le temps de cibler quatre questions très précises qui touchaient en particulier à cet  aspect multimodal que nous pratiquons le vélo/train.

La présentation fut  réalisée tout à tour par  les différents partenaires , SNCF, RFF, et la ville, et abordait les aspects techniques : le bâtiment, le parvis, les parkings ; le planning des travaux et les aménagements de voiries.

Pour la SNCF ça commence de suite 2011, en gros  les bâtiments,  le parvis, les parkings ; pour RFF plus tard mai 2013 juin 2014 avec  les voies ferrées et la requalification du Bd du  CDT Nicolas ; pour la ville  c’est en 2014 place Albert premier et rues adjacentes.

L’accent ayant été mis sur la facilitée d’accès de la gare future  par tous les points cardinaux que se soit en voiture ou en bus, avec  quand même une voie cyclable qui remontera jusqu’à la gare depuis la porte Castigeau . Vinrent les questions du public , dont les quatre du collectif :

–         Quelles seront les dispositions pour accéder à la gare à vélo en venant du nord ? Serait-ce plutôt par la passerelle ou plutôt par le pont Louis  Armand ?

–         Concernant la refonte du Bd du Cdt Nicolas là aussi quel aménagement cyclable ?

–         Concernant l’accès par l’EST, la future voie verte (de Mayol à Téssé,  actuelle voie express interdite au vélo cause présence de rails)  peut-elle être débarrassée des rails ?

–         Concernant le parking sécurisé pour les vélos  dans la gare , quelles sont les solutions retenues , quel tarif pour les clients SNCF ?

Voici les réponses :

-La ville par la voix de Mr Chenevard  rappelle dans un premier temps  les efforts de la ville en matière de création  de tronçons de pistes cyclables , puis annonce que pour l’accès à la future gare par le nord rien ne pourra être fait avant la livraison du 2eme tube, soit 2014. Il faut dégager de la place en surface . Cela vaut aussi pour un dépôt minute coté nord  des voies férrées, (une question du public ).

-La SNCF annonce que le parking « deux roues » sera bien réalisé , il sera sécurisé , (sans rentrer dans les détails techniques) .Ce parking sera gratuit pour les clients SNCF.

-RFF n’a pas eu le micro pour évoquer la solution du BD CDT Nicolas ?

-La question voie verte a aussi été oubliée.

Nous relançons :

-Et pour la future voie verte ?

-Mr Chenevard, « ….les rails vont être réhabilités , ils sont stratégiques ,vous comprenez  que dans un port militaire……..blabla….. »  (les délais pour la voie verte ne sont pas évoqués)

-Nous faisons remarquer que les rails stratégiques sont bétonnés depuis quatre ans ( environ) sans que cela ne gène grand monde.


Notre point de vue sur l’aspect cyclable de ce futur pôle intermodal et sur le calendrier de cette réalisation :

-Il y a surement une solution à mettre en place rapidement sur le pont Louis Armand pour que les cyclistes qui arrivent de l’AV Emile Vincent (du Nord) puissent rejoindre le Bd Pierre Toesca. Il faut sans tarder mettre en place un contre sens cyclable sur ce Bd.

-La voie verte aurait-elle été gommée des projets futurs ? Pour nous les rails qui ne servent pas depuis plusieurs années ne doivent pas être si stratégiques , d’autant que l’arsenal possède une voie ferrée  qui entre dans son périmètre vers le rond point de la Pyro.(Nous avion déjà évoqué ces rails avec Mr Chenevard le 23 avril 2010)

-Les parking deux roues  dans le périmètre de la gare  semble avoir été pensés , mais que veut dire ‘deux roues’’ ?

-Il serait judicieux d’inclure aussi dans le parking souterrain de la place Albert  1er (qui va être  réaménagé pour accueillir  un ascenseur) ,un parking vélo sécurisé  destiné à tous , la proximité du nouveau théatre et des cinémas  justifiant cette ajout. (Le parking de la place de la liberté n’est doté ni de parkings vélo sécurisés , ni d’’ascenseur)  .

-Il y a lieu  pour le Bd du Commandant Nicolas (oublié ds les réponses) qui ne sera pas requalifié avant 2014 de mettre en place  une collaboration entre RFF , et les associations d’usagers et de citoyens qu’ils soient cyclistes ou piétons.(les problème des automobilistes sont toujours  pris en compte naturellement)

-La passerelle  sera doté d’ascenseurs, mais a-t-on envisagé des pentes pour accès vélos  et handicapés ? La longueur de l’ouvrage qui enjambe toutes les voies le permet peut-être .

Voici donc pour la présentation publique de ce futur pôle d’échange multimodal de Toulon. La présentation fût chaleureusement applaudie, mais les cyclistes que nous sommes repartaient avec l’impression de n’avoir pas eu de dessert. Nous espérons que les questions du public ont été notées et qu’un compte rendu officiel sera diffusé, la presse n’a semble t-il rien édité à ce jour.

Aurions nous assisté a un réunion publique confidentielle ?

En image nos propositions pour accéder à la gare en venant du nord.

clic clic pour zoomer

Ces proposition nous semblent en accord  avec le PLU de la ville.

Vous pouvez envoyer vos avis ici : pemdetoulon@sncf.fr

Quelques info en plus sur le projet dans la presse et ailleurs:

http://www.varmatin.com/article/toulon/toulon-gare-le-pole-dechanges-multimodal-sur-la-voie-2012

http://www.flickr.com/photos/54521204@N08/sets/72157627551013245/

http://www.toulon.com/Portals/0/ressources/99_acces_correspondants/005_Actualites_Municipales/ActusXmlFlvHtml/Gare%20SNCF.pdf

http://www.toulon.com/Portals/0/ressources/00_docs_pdf/PLU/EXPOSITION_PERMANENTE/Panneaux_Secteurs_Projet.pdf

Plus d’images sur le site de l’auteur des vues de simulation:

http://www.visualimo.fr/Realisations/gares-ferroviaires.html

Des annexes du PLU ou figurent les quartiers qui nous intéressent,(corderie,voie express, gare) ,les légendes évoquent souvent les modes doux , il faut semble t-il comprendre piéton.  L’ébauche de  la traversée cyclable de Toulon ne figure pas c’est pourtant un document d’orientation des aménagements……prenez le temps de décoder et faites nous part de vos remarques.

http://www.toulon.com/Portals/0/ressources/00_docs_pdf/PLU/3/Orientationsd%27amenagementPLU.pdf

Facebook comments:

2 commentaires sur “Pôle d’échange multimodal de Toulon réunion publique du 19 octobre 2011

  1. « Heureux les pauvres d’esprit, car le royaume des cieux leur appartient ! » Allez voir du coté du champ de Mars, la piste cyclable qui longe l’avenue Alphonse juin et qui termine en cul de sac …
    Que fait la mairie et TPM actuellement à la place de l’ancienne base travaux ? ils ne continuent pas la piste cyclable, ils font un arrêt bus qui prendra une place démesuré !

    (voir http://maps.google.fr/maps?q=toulon&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x12c91b027b35b2fd:0x40819a5fd8fc830,Toulon&gl=fr&ei=dZOyTt7jA4n74QTmhJXTAw&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=3&ved=0CEYQ8gEwAg )

    Franchement, le mec qui veut faire du vélo, qu’il aille à Strasbourg (pas le boulevard, la ville !)

    Une petite attaque en règle au tribunal ? le tribunal va se déclarer courageusement incompétent voire c’est à l’attaquant de payer des dommages et intérêts … Et même si la décision est positive, le juge rendra un jugement en équité : en clair, pas de changement des infra actuel mais prise en compte pour les renouvellement …

    Une agglo de 500 000 h qui n’a pas de RER est une agglo foutu !

Laisser un commentaire