Bidart : premier vélo électrique à hydrogène fabriqué en série
Cinq minutes de recharge et 100 km d’autonomie : Alpha, le premier vélo à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène et fabriqué en série, a été présenté en avant-première dernièrement à Biarritz. « Il s’agit d’une première mondiale », se félicite Pierre Forté, 38 ans, président-directeur général de Pragma Industries, la société conceptrice basée à Bidart, après être passée par Lacq, championne en matière de génération électrique à base de piles à hydrogène.
La principale innovation d’Alpha, qui dissimule sa pile dans un cadre un peu plus épais que la moyenne, est sa capacité de se recharger en moins de cinq minutes auprès d’une station de production d’hydrogène dédiée. « Alors qu’un vélo électrique se recharge en trois ou quatre heures », insiste M. Forté.
Autre nouveauté : son autonomie peut atteindre 100 kilomètres, contre quelques dizaines de kilomètres pour les vélos à assistance électrique classiques. « Le tout avec une empreinte environnementale minimale, car ces vélos sont constitués de composants toujours plus recyclables », souligne M. Forté. « Ainsi la pile peut-être entièrement recyclée, avec une empreinte carbone vingt fois plus faible qu’une batterie au lithium », assure-t-il.
Selon M. Forté, « la pile du vélo fournit de l’électricité à partir d’hydrogène en ne rejetant que de l’eau pure » et « les stations de recharge peuvent produire l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, comme l’éolien ou le solaire ».
Pragma Industries prévoit de commercialiser 100 unités en 2016 et un millier en 2017 pour un coût de production autour de 2 300 euros, « pas éloigné de celui d’un vélo électrique haut de gamme ».