Le Logo du Collectif pour l'essor du vélo à Toulon "la massecritique"

Salut à tous

Enfin un sujet polémique,voir  nous ne l’attendions pas de la part des Cyclistes , c’est très intéressant.

(voir commentaires  clic clic)

Il faut savoir qu’au mois de Juin 2009 nous cherchions  a élaborer une affiche qui nous permettrait de mieux faire connaitre notre RDV mensuel. Nous avons alors lancé un concours parmi les Massecritiqueurs . Les cogitations furent intenses durant tout  l’été, car la délibération était prévue début  Septembre. Le 30 Aout au soir afin de relancer les électeurs  ce message laconique était diffusé: « Je compte a minuit 3 bulletins exprimés (avec le mien) dont un blanc à cette heure il n’y a pas ballotage, les bureaux ferment à 6h30 ».

Il n’y eu pas plus de bulletin, aussi parmi toutes les propositions que vous pouvez consulter ci-dessous c’est le fameux « gilet jaune » qui l’emporta haut la main avec 2 voies POUR et un vote BLANC.


L’autre proposition ayant été jugée trop peu explicite et pas assez diplomatique, voir agressive, car insistant lourdement sur le « tiket rouge » décerné par la FNAUT ,sur  « le clou rouillé » décerné par la FUBicy  ,sur  « le bagnolo trophie »décerné par CARFREE FRANCE.

L’évocation du  pavillon bleu ( qui récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité) et du pavillon orange ( décerné par le  « Haut Comité Français pour la Défense Civile »   qui récompense les  efforts de la ville  en « termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeures »)ne pouvait masquer des ondes négatives .

La volonté de trouver une  traversée cyclable  passant par le centre ancien était assez bien évoquée, mais  il  fallait se garder d’une erreur sur la com  puisque  nous voulions instaurer et maintenir en 2009  un dialogue constructif avec la mairie. (Cette volonté est toujours réelle en 2010).Voila pour la petite histoire du gilet jaune.


Les difficiles conditions météo de cet hiver nous ont conforté dans nos choix tournés vers la sécurité,cela n’est pas q’une image. En terme de communication  l’efficacité du gilet jaune comme logo fut remarquable nous faisions carton plein dès le mois d’octobre (voir photo sur les cr des sorties), et il y aurait peu de visiteur sur ce site sans cette fameuse affiche.

En résumé rejoignez nous, et apportez votre contribution n’étant pas une association,nous n’avons pas de statut , se sont les plus motivés qui font pencher la balance. Vous pourriez alors lancer un nouveau concours d’affiche par exemple ou  venir en string dès les premiers beaux jours. Nous proposerons dès le mois d’avril (ne te découvre pas d’un fil) une rencontre mensuelle chaque dernier vendredi du mois dans un lieu public (bar ou autre) pour être à  l’écoute les uns des autres et renforcer ainsi notre efficacité.


Sur la gauche des Cyclistes …….(clic clic sur l’ image pour voir les gouttes)

Par beau temps c’est pas le même bouillon….

Pour info la prochaine MC ont va se la jouer plus ludique avec la tournée des spots des grapheurs Toulonnais, copieuse campagne d’affichage  « pour la corderie en double sens cyclable dès demain », atelier réparation dès 18h00, et probable inauguration du pochoir de la MC.



La volonté  de trouver une traversée cyclable   passant par le centre ancien  était assez bien évoquée        Clic Clic sur l’image pour voir le clou rouillé

Dans sa forme première
Evolution au fil des remarques des massecritiqueurs actifs : le cycliste regarde vers l'avenir, les objectifs sont clairs, l'esprit de la création initiale est préservée, une bande blanche permet d'inscrire la date au feutre en bas .

2 commentaires sur “Le Logo du Collectif pour l'essor du vélo à Toulon "la massecritique"

  1. Un petit commentaire juste pour remettre sur le dessus de la pile cet article ou il est question de notre signe de visibilité « les gilets jaunes » .Les ateliers pochoirs du jeudi ont depuis permis de fabriquer quelques dizaines de ces gilets personnalisés.

Laisser un commentaire