Alors que le cout du carburant est le sujet brulant du jour, les médias choisissent de mettre en évidence les difficultés des ruraux , ces exilés des grandes cités dotées de transports en commun performants. Le gouvernement lui peine à faire baisser de quelques centimes le prix du litre , ce qui dans le meilleur des cas fera économiser une petite dizaine d’euros par voiture et par mois. A l’occasion on tourne en dérision sur les radios la recommandation de Christine Lagarde qui en 2007 , alors ministre de l’économie déclarait:
«J’en appelle à intelligence des Français. Le postulat de départ est simple : les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares. Or, ce qui est rare est cher… En réponse, les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents à la fois pour préserver leur pouvoir d’achat et pour préparer l’avenir.»
Ces paroles, que l’on pourrait attribuer au plus vert foncé des militants écolos , ne sont pourtant pas audibles par la plupart des français faute de pédagogie. Car à y bien regarder , nos villes sont elles saturées de voitures par les ruraux qui viennent y travailler ? Bien sûr que non, plus de la moitié des trajets domicile/ travail sont inférieurs à 8 km, soit une environ 10 à 15 minutes à vélo.
La proposition du « collectif pour l’essor du vélo à Toulon » est la suivante: laissez tomber la voiture un jour par semaine au profit du vélo. Là le calcul est simple : un jour sur cinq , c’est 20 pour cent d’économie soit un sérieux plus pour le pouvoir d’achat cette fois. Vous y gagnerez en temps, en santé, en efficacité. Vous contribuerez à moins polluer l’air de la ville, vous préparerez l’avenir en montrant à vos enfants que c’est possible et vous pourrez même offrir des légumes bio à vos nistons. Vous lutterez aussi contre la poussée énorme des industriels qui distillent froidement leur le venin sur les radios nationales en prônant l’utilisation des gaz de schiste. (écoutez sur le lien ci-dessous à 2’15 ») .
Le collectif proposera prochainement une balade sur le thème du coût des carburants, en faisant le tour(à vélo) des stations services de la ville. Nous mettrons alors en valeur la plus « vertueuse »… celle qui propose les prix les plus élevés.
En attendant , rendez vous au moins une fois par semaine sur les pistes cyclables de l’aire toulonnaise dont nous souhaitons qu’elles soient à leur tour les victimes d’embouteillages inextricables….mais ça ce n’est pas pour demain.
http://www.franceinfo.fr/decryptage/le-duel-des-editorialistes/prix-des-carburants-la-chronique-d-une-deception-annoncee-719663-2012-08-28
Sans compter que la balance des paiements française est déficitaire de 49 milliards d’euros à cause des importations de produits pétroliers.Une bonne partie de ces milliards s’envolent en pure perte dans les embouteillages juste pour nous pourrir la vie.