La COP est pleine c’était le thème de la balade du jeudi 03 décembre. Pas de pétrole juste un bol.

Dernière Masse critique de l’année. L’odeur de la traditionnelle soupe a fait converger une vingtaine de fidèles. Le rendez vous commence sur notre ancien point de chute près de la gare routière, histoire d’admirer la flotte d’arceaux (une trentaine) pour vélos récemment installés. Puis on se déporte vers l’entrée principale de la gare et ses décorations bien lumineuses… Un rapide bilan sur l’année 2015 s’impose. Le vélo toulonnais marque encore des points sur les aménagements, des contacts maintenant rodés avec les élus (prochaine réunion en Janvier 2015 sur l’intégration d’aménagements sur le futur échangeur de la Seyne). Reste à surveiller de près l’accès à la future Technopole à Ollioules. Parions que ces « partenariats » seront plus concrets que la COP21, les indemnités vélo bien maigres… ou encore la liaison Est-Ouest qui reste toujours à réaliser pour traverser le centre ville de Toulon.

On démarre donc avec musique et mascotte du moment (Fifi le chien d’Hervé) puis on s’arrête devant le théâtre Liberté. Il y est proposé de la soupe dans le cadre de son disco-soupe bien sympathique. Puis on emprunte le boulevard de Strasbourg, on rejoint le cours Lafayette et on fait une pose photo sur le rond point de Mayol. A l’occasion des travaux d’agrandissement du stade Mayol, Il serait opportun de relancer la proposition d’un aménagement cyclable le long de la voie express qui regagne la gare.

On finit à la place Raimu, qui nous attend pour partager une soupe collective bien conviviale.

Bonne fête à tous et rendez vous à l’année prochaine!

ainsi que le témoignage  de Nathalie qui complétera nous l’espérons par  quelques lignes à main levée .

IMG_4048
Ca c’était le préambule:
En pleine COP 21, en dépit des annonces  à contre-courant que nous bavent les infos –l’indemnité kilométrique au rabais- notre grand constructeur automobile qui se relance dans la formule UN et le compteur EDF Lynki qui ne nous permettra même pas de connaître notre consommation d’électricité en temps réel- cette balade sous une météo clémente fut un grand moment de plaisir , qui nous a permis de finir l’année avec du baume au cœur .
Voici les premières photos de cette belle balade sous une météo clémente.
IMG_4034
Là c’était l’édito:
La COP est pleine, on en a soupé de la COP depuis 1995  , amenez vos bols, vos cuillères, vos soupes, du vin chaud et votre vélo, pour réchauffer vos corps, pas le climat !
On va pousser sur nos guibolles, dans les rues de Toulon, pour rappeler encore une fois qu’à vélo, y’a pas de bouchons, sauf ceux qu’on fera sauter pour l’apéro.
N’oubliez pas vos lettres au père noël, pour demander un état d’urgence pour le vélo, des voies piétonnes, des zones partagées, des zones 30, des parkings vélo, des voies vertes, etc.
La masse critique n’est pas interdite, car elle n’a jamais été autorisée, rejoignez là pour vivre libre ou conduire !
Merci à Anthony pour ce thème doublement d’actualité  , nous écrirons  donc une lettre au Papa Noél  en grand format.
Pensez à vos couverts et surtout à vos « coupes » il y aura des soupes et du vin chaud à raz le bol.cop 21b
Pour le parcours tournée des lumières, passage par la place du jeu de cartes, selon la météo on finira chez Cedric ou on restera au clair de lune. Vos éclairages sont toujours de rigueur .

Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé en cette saison. préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.

 

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

4 commentaires sur “La COP est pleine c’était le thème de la balade du jeudi 03 décembre. Pas de pétrole juste un bol.

  1. Moi, je n’en n’ai pas encore « assez soupé » de la COP 21 et j’en redemande … de la soupe, des soupes du monde comme l’an dernier.
    Mais difficile de transporter ma cocotte pendant le trajet,

    Où se fera la dégustation, sachant qu’il ne devrait pas pleuvoir?
    question valable aussi pour ceux qui voudraient nous rejoindre pour le vin chaud par exemple!!

      1. Bonjour,

        J’ai dû rater un épisode dans les mails avec toutes mes péripéties internet Bouygues, je le cite……mais pas pour en faire de la pub! J’allais t’appeler pour savoir où on se posait, avec Vincente, ce matin, nous nous posions encore la question. j’étais restée pour aller chez Cédric mais pas de réponse. Donc, je « trimbrale » la soupe sur le vélo!! Hier midi, c’était une pizza pour aller chez une amie, on est écolo ou pas! A ce soir.

  2. D’une certaine manière nous apportons aussi notre pierre à la cathédrale pour le climat.

    Pour le plaisir des neurones réécoutez 53 minutes de bonheur

    « terre à terre » sur France culture ce matin 28 novembre.

    Un torrent de cailloux roule dans ton accent Txetx Etcheverry, il est rugueux.

    La convergence des actions de lutte contre le changement climatique en préparation de la COP 21 thème de l’émission « terre à terre »

    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-lutte-contre-le-changement-climatique-2-2015-11-28

Laisser un commentaire