Rouler à deux (de front)!

Article R189 du code de la route

Les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent jamais rouler de front ni les cyclistes rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ces derniers doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, et notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Les cyclistes qui circulent avec un side-car ou une remorque, ainsi que les conducteurs de tricycles ou de quadricycles, doivent se mettre en file simple.

Eh oui tant que nous roulons de jour, nous pouvons rouler à deux de front. Malheureusement, on doit se remettre en file dès que les conditions ne le permettent plus.

En bref, rouler à deux de front à Toulon est impossible.

rouler à deux en musique, c'est possible?
rouler à deux en musique, c'est possible?

0 commentaire sur “Rouler à deux (de front)!

  1. Bonjour très cher piéton,
    Je pense qu’au lieu de critiquer continuellement les cyclistes avec ce même laïus bidon que tout le monde sort à chaque fois quand il n’a plus rien à dire, lisez- donc ceci :
    Le monde est absolument parfait, il n’y a absolument aucun combat à mener pour quoi que ce soit, rien est à changer, à tel point qu’on se croirait chez les Bisounours!
    Ah, ces méchants cyclistes! Ces écolos gauchos! bouh! Houspillons-les! C’est tellement plus drôle, et plus facile que de s’engager à améliorer la vie de la cité en faisant un peu preuve de citoyenneté!
    Si nous « râlons » très cher monsieur, ce n’est pas plaisir.
    Chaque jour, nous avons peur pour notre sécurité, et, comme la voie publique appartient à tout le monde, que les déplacements à vélos ne sont pas prohibés, et sont même fortement encouragés dans plein d’autres villes de France, nous aimerions pouvoir bénéficier d’un peu plus de sécurité, nous aussi! Rien de très révolutionnaire en fin de compte.
    Nous aimerions, justement améliorer la sécurité de tous : du piéton à l’automobiliste, en passant par le cycliste. Il y a des routes, des trottoirs… mais où est la place pour les vélos?
    Sur la route? Avec tous ces dingos qui ne respectent ni distances de sécurité, ni limitation de vitesse, ni les rares pistes cyclables et encore moins les trottoirs (qui ne sont pas des aires de stationnement, même que si on ne met que 2 roues: sympa pour les piétons, les vieilles à caddy, les handicapés et les cyclistes qui marchent à côté de leur vélo!)!
    Si nous réclamons, c’est justement parce que nous en avons marre de se faire constamment reprocher d’être là où nous sommes, sans nous faire de place nulle part!
    Personnellement, je suis pour l’inter-modalité des transports. Ainsi, j’utilise mes pieds, mon vélos, les bus, le train (pas le tram : il n’y en a pas ici!) et enfin la voiture.
    Mon expérience élargie me permet donc de mesurer à quel point les automobilistes sont exécrables, puisqu’il n’y a qu’en voiture que je m’énerve, et ai envie d’insulter tout le monde! Hé oui, la connerie est malheureusement contagieuse!
    De ce fait, je sais également aussi que ce faire renverser par un cycliste est beaucoup plus rare, et nettement moins dangereux et grave que de se faire percuter par une carrosserie de voiture! Il est vrai que les cyclistes toulonnais sont tellement nombreux et vindicatifs qu’on tremble à chaque fois qu’on sort de chez soi!
    En revanche, ironie à part, les cyclistes, eux, ont une trouille bleue quand il s’agit de partager un boulevard avec ces automobilistes. Il apparaît donc un peu logique qu’on se sente un peu plus en sécurité sur certains trottoirs, même si on a rien à y faire. Par conséquent, conscient de notre « dangerosité » (oui, le cycliste a une conscience), nous redoublons de prudence.
    J’oubliais… moi, ce qui m’effraie le plus en tant que piéton à Toulon, c’est sans aucun doute le Bd de Strasbourg, surtout au niveau du Tribunal… non seulement il faut accélérer le pas pour pouvoir traverser complètement au vert, mais il faut également slalomer entre les automobilistes qui n’ont pas compris q’un passage piéton devait être dégagé, même en cas de bouchon! Combien sont-ils à vouloir grappiller quelques mètres, sans souci aucun des malheureux piétons! Et que de nuisances sonores inutiles!
    Alors, une suggestion, comptez le nombre d’incivilités en voiture (toutes comprises, comme énoncées ci-dessus), le nombre d’incivilités en vélos et faites un rapport de proportion. Ajoutez-y les diverses contraintes d’encombrement urbain et le taux de pollution, (qui à Toulon, crève le plafond avec 1/3 de l’année en pic de pollution) et déduisez-en ce que vous en voudrez, puisque manifestement, vous n’avez rien d’autre à faire!
    Ps : Il n’y a pas de rues réservées aux piétons : à moins que ce soit expressément signalé par un panneau, les vélos y ont aussi accès!
    Merci également de m’avoir lue jusqu’au bout!

  2. Bonsoir,

    Il me semble que le code de la route précise également que les cyclistes ne doivent pas :
    – bruler les feux rouges
    – bruler les feux stop
    – prendre les sens interdits
    – rouler dans les rues réservées au piétons
    – rouler sur les trottoirs
    – rouler sans lumière alors qu’il fait nuit ( une minorité mais il y en a )

    Pourtant c’est ce que fait une majorité, frolant les piétons et ralant lorsqu’une personne agée frolée  » OSE  » manifester son mécontentement …. jusq’à lui répondre  » un peu de respect pour les cyclistes … ( sic )
    tous les matins à pied quand je traverse aux feux rouges il faut que je regarde si un cycliste n’arrive pas à toute allure pour me renverser soit sur la route soit sur le trottoir . car bien sur, certains n’ont meme pas de lumière ni de gilet jaune ….

    Alors messieurs les cyclistes, au lieu de râler contre les voitures, et de réclamer quoi que ce soit, commencez par respecter les piétons , parce qu’il y en a un peu marre tous les matins de devoir faire attention à votre inconscience !!!!

    merci de m’avoir lu

    Un piéton en colère ( et je ne suis pas le seul, loin de là ! )

Laisser un commentaire