Edito du 03 Février.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouveront   entre la gare routière et la gare SNCF  sur l’esplanade en haut des marches.

A partir de 18h00  « L’atelier du Collectif  » :  C’est  le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes  et bénévoles,  un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.


Nous partons vers  18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées.

Les animateurs du Collectif  pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront  alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Nous irons voir la toute nouvelle installation sportive destinée à la jeunesse toulonnaise « la ferme des romarins » et nous évaluerons en chemin le meilleur moyen pour s’y rendre à vélo depuis le centre ville.

Le retour nous ramènera au café mesclun rue Chevalier Paul ou nous dégusterons un super couscous. (réservation préalable sur le forum du site tarif  7 Euros avec un dessert) .Pour ceux qui n’ont pas réservé  le pique nique est permis.

A jeudi

13 commentaires sur “Edito du 03 Février.

  1. salut à tous,

    Pour sur, la corderie est une grande avancée. Peut être timide, peut être incomplète, mais ca va dans le bon sens. Au vu de ce qui a été fait ces 20 dernières années, c’est encourageant. Ne baissons pas les bras, on est sur la bonne piste.
    Pour ce qui est des voitures qui continuent à emprunter le passage de la corderie, je vous invite à ne pas céder le passage aux voitures qui arrivent en face. Elles sont en infraction, tout comme le cycliste qui prend le sens interdit bien sur. Les torts sont partagés, personne n’est prioritaire! Les voitures ralentissent et se serrent sur leur droite pour vous éviter. On se croise difficilement, mais ca passe.

    bonne route a tous.

  2. Même si ce n’est encore que cyclable dans un sens, je suis vraiment satisfait de cet aménagement de la corderie. A l’échelle de la ville de Toulon où une certaine bureaucratie ficelle toute bonne idée, on peut parler d’un pas de géant ! Il est vrai que le soir, c’est assez pénible d’avoir des voitures en face à la Corderie, mais chaque fois qu’un automobiliste, peut-être hésitera-t-il la prochaine fois à s’engager sur « la piste cyclable » de la Corderie…
    Sinon, bravo à tous pour cette formidable iniative de la masse critique, car même si à chaque fois qu’il y a un rendez-vous, j’ai une (bonne) raison de ne pas venir, je suis avec vous de tout coeur !

  3. il n’y a pas 50 solutions soit rejoindre la masse critique le 1er jeudi de chaque mois car plus on sera nombreux plus on sera ecouté !!! ou ecrire directement à Mr Chenevard ou Mr Falco

    bon courage aux cyclistes toulonnais !!!

    toulon bouge toulon avance mais pas encore pour les vélos!!!

  4. Je suis dans la même situation que toi !! Hors de question de prendre le boulevard et quand je prend le trottoir je me fais engueuler par les piétons (pourtant je roule à leur rythme !!)
    J’ai tenté la Corderie au retour hier soir mais obligé de m’arrêter 4 fois pour faire passer les voitures qui arrivaient en face (et oui y avait de la circulation sur les voies principales donc les gens prennent ce passage pour éviter les ralentissements)c’était un peu la galère … A la sortie de la Corderie (en arrivant du port) c un peu la galère aussi, on se retrouve totalement en contre-sens avec la sortie de la porte Castigneau … Comment faire ?

  5. eh les gars !!! c’est presque cyclable la corderie : il manque juste un plot ou borne pour finir le bon boulot car sinon circulation reglementée indique les panneaux à l’entrée de la corderie mais ils ne sont pas respectés !!!! et quel est le reglement ? tjrs autant de voitures passent ou se garent!!!

    il faut donc un plot et en plus cela permettra de circuler en velo dans les deux sens!!!! comment faire quand le matin je prends la corderie pour aller sur le port, le soir je rentre par ou ? (si quelqu’un de la mairie peut me donner un itinéraire cyclable pour le retour!!!!)

    A la prochaine masse critique pour que Toulon soit enfin cyclable!!!

  6. bientôt le compte rendu de notre redac chef ou si quelqu’un veut bien envoyer le sien.
    une soirée qui represente bien la situation du vélo à Toulon :
    mobilisation des cyclistes, balade sympa et musicale!! on a également constaté une avancée de l’aménagement de la corderie, encore un effort et elle sera en double sens!! et malheureusement le manque de stationnement vélo sécurisé en centre ville!!! un vélo volé hier soir, une demande du collectif depuis longtemps maintenant aupres de la mairie!!!

    notez déjà la prochaine masse critique le jeudi 03 mars

    votre mobilisation fait avancer la cause du vélo à Toulon

  7. Nous pourrions passer par mon paradis pour imaginer une future bande cyclable.la réfection de cette rue est étalée sur 3 ans (m’a t-on dit) donc on peut anticiper.

    pour info ci-dessous copie d’un mail perso .toujours sans réponse adressé par deux fois à la mairie .

    ………………………………
    Bonjour

    Je me permets quelques observations qui je l’espère seront utiles concernant la ferme des romarins.

    Lors d’une visite récente j’ai constaté que les accroches vélo ne sont pas encore en place.

    Il serait judicieux d’en repartir quelques uns a proximité de chaque espace de loisir, terrain de foot , skate parc etc. Ainsi chaque cycliste pourrait surveiller son propre vélo. A moins qu’un parking vidéo surveillé ait été prévu. Le mobilier de type U inversé de grosse section serait adapté.

    Il est peut être dommage que la voie montante à l’EST du parc soit intégré dans le périmètre fermé du parc car cela pourrait être une desserte permanente pour relier la rue David à l’avenue de Bourgogne. (desserte cyclable pour les nombreux élèves qui se rendent à la Cordeille à vélo et qui prennent aujourd’hui de grands risques dans le flot de la circulation )

    Cela m’amène à proposer l’itinéraire cyclable ou conseillé aux vélos qu’il conviendrait de baliser depuis le centre ville jusqu’à la ferme des romarins.

    A partir de la piste du palais des sports il faut gagner la porte Malbousquet, baliser jusqu’à la traverse Arnaud. là deux solutions ,pour les ténors gagner l’avenue du Général Brosset par le rd point Bon rencontre (mise en place de SAS),pour les moins assurés pied à terre pour gagner Brosset à travers la station service (marquage au sol est communication sur le sens de ce marquage). L’avenue Brosset devrait être équipée d’une bande cyclable sur le coté montant. ( a noter en passant qu’il est aussi intéressant d’indiquer l’itinéraire du muséum par les rues Léon Jourdan, Murat, ch du pont de bois ,quai grenier, anneaux cyclables sur les rd points).

    Pour revenir au sujet de la ferme des romarins, après av du Général Brosset balisage vers le BD de l’escaillon qui est limité a 30. Puis chemin Mon Paradis là aussi mise en place d’une bande cyclable (il y a la pace). Montée jusqu’ à l’av de Bourgogne puis remontée en contre sens de cette avenue (mise en place d’une signalisation adaptée pour les 50 m de contre sens) et arrivée au portail Sud Est de la ferme des romarins (qui devra être ouvert ou déplacé)

    En espérant que ces propositions vous aident à favoriser l’essor du vélo à Toulon

    Recevez Mr Yannick Chenevard , Mr Amaury Charreton l’expression de mon profond respect.

  8. un ptit tour du coté de la ferme des romarins qui va être inaugurée, demain (vendredi 21/01)à 10h30, en passant par les routes et retour soit par chemin de forgentier (réamenagement à venir à l’ordre du jour de la réunion du cil jeudi 27 janvier 18h00 maison de quartier de la florane!! avec rond point la cordeille et de la florane anneaux vélo ?) ou du coté de la beaucaire et escaillon et pont du las

Laisser un commentaire