Balade du 02 Mai : « Comment ne pas se faire faucher son vélo en ville »

Être sûr de ne pas se faire faucher son vélo est un préalable à la l’utilisation de son propre  vélo en ville, en attendant les vélib ou vélov ou vélo bleu, ou Libélo ou Vélhop ou V’Lille  ou Vélivert ou  Vélomagg .

Ce thème aussi pour anticiper la protection des vélos de prix  comme les VAE qui sont promis à un bel avenir.

Mr Amaury Charreton s’exprimait le 1er février 2013 dans var matin  à propos de la gestion des parkings souterrains:

« …« Petit à petit, nous allons récupérer la jouissance de ces ouvrages qui sont amortis et rénovés en partie. Avec la création d’une régie de stationnement couvert, on prend toutes les décisions et ça marche plutôt bien,affirme Amaury Charreton, conseiller municipal délégué au stationnement.Nous allons pouvoir renforcer la sécurisation et la modernisation des parcs qui en ont besoin, en les adaptant aux véhicules électriques, en harmonisant les tarifs et en créant une cohérence avec la politique de stationnement de l’agglo TPM qui prévoit 5 500 places en parcs relais».

Et pour les vélos ??????

Aujourd’hui nombreuses sont les situations ou l’on risque de se faire subtiliser son vélo.

Numéro un : Le problème se pose  pour les habitants du centre ville qui ne disposent pas d’un garage et dont le salon ne peut accueillir qu’une table basse et deux fauteuils. Il faut exclure le parking du vélo dans la chambre car c’est souvent sources de problèmes dans les foyers.

Numéro deux:  Petites courses au centre ville, là il faut être vigilant se munir d’antivol sérieux et préférer les mobilier vélo situés sous les caméras de surveillance. Chacun a ses astuces , il en est une qui consiste a trouver une entrée dans un des grands  immeubles anciens et attacher le vélo à la rampe d’escalier.il est préférable  de réduire au mieux la durée du stationnement et si possible  avoir un vélo qui ne paye pas de mine,(selle déchirée,cadre un peu crade).

 

Nous évoquerons donc ces astuces , parlerons du bon matériel (éviter les antivols de pacotille), et nous ferons la tournée de quelques  parkings souterrains de la ville dans lesquels nous espérons que la commune déploiera prochainement la mise en place de box sécurisés. Il ne devrait plus y avoir d’obstacle à cela , puisque la ville en a depuis notre rencontre avec Mr Amaury Charreton le 17 septembre 2010  récupéré la gestion .

Nous passerons aussi par le site de la gare qui sera doté là c’est sûr d’un parking sécurisé (nous ignorons à ce jour les modalités d’accès, il serait intéressant que cela soit ouvert à tous ,  ça serait un bon plan pour aller au ciné qui n’est pas si loin).

Nous ferons aussi un passage par quelques  mobiliers vélos  vidéos surveillés, bref tout pour préparer un été tous   bronzés , sereins  et rassurés sur le sort de nos montures.

 

La balade devrait  se terminer par un repas partagé , plus d’infos à venir selon la météo qui s’annonce correcte.

 

 

Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages, préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.

A partir de 18h00  C’est le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes et bénévoles, un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

 

4 commentaires sur “Balade du 02 Mai : « Comment ne pas se faire faucher son vélo en ville »

  1. surtout si vous etes victime du vol de votre velo, il faut absolument déposer plainte meme si vous vous dites que cela n’est pas utile!! car pas de plainte déposée pas de vol de vélo donc coté chiffre il n’y a pas de probleme de vol de vélo!!
    beaucoup de communes sont equipées de vidéo surveillance donc privilégiez les lieux sous vidéo pour stationner votre vélo et achetez un anti vol de qualité!! sinon vous pouvez retrouver votre vélo sur le boncoin, ou dans les magasins d’occasions … mais surtout portez plainte!!!

  2. Après l’aide à l’achat des voitures électriques pour un montant de 7000 Euros, (toujours rien pour les vélos à assistance électrique),des emplacements spécifiques destinés aux voitures électriques vont squatter de la surface dans nos parkings souterrains.Un peu de place aussi pour les vélos serait bien plus rentable pour réduire le nombre des voitures en ville et du coup réduire aussi les embouteillages.
    A lire ici quelques infos sur le coût des bornes de recharge.C’est très instructif.

Laisser un commentaire