De source sûre le passage de la Corderie deviendra cyclable un jour, c’est programmé.
Cependant on nous invite à la patience, en invoquant le fait que la marine est toujours le propriétaire des lieux , notre déception est grande.
Nous avions pris pour argent comptant l’annonce du mois d’Octobre 2009 qui prévoyait l’ouverture du passage cyclable pour 2010, aujourd’hui plus aucune date n’est avancée !!
Le fait que la commune ne soit pas propriétaire des lieux ne devrait pas bloquer la situation. Nous pensons même que dans le cadre des Plans de Déplacement d’Entreprise recommandés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, il pourrait y avoir une ouverture, une opportunité.
La Marine en effet est un des plus gros employeurs de Toulon, son activité se situe au cœur de la ville, ses effectifs comptent une forte proportion de cyclistes . L’entreprise DCNS son fournisseur historique pourrait aussi s’impliquer dans ce même PDE , car tous pâtissent d’un engorgement de la circulation dans l’arsenal, d’une saturation des parkings.
Alors pourquoi ne pas travailler main dans la main et rechercher un itinéraire sécurisé pour les vélos via le passage de la Corderie . Cette solution profiterait à tous les cyclistes urbains. Il existe ensuite une possibilité de continuité par le centre ancien pour rejoindre la porte d’Italie, sans passer par l’avenue de la république.
Outre l’ADEME , nous trouvons sur le site http://www.plan-deplacements.fr parmi les partenaires compétents pour aider à la mise en place d’un PDE le Club des villes et territoires cyclables ,
Pour boucler la boucle il faut savoir que la ville de Toulon est un des adhérents du Club des villes et territoires cyclables . Il faut savoir, que le celui-ci propose un rendez-vous avec le public dans le cadre de la semaine du développement durable , que la semaine du développement durable c’est de 1 au 7 Avril……….
Coïncidence de date , c’est aussi le premier Avril que nous réaliserons une action de communication avec pseudo inauguration du passage de la Corderie pour sensibiliser tous les acteurs concernés sur les besoins urgents d’une traversée cyclable sécurisée pour Toulon , parce que l’immobilité durable çà commence à bien faire !