Semaine du dévéloppement durable avec les artisans boulangers

Croissant et pignons

Une semaine riche en événements  pour promouvoir notre moyen de transport préféré, et celui-ci nous ravit particulièrement.

Notre  premier contact le Président du SYNDICAT DES PATRONS BOULANGERS ET BOULANGERS PÂTISSIERS DU VAR remonte à seulement trois semaines , son adhésion de tout cœur à notre proposition , nous a permis de poser rapidement les bases d’une action de promotion pendant la semaine du développement durable du 1er au 7 Avril.

Ainsi  les Toulonnais, les Valettois, les Gardéens, les Ollioulais, les Mandréens, les Seynois verront fleurir sur les vitrines de leurs artisans boulangers de quartier  cette superbe affiche sortie une fois de plus de l’esprit créatif de notre cyclo-graphiste préféré Jean-Marc Navello.

.

La nature dans son soucis d’économie a crée au fil des millénaires la machine  animale d’une sobriété et d’un efficacité inégalée, l’homme dans un éclair de génie a créé la bicyclette qui décuple ses capacités dans un environnement qu’il a lui même façonné pour mieux se mouvoir.Puis les autres machines ont pris le dessus avec les conséquences que l’on sait.

Alors carburer au bon pain croustillant  pendant une semaine c’est un peu revenir aux sources Ce sera un peu plus dur que d’éteindre une lumière pendant une heure,  mais tellement plus gratifiant.

Ci-dessous le texte qui a été transmis à la presse pour informer et inciter les cyclistes confirmés mais surtout  les cyclistes en puissance, en herbe ou en gestation à penser et à  bouger autrement.

.

.

C’est bien pour redonner du sel et du sens au quotidien de la vie que le « syndicat des patrons boulangers et  patrons boulangers-pâtissiers du Var » et la « masse critique » , collectif pour l’essor du vélo à Toulon et dans l’agglo proposent de partager une opération promotionnelle à l’occasion de la semaine du développement durable (1er au 7 avril), comme on partage du bon pain…Cette opération baptisée « Croissant et pignons » verra les boulangeries participantes remettre une surprise à tout cycliste venant acheter son pain …à vélo ; elles auront pris soin de coller une affiche signalant leur participation .

Qu’est-ce qui rapproche le monde de la boulange des artisans et celui des cyclistes urbains ? La proximité, la saveur, la convivialité…

La proximité ? Un tour de roues loin des pollutions engendrées par les déplacements vers les grandes surfaces.

La saveur ?  Pouvoir choisir son pain, différent de la baguette industrielle.

La convivialité ? La boulangerie est un lieu de partage qui fait vivre les quartiers…

Une occasion à ne pas rater donc d’extirper nos vélos des caves et greniers pour une toilette de printemps et de répondre à la main tendue par nos artisans boulangers. Une semaine pour penser et surtout pour agir autrement, une semaine pour redécouvrir nos aptitudes physiques, une semaine aussi pour redécouvrir cette sensation de liberté qui animait nos jeux d’enfant.

Ce « croissant et pignons » pourrait bien avoir un goût de madeleine, alors tous en selle !


Nous vous invitons   à nous faire  parvenir l’adresse des boulangers qui participent à cette opération  dans les  commentaires de cet article. Ce sera notre manière de les remercier. Cela préparera aussi  l’an prochain qui pourrait bien voir,  grâce à vous tous un écho national de cette initiative varoise.

Une bonne occasion de  s’inscrire sur le site, à vos vélos , à vos claviers .

10 commentaires sur “Semaine du dévéloppement durable avec les artisans boulangers

  1. Salut Henri

    Dès que possible, la semaine qui vient s’annonce prometteuse et même un peu chargée. En mai nous serons en préparation de la fête du vélo.
    L’idée on la garde, les boulangeries de quartier sont pour nous le symbole du commerce de proximité, des rapports humains ,de la vie des quartiers , des valeurs qui s’inscrivent en plein dans l’esprit de la semaine du développement durable. Les commerces bio s’inscrivent eux dans l’état d’esprit du cycliste urbain qui refuse le diktat des automobiles à cause entre autre des nuisances pour l’environnement, à cause de la place qu’elles occupent au détriment des autres . Alors c’est toute l’année que nous pourrons imaginer actions ou partenariat avec ces enseignes et pas que pour le pain bio .
    ils pourraient par exemple prévoir la mise en place de quelques anneaux du type cheval ,(voir ici un article superbement illustré ) nous irions par exemple en faire l’inauguration à l’occasion de quelques courses bio.
    Y plus qu’a….
    Continuez à réagir ainsi vos idées sont notre carburant
    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.