Plus de vélos pour un air plus pur.Sortie du 06 Janvier

La masse ‘que critique du 06 janvier nous a été inspirée par la récente polémique sur le palmarès 2009 des villes les plus polluées de France.


.

Alors que nous apprenions par  l’ADEME que Toulon était dans le peloton de tête des villes les plus polluées différents porte-paroles se sont exprimés dans les médias pour nous expliquer qu’une grosse partie de la pollution venait de Fos  et que le  mistral s’arrêtant net au pied du Faron déposait là sont fardeau. C’est évidement simpliste et les planchistes de l’Alamnare en rigolent  encore . Mais  quand bien même cela serait vrai les usines de Fos tournent aussi à fond pour les voitures des Toulonnais non ? Alors les batailles des chiffres ça ne nous fait plutôt pleurer car les particules fines des diesels qui nous emboucanent c’est du local et c’est pour nos poumons.Voilà pour le thème de la masse’que critique.

Question balade nous avions prévu un petit tour du coté du futur museum , histoire de confronter nos idées sur le meilleur itinéraire possible pour s’y rendre à vélo depuis le centre ville. L’aller s’effectua par St Roch ,Av DRFontan , Av Gouraud, av desMoulins donc rien de cyclable jusque là puis le chemin du Jonquet qui est cyclable lui mais pas dans le bon sens (les cycliste du quartier  nous en ont fait part)Le retour se fit par un itinéraire qui nous semble plus judicieux à condition d’aménager les contre-allées qui bordent la rivière couverte (avenue Louis Blériot)

.Ensuite la piste nous mena  jusqu’à l’intersection du chemin de Forgentier dont le rond-point devrait être (pour bien faire )équipé d’un anneau cyclable afin de laisser la priorité totale aux cyclistes engagés. Le chemin du pont de bois ensuite est tranquile, ainsi que la rue Murat  et la rue Léon Jouhaux. A noter une difficulté pour contourner le carrefour de bon rencontre plein de feux (pourquoi pas un tourne à droite pour les cyclistes) puis la traversée Arnaud nous conduit en direction du paradis des cycliste la piste du palais des Sport . Donc retour plus cool que l’aller mais des aménagements sont à prévoir.

La piste du palais des sports après un examen attentif des clichés pris au cours de la balade révéla un fait inattendu. Pendant que l’homme qui possède la seule planète habitable du système solaire (dotée d’océans ,de forêts nourricières ,d’une diversité biologique affinée par des millénaires) , cherche par tous les moyens a en coloniser une autre car il sait qu’il est en train de pisser dans sa gamelle, les extraterrestres nous observent. Un messager nous accompagnait et voici sa photo:



Cela n’est pas évident de prime abord ,seul un agrandissement de l’image centré sur l’œil droit révèle une carte et  son origine  probable .Il pourrait bien s’agir d’une étoile double située dans  la constellation d’orion. De là a imaginer que nous aurons des comptes à rendre pour maltraitance à une planète devant un tribunal intergalactique il n’y a pas loin.

Mais si vous doutez encore  voici le révélateur , le messager a discrètement et très adroitement dissimulé son autographe dans un double message , »il faut interdire le passage des voitures » qui se conjugue adroitement avec « ET  piétons ». Les conclusions sont claires seuls les cyclistes et les piétons auront droit a la clémence des jurés……… pourvu qu’ils ne demandent pas une attestation de tri sélectif en plus. ( des d’infos ici pour initier les  + jeunes )

.

.

.

.

.

.

.

.

.




Notre puriste lui sera tranquille car il l’affiche aux yeux de tous et le crie haut et fort « pour un air plus pur plus de vélos moins de voitures »

(double clic sur l’image pour zoomer)


.

.

.

.

.

.

.

.

.


Ceci dit une surprise nous attendait à l’entrée de la corderie ,la municipalité a enfin pris des mesures pour limiter le trafic en attendant la création de la piste cyclable en double sens.

L’ensemble des animateurs du collectif remercie la municipalité pour cette action ,cela augure d’une probable suite à la collaboration mise en place en 2010 (voir les cr des réunions en Mairie). Nous avons a ce propos émis  par email une demande de RDV pour le mois de  Janvier avec une longue liste de sujets à traiter dont voici un extrait:

« ……..Nous aimerions ensuite  évoquer les projets en cours, le balisage  du centre ancien pour les cyclistes en attendant l’achèvement du 2eme tube ,les besoins de communication , les liaisons inter communales , le manque de Plan de Déplacement pour les entreprises qui travaillent dans l’arsenal, le réaménagement de la rue David qui n’a pas tenu compte de la problématique des cyclistes sur une voie montante, le balisage d’un itinéraire vers le futur muséum ,idem pour la ferme des romarins, les équipements prévus autour de la dalle des ferrailleurs et notamment le passage en double sens cyclable de la rue Alphonse Daudet, les possibles aménagements nord sud, le balisage des passerelles de la piste du littoral  pour indiquer les sorties vers le lycée  Rouvière et le nouvel Hopital, la réfection des bandes cyclables dans ce quartier, le non respect de la piste Ouest par les camions de la société de location Sixt, la mise en place de parking vélos sur les zones déjà vidéo protégées, l’aménagement de la voie verte sur la zone Balaguier Tamaris  et enfin  la fête du vélo 2011 à Toulon  (fin mai) à laquelle nous aimerions associer les communes voisines ….. »

Nous aimerions aussi qu’un Monsieur vélo soit désigné au niveau qui conviendra, ville ou département car la multiplicité des interlocuteurs ne facilite pas la tâche . Nous avons dans nos rangs beaucoup de cyclistes expérimentés qui ne demandent qu’a partager leurs connaissances. En attendant d’être sollicités ils se joignent a notre maire pour vous souhaiter à tous les toulonnais une bonne année cyclable 2011.

.


Pour compléter ce compte rendu fleuve qui tenta de vous dérider en ce début d’année en abordant  des sujets sérieux qui nous tiennent à coeur voici la photo du Mesclun (rue Chevalier Paul) ou s’acheva la balade autour d’une tartiflette  partagée dans une joyeuse ambiance.

(inscription repas au préalable sur le forum du site)

laissez nous vos commentaires  sur cette sortie et vos idées pour les suivantes.

A la prochaine le 03 Février

.

.

.

.
.

.

.

Une dernière photo pour la route car elle est  plutôt sympa, un duo d’Oliviers qui sont maintenant des figures incontournables du collectif.


Au fait important surveillez var matin car un reportage est sur le point de sortir , le journaliste  a vraiment pris le temps  et a montré un réel intérêt Nous le remercions par avance car la communication par la presse locale est pour nous un vecteur essentiel.






6 commentaires sur “Plus de vélos pour un air plus pur.Sortie du 06 Janvier

  1. Salut Christophe

    Le vélo est pour beaucoup un plaisir quotidien, quelques coups de pédales pour se rendre au boulot finissent de nous réveiller et nous donnent la forme pour la journée. En hiver la petite fraicheur matinale est un merveilleux après rasage pour les messieurs ,elle avive le teint pour les dames. L’été pas d’habitacle surchauffé , jamais d’embouteillage ,toujours à l’heure ,que du bonheur et ce bonheur nous aimerions le partager avec toujours plus de monde.
    Il faut bien sur être attentif car quelques automobilistes nous respectent peu. Les villes qui possèdent un système de vélo en libre service ont vu les comportements changer et la sécurité des cyclistes s’en trouve améliorée.
    Il ne faut donc pas se décourager , continuer a faire des émules et interpeller les responsables pour que les équipements adaptés soit mis en place. La liste des doléances est très très longue il suffirait d’une infime partie du budget voiture (parking ,tunnel, autoroute ,échangeur)pour que ça change.

    Merci pour ce témoignage , bon rétablissement,et à bientôt parmi nous.

  2. Bravo à tous pour tout ce que vous faites. J’avais prévu de vous rejoindre en ce jeudi, pour moi cela aurait été avec grand plaisir, mais c’était sans compter sur une automobiliste qui m’a fauché ce jeudi matin boulevard aristide briand alors que je me rendais à mon travail. Je m’en sors avec des dermabrasions et une entorse du genou. J’habite à la seyne sur mer et me rend à toulon pour le travail tous les jours et je suis victime comme beaucoup de cyclistes d’actes d’incivilités. Alors quand vous roulez metter le casque, gilet reflechissant et éclairages. Avec les collègues de travail, nous avons écris des courriers et rencontrés des élus pour qu’enfin commence des travaux d’amménagement de la piste cyclable entre le pont des gaux et la pyrotechnie. Je ne pensais pas me retrouver à terre avant la réalisation de la piste cyclable. Etant cycliste depuis de nombreuses années et venant de la bretagne réputée comme pluvieuse, je peux vous dire que la région toulonnaise à beaucoup à faire en matière d’amménagement cyclable. Je mettrai un peu de temps à remonter sur un velo, mais ne vous decouragez pas cyclistes et continuez à monter sur votre vélo. Beaucoup de personnes de mon entourage ont arrété ce moyen de transport, mais c’est donner raison au lobbying automobile. Bon week end à tous, et soyez vigilant sur la route.

    1. Bonjour,
      J’espère que cet accident ne laissera pas de séquelles, cependant dans le cas contraire, et surtout si tu étais dans ton bon droit, je ne saurais trop te conseiller de déposer une plainte qui donnera plus de poids à une demande d’indemnisation (pretium doloris…)
      Il faut être patient, (parfois plusieurs années)mais c’est le meilleur moyen d’obtenir un dédommagement décent sans pour autant aller jusqu’au tribunal. Les assureurs connaissent bien les montants d’indemnisations attribuées par les tribunaux et proposent dans un premier temps des indemnisations très en dessous des « barèmes » de la justice. Il faut bien négocier avec ton assureur et ne pas accepter la première proposition d’indemnisation venue avant de lever la plainte.
      Bon courage

  3. Bravo pour l’élan que vous donnez au vélo à Toulon ! Je dois récupérer comme tous les jeudis soir ma choupinette à la crêche, mais dès que je peux, je rejoins le cortège qui a vraiment l’air sympathique ! J’emprunte quotidiennement le tronçon Pont du las -le Mourillon pour aller travailler à vélo. Bravo pour votre action auprès des camions SIXT ! Malheureusement ils étaient de retour ce vendredi soir sur la piste + un camion de déménagement + un 806 de particulier. A quand l’installation de plot pour empêcher tout ce petit monde de nous gâcher la balade ? Bon week end et je l’espère au 3 février pour rejoindre la masse critique !

  4. la masse critique etait encore bien représentée hier soir, bravo à vous!!! malgre le temps maussade. grace à votre mobilisation et à l’action de certains velorutionnaires on peut constater que les camions sixt ne sont plus stationnés sur le trottoir (à confirmer nous signaler si ils font leur retour ou d’autres voitures), les panneaux pour le passage de la corderie…alors continuons car c’est loin d’etre suffisant !!! pour qu’on puisse un jour esperer, pour notre belle ville de Toulon, circuler à vélo en toute securité!!! n’hesitez pas à faire des propositions d’actions ou de balades pour les futurs masse critique comme tourner autour de la mairie ou 12 vélos= 1 voiture = plus de bouchons à Toulon!!

    bon week end et rendez vous le jeudi 03 fevrier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.