Vélo fat bike ou le vélo obèse

Accueil Forums La table ronde Vélo fat bike ou le vélo obèse

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par manda, le il y a 5 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #9760
    manda
    Membre

    Le vélo fat bike est doté d’un cadre dégagé et d’un pneu large. C’est ainsi qu’on le qualifie vélo obèse. Le fat bike présente de nombreux avantages par rapport aux vélos avec les pneus conventionnels. Il a la capacité de traverser les pistes accidentées, la plage et la neige.
    Ses capacités sont dues de ses énormes pneus sur ses roues. Le largueur de ses pneus est autour de 3,6 à 5 pouces. Avec une pression de gonflage faible, les pneus possèdent une meilleure tenue de route sur terrains instables tels que le sable ou la boue dense. Ce qu’il faut aussi mentionner c’est que ce vélo n’est pas muni de suspension, car elle est remplacée par la grosseur de ses roues.
    Origine de vélos fat bikes
    L’histoire de vélos fat bikes est un peu floue. Certains disent qu’ils font partie des premières variétés de mountain bike que l’on surnommait les « ballooners » ou « klunkers » dans le Marin County en Californie. Les Californiens montaient leurs vélos « cruisers schwinn » de 1940 sur des pneus-ballon. Ils les utilisaient pour faire des escapades en vélo sur les montagnes Mont Tamalpais des Marin Hills.
    En outre, certains évoquent que les vélos fat bike sont de l’Alaska. Ils ont été fabriqués pour moyen de transport durant les temps enneigés. Ils possèdent deux roues avec des pneus de 9,5 cm à 13 cm de largeur. Ils n’avaient pas d’amortisseurs et étaient tout-terrain. Actuellement, on est avec le vélo fat bike. Celui-ci est tout-terrain et de plus, il peut se déplacer avec une vitesse supérieure.
    Vélo fat bikes et ses kits
    Les moteurs électriques des vélos fat bikes existent en plusieurs modèles puissants. Les plus connus sont Crystalyte, le Cromotor, les kits Flykly et la roue Copenhague. Grâce à ces moteurs, les déplacements sont plus faciles, car il ne requiert plus beaucoup d’efforts.
    L’une des caractéristiques du vélo fat bike ce sont ses roues imposantes. Leurs épaisseurs minimum sont de 44 millimètres. Et ses pneus ont au moins 4 pouces. De ce fait, les moyeux et les haubans de ce type de vélo sont aussi plus larges que ceux des vélos conventionnels.
    Au niveau du freinage, il est muni de frein à disque avant et arrière tektro pour la sécurité et pour le confort de son passager.
    Le vélo fat bike est muni d’une batterie qui seconde le pédaleur au cours de son déplacement. Elle a une puissance avoisinante de 400 watts.
    Vélo fat bikes et le sport
    Aujourd’hui, le vélo fat bikes s’invite sur la neige même si c’est encore timide. Ce qui est sûr, le vélo électrique prendra sa place effective dans le domaine du sport d‘hiver dans les prochaines années. C’est ainsi qu’on trouve quelques stations de ski qui offrent à l’avance la location de vélo fat bikes pour les amateurs de cyclisme. Par exemple : deux stations des Pyrénées accueillaient une compétition de E-fatbike le 27 février au 7 mars 2019. Elle est ouverte à toutes les catégories d’amateurs et de professionnels.
    Pour terminer, vous pouvez choisir votre vélo fat bike sur cette page web.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.